accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > La Vie sur le « Bizardin »

Articles

Dans La Voix du Nord du 22 mai 2003

L’Inauguration du Jardin, le 17 mai 2003


Hellemmes

À l’issue de deux ans de réflexion, il se présente comme un espace ouvert et original

La commune associée a son jardin communautaire

C’est le quatrième du genre dans la métropole lilloise après Moulins, Fives et Wazemmes. Le nouveau jardin communautaire d’Hellemmes est officiellement ouvert depuis samedi. Le projet, porté par les habitants et l’association Ajonc (Amis des jardins ouverts et nénamoins clôturés), propose ainsi un espace vert ouvert à tous mais protégé par une clôture « privative ».

Le jardin communautaire d’Hellemmes, le Jardin sans nom (en référence à l’espace qui avait été longtemps laissé à l’abandon) n’a pas encore défini le contenu de ses activités. Ce type de terrain a pour objectif d’offrir à un groupe d’individus un espave convivial respectant l’environnement. Mais cette catégorie de jardin reste complémentaire des jardins publics traditionnels. Celui d’Hellemmes se trouve d’ailleurs à proximité d’un espace vert public, sur le terrain vague situé entre les rues Papin, Dordin et des Métallurgistes.

Sur la base d’un noyau dur d’une dizaine de personnes, le jardin communautaire d’Hellemmes va progressivement trouver ses marques et se constituer une identité. Il pourra compter sur le soutien de l’association Ajonc, créée spécifiquement pour les jardins communautaires en 1998 et financée essentiellement par Lille-Hellemmes, les conseils général et régional, et dont la mission est de créer un réseau d’habitants capables de prendre en charge la gestion du jardin communautaire. Mais l’association peut également apporter un soutien sur l’ensemble de la région Nord/Pas-de-Calais, à l’image de projets en cours à Arras et à Maubeuge.

2 500 m2 disponibles

Seules décisions prises à l’heure actuelle : le jardin d’Hellemmes accueillera un coin potager ainsi qu’une mare naturelle. mais sa superficie de 2 500 m2 pourra offrir d’autres activités originales. Pour exemple, le jardin communautaire de Wazemmes possède une cave. Pour l’inauguration, une quarantaine de personnes (essentiellement des enfants) ont participé au repas de quartier.

Un moment convivial qui a bénéficié d’un beau rayon de soleil et qui aura, à l’avenir, l’occasion d’être réitéré. Pour marquer l’événement, deux groupes de musique, Les Métal Gnou(x) et Chabert au coin du feu se sont joints à la fête, en début d’après-midi, pour un concert-spectacle entrainant et réussi.

Ch. Lamour