accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 1 - Informations Collectives Réseau AJOnc des Hauts-de-France

Articles

C’est de saison dans les jardins !

semaine du 9 au 15 novembre 2006


La Sainte Catherine approche (25 novembre), c’est le moment où “tout bois prend racine” comme dit le dicton ! Alors préparons les trous de plantation des arbustes sans tarder...

Les arbustes peuvent aussi se bouturer : prélever des boutures ligneuses d’environ 30 cm des cassissiers, groseillers, cornouillers... Supprimer les feuilles sur les 5 derniers centimètres. Enterrez les aux 2/3 dans une tranchées où elles vont s’enraciner pour être transplantées à l’automne prochain.

Laisser une terre nue en hiver n’est guère conseillé si l’on veut préserver la vie du sol. Si la terre est compacte, collante et lourde à travailler, mieux vaut la décompacter en grosse mottes dès maintenant à l’aide d’une fourche bêche ou d’une grelinette (n’hésitez pas à demander des conseils d’utilisation !) sans retourner la terre. Sur tous types de terre, apporter un peu de compost en surface à l’aide d’une griffe et recouvrir le tout avec des feuilles mortes. Il y a aussi possibilité de pailler avec du fumier de cheval, à aller chercher au Poney Club, avis aux amateurs !