accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > La Vie sur le « Bizardin »

Articles

Dans Nord Eclair du 20 mai 2003

Inauguration du « jardin sans NoN »


reportage fait le 17 mai

Nord Eclair 20 mai 2003

Un jardin communautaire prend vie à Hellemmes

Le Jardin sans non

Les habitants d’Hellemmes se sont réunis samedi pour inaugurer le jardin communautaire situé entre les rues Dordin, papin et Ledru-Rollin. Un lieu de partage et d’échanges pour un réveil civique.

La clôture vient d’être posée. Après Moulins, Fives et Wazemmes, il est temps d’inaugurer le quatrième jardin communautaire de la métropole lilloise, le « Jardin sans non », à Hellemmes. C’est ce qu’ont fait samedi les habitants du quartier. Ils se sont retrouvés autour d’un grand pique-nique festif avant une après-midi de concerts-spectacles avec les groupes de musique « Chabert au coin du feu » et « Les Métal Gnou(x) ».

Cette réussite a nécessité plusieurs années d’effort et de réflexion. Pour ce fait, des habitants hellemmois se sont joints à l’AJOnc, association pour les jardins ouverts et néanmoins clôturés. « Il a d’abord fallu trouver un terrain », explique Claude Delattre, trésorier de l’AJOnc. Les habitants du quartier se sont alors réunis plusieurs fois avant de choisir le terrain sans nom pour l’implantation du jardin. C’est de là qu’est née l’idée de le nommer le « Jardin sans non ». « Cette appellation est très importante », insiste Charles, adhérent du jardin. « Elle est révélatrice des valeurs du lieu ». En effet, ce jardin est ouvert à tous, sans discrimination. Le rêve de ce jardin communautaire est de faire pousser de la solidarité et de faire naitre les échanges. « J’ai rencontré de nouveaux amis et j’aime bien venir ici car c’est plus grand que chez moi », raconte Meriem tandis que des habitants plantent le premier arbre du jardin, un cornouiller rouge, offert par l’un deux. Fatima, elle, a préparé une liste des légumes à planter alors qu’un autre apporte des graines de giroflées. Un jardin pour tous avec un petit bout de chacun.

C.P.