accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

locol Boldoduc, à 20 h 30

Invitation à la 20e réunion de concertation (Hellemmes), le 18 mars 2003


et compte-rendu de la réunion du 18 février 2003

Groupe d’habitants pour un jonc à Hellemmes (Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé) « Jardin sans NoN » Invitation à la 20e réunion de concertation Le mardi 18Émars 2003 de 20 h 30 à 22 h Local Boldoduc - Square de l’Internationale - 213, rue Chanzy à Hellemmes

Proposition d’ordre du jour :
- Des nouvelles…intéressantes : bilan du RDV avec M. Pargneau, nouveau RDV avec M. Catrysse
- Aménagements du jardin : continuons à cogiter sur les gros aménagements et les plantations !
- Les « Fenêtres qui parlent » : c’est samedi le vernissage ! Comment organiser la distribution des programmes ? Bus hellemmois mis à disposition pour aller aux Fenêtres qui parlent fivoises dimanche 23 mars !
- CA des AJOnc le mercredi 26 mars au local des AJOnc à 18 h 30 : avez vous des remarques particulières à faire ?
- Date limite pour donner le questionnaire rempli à Denis !

Compte-rendu de la réunion de concertation du 18 février 2003

(par Violaine)
Présents : Claude, Violaine, Jean, Pierre, Charles, Christiane, Hélène

Nouvelles institutionnelles

Les AJOnc ont reçu une lettre du maire d’Hellemmes indiquant qu’il a bien reçu notre dernier courrier et qu’il nous convoquera prochainement pour un RDV. Bonne nouvelle ! Violaine relance au cas où la mairie ne donnerait pas signe de vie.

Aménagements du jardin

Christiane pose la question de l’implantation des ruches à proximité d’une des entrées (choix justifié par la plus grande hauteur du mur à cet endroit). Violaine propose d’aller voir les voisins avant l’installation des ruches pour les sensibiliser à l’idée et constater leurs réactions.

Nous changeons l’emplacement du potager décidé la fois dernière car l’étude de pollution montre qu’à cet endroit le blocage sur des éléments grossiers n’est atteint qu’à 60 cm (à d’autres endroits, c’est à 25 cm !). Il paraît donc plus logique de planter des arbres dans cette partie pour l’épanouissement des racines (oh, c’est beau !). Nous décidons l’emplacement d’un labyrinthe végétal avec du hêtre. Nous parlons aussi de petites haies champêtres à planter ici où là dans le jardin pour éventuellement protéger du vent. Apparemment, il vient de tous les sens ! Claude montre une maquette d’un lieu de repos qui pourrait être balisé par des traverses de chemin de fer (ou autres matériaux) pour créer un espace original bordé d’arbustes.

Violaine souligne l’importance de prendre en compte plusieurs éléments pour structurer le jardin : les éléments naturels (nature du sol, exposition par rapport au soleil et au vent…), des éléments moins naturels (zones polluées, entrées du jardin, différents éléments de la clôture…), les apports écologiques d’une zone à l’autre (relations entre une mare et une haie champêtre…).

Nous évoquons aussi les constructions sur le lieu. Faut-il un permis de construire ? Oui, il en faut un. Claude propose de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour savoir quelles sont précisément nos obligations.

AG des AJOnc

Elle a lieu le dimanche 2 mars à la Maison de quartier de Wazemmes à partir de 10 h pour les lève-tôt et 14 h 30 pour les lève-tard ! Claude et Jean renouvelle leur candidature au Conseil d’Administration des AJOnc. Christiane propose d’alterner parfois avec Jean. Chaque groupe d’habitants jardinier est sollicité pour faire une soupe : à Wazemmes, ce sera une soupe des Canaris, à Hellemmes, on propose une soupe à la carotte et à l’orange (fruits et légumes de saison !). RDV après l’échange entre prêteurs de fenêtres et d’œuvres pour les Fenêtres qui parlent le 1er mars pour préparer la soupe chez Claude à la Cour Théo. Hélène se dévoue pour réaliser une fenêtre qui parle expliquant le projet hellemmois et les dates de vernissage. Pour le panneau photo, Claude propose de reprendre celui de l’année dernière, guère d’évolution en effet ! C’est Claude qui présentera le jardin sans noN et ses moult péripéties 2002 ! Une visite du jardin de Wazemmes est prévue, venez voir ce qu’il devient !

Les « Fenêtres qui parlent » du 22 mars au 6 avril 2003

Voici le programme :
- Vernissage le samedi 22 mars à partir de 12 h
- Pique nique de jardin sur le Terrain sans Nom. Amenez vos plats mijotés, vos salades assaisonnées, vos desserts acidulés pour partager ensemble toutes ces saveurs parfumées ! Et « Les Madeleines » chanteront sur un petit air d’accordéon ! Rendez-vous à 12 h sur le Jardin sans NoN (angle des rues Dordin et Papin).
- Découverte des Fenêtres qui parlent en suivant le carnaval. Déambulez dans les rues d’Hellemmes avec le carnaval et vous verrez des fenêtres originales ! Départ du cortège à 14 h 30 du square de l’Internationale, 213, rue Chanzy.
- Guinguette lectures et musiques improvisées. Courez à la cour Théo et laissez-vous bercer par les mots, les sons et les couleurs pendant deux heures. Rendez-vous de 17 h à 19 h au 5/7 rue Jean-Jacques Rousseau (cour Théo).
- Vidéo projection de Bertrand Gadenne « Le Hibou ». Guettez le hibou à la fenêtre du 187, rue Faidherbe avant de vous envoler pour la « 5e Nuit de la chouette » ! Rendez-vous à 19 h. Projection tous les soirs de 19 h à 23 h du 22 au 29 mars.
- Clôture le dimanche 6 avril de 16Pot de clôture au parc Bocquet. Les habitants du parc Bocquet vous invitent à profiter des derniers moments des Fenêtres qui parlent. Rendez-vous à la salle Bocquet de 16 h à 17 h.

Bilan de la réunion carte blanche à la Maison folies de Wazemmes en 2004

Des habitants jardiniers de Wazemmes travaillent actuellement sur une programmation spécifique qui aura lieu en octobre 2004 dans la Maison Folies de Wazemmes (ancienne filature réhabilitée). Des spectacles, ateliers et plantations spécifiques sont prévues sur le jardin communautaire de Wazemmes les mercredis et dimanches après midi, puis des repas conviviaux à thème dans la Maison folies et enfin des spectacles ayant trait à la nature et l’environnement dans la salle de spectacle de la Maison folies. Le tout lié dans l’espace par une décoration nature et la Caravane Tournesol, association qui fait découvrir les énergies renouvelables au public grâce à des animations et sa caravane démonstrative. Tout ce programme est en pleine cogitation, rien n’est bien fixé encore. Les wazemmois souhaitent associer les habitants jardiniers des autres jardins communautaires sur cette programmation pour la rendre plus vivante et y associer les souhaits de tous. Prochaines réunions : le vendredi 7 mars chez Chantal, le vendredi 23 mai chez René. Avis aux amateurs !