accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Animations pédagogiques > Animations pédagogiques

Articles

Modules d’animations Nature et Écocitoyenneté des AJOnc


Ces modules d’animations sont à destination des écoles de la maternelle au primaire et des collèges et peuvent être modifiés au gré des programmes et des dispositions des enseignants. Ces modules, liés plus particulièrement à l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté, peuvent être intégrés dans un programme de sciences et vie pour le collège ou dans des programmes de découverte et de perception du monde, de soi et des autres pour les maternelles, primaires et secondaires. Les animations proposées se déroulent au jardin mais des interventions au sein des établissements (scolaires ou périscolaires) sont également possibles.

Le jardin naturel : un écosystème recréé : Il s’agit dans ce module de présenter les principes du jardin naturel et ses composantes : haie champêtre, mare, récupérateur d’eau de pluie, prairie fleurie, toilettes sèches etc. Le jardin naturel permet une grande biodiversité que l’on ne soupçonne pas. Mais avant de découvrir toute cette biodiversité, un jardin naturel comment ça marche ? Pour le comprendre il faut le créer. Ce module propose donc plusieurs interventions sur le jardin afin de créer des espaces de biodiversité ou des espaces d’éco-citoyenneté, comme les toilettes sèches, le compost, les récupérateurs d’eau etc.

Apprendre à jardiner : le potager/ « cuisine au naturel » : la santé par l’alimentation : Ce module est intéressant par plusieurs aspects : c’est tout d’abord une animation qui aurait pu s’intituler « de la graine à l’assiette ». Les enfants vérifient de manière pragmatique que ce qu’ils mangent ne grandit pas du jour au lendemain pour apparaître dans leur assiette. C’est une initiation au jardinage biologique, respectueux de l’environnement. C’est aussi l’apprentissage du travail en groupe et l’apprentissage de la patience. Le jardin prend son temps au fil des saisons, nous prenons le nôtre aussi pour observer un bestiaire fantastique et une biodiversité grandissante. Passage des saisons, changement, évolution, dormance, réveil, autant de principes qui animent le jardinage.

« Et flore et sens » : Ce module vise à sensibiliser les enfants aux plantes d’une manière générale et plus spécifiquement aux liens multiples qui régissent tout un système de vie (réseau trophique, chaîne alimentaire, écosystèmes, adaptations aux différents milieux naturels etc.).

Les insectes ces super héros : Ce module présente la vie fascinante des insectes et leur intérêt dans le cycle naturel de la vie. Ce module est également sensé vaincre les idées reçues, les peurs autour de ces petites bêtes (êtres sales, vecteurs de maladies, inutiles...). La construction d’un hôtel à insectes au mois de mars permettra aux enfants de pouvoir observer s’y installer des hôtes courant avril-mai (abeilles solitaires, mouches, bourdons etc.) et construire avec les enseignants des fiches d’observation de la reproduction de ces insectes.

Eau :   Ce module développe les thématiques « Autour de la mare », « le cycle de l’eau » et « la station météo » Il développe le cycle de l’eau à l’échelle du jardin et se focalise sur un point d’eau particulièrement important (du point de vue écologique) du jardin au naturel : la mare. Il présente les différentes formes de vie présentes autour et dans la mare. Il tente également d’expliquer aux enfants l’intérêt écologique d’un tel milieu. A travers des activités pédagogiques, ludiques et expérimentales, les enfants découvriront un microcosme fascinant.