accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2016

Articles

La Voix du Nord > Info locale > Lille et ses environs

Lille : Drôle d’Waz’eaux à Wazemmes, le jardin du partage


Publié le 29/08/2016 par S. L. (CLP)

À l’image du jardin écologique du Vieux-Lille qui a rouvert fin juin, il existe à Lille des lieux de verdure préservés et pleins de charme pour flâner, jardiner, partager. Cet été, nous partons à la rencontre de ces écrins dans les quartiers. Aujourd’hui, direction le très connu Drôles d’Waz’eaux.

C’est peut-être le jardin communautaire le plus fréquenté de Lille. Il faut dire qu’il y règne toujours un certain bon vivre. Avec ces 950 m2, les habitants jardiniers des Drôles d’Waz’eaux rivalisent toujours d’imagination pour ouvrir le jardin sur leur quartier. Drôle de pizza, club nature, événement culturel, cinéma en plein air… il se passe toujours quelque chose. Au milieu de petites bâtisses réhabilitées, la culture se mêle au jardinage et à la nature. « D’un côté, vous trouvez un jardin portager et de l’autre côté, un jardin culturel », aime répéter les habitués du lieu. Plus qu’un coin de verdure, c’est un lieu de rencontres autour des tomates, choux et autres légumes plantés avec amour.

L’ancienne courée est ainsi devenue au fil du temps un havre de paix où petits et grands profitent d’une prairie sauvage, observent les ruches ou la biodiversité offerte par la mare. Gérés par les AJONCS (association des jardins ouverts et néanmoins clôturés), ces Drôles d’Waz’eaux restent un modèle de jardin communautaire.

Jardin situé au 12, rue de l’Hôpital-Saint-Roch. Permanences : le mercredi à 14 h et le samedi de 14 h à 16 h. Informations : 03 28 55 03 30.