accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Offres d’emploi/volontariat

Articles

/// RECRUTEMENT TERMINE ///

2 services civiques "Animation pédagogique - Aménagement au Naturel - Médiation Sociale"


L’association les AJOnc recherche deux volontaires en service civique pour des missions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Contexte :

L’association les AJOnc par ses actions aide à l’émergence et à la mise en œuvre de projets de jardins partagés et communautaires dans les quartiers urbains ou ruraux de la Région Nord Pas de Calais.

L’objectif est la re-création de lien social sur un support de type nature, qui s’effectue par l’accompagnement de groupes d’habitants jardiniers dans la reconquête de son environnement et cadre de vie, par le biais d’un processus de concertation, et de procédures qui s’inscrivent dans les principes de démocratie participative, gage que la réappropriation ainsi recherchée se pérennise. En 2015, l’activité de l’association reprend près de 45 jardins naturels partagés installés ou en cours d’installation, regroupe près de 400 bénévoles, adhérents ou sympathisants, structures à intérêt social ou personne physique. L’accueil de jeunes en formation et volontaires, le lien inter générationnel, le transfert de compétences et le faire ensemble sont autant de sujets que l’association souhaite mettre en œuvre.

Missions :

Le volontaire interviendra dans l’organisation et l’animation de temps de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté auprès de tous publics, mais principalement envers des enfants et jeunes d’âges scolaires. Il sera également amené à participer à l’aménagement des jardins naturels partagés avec les habitants jardiniers du réseau. Il appréhendera les outils de communication et participera à l’information du réseau.

Sa mission tournera plus précisément autour des activités suivantes, en lien avec un personnel salarié ou bénévole :

  • - Aller à la rencontre d’enfants des quartiers et des adultes relais potentiels
  • - Participer à la création de fiches pédagogiques et d’animations
  • - Participer à l’élaboration d’outils pédagogiques et de communication
  • - Participer et co animer les activités pédagogiques et éco citoyennes sur les jardins et à l’extérieur des jardins (écoles, CLSH, crèches ...)
  • - Participer à l’aménagement des jardins en lien avec les habitants jardiniers
  • - Participer à la mise en place d’activités de découverte nature en dehors des jardins existants
  • - Participer à la communication du projet associatif et à l’information du réseau

Profil recherché :

Vous aimez la nature, le contact avec le public, vous avez un bons sens du relationnel et une sensibilité pour le secteur associatif.

Conditions :

Avoir entre 16 et 25 ans

Durée du Service civique : 9 mois

Début de la mission : septembre 2015

Durée hebdomadaire : 35h

Basé à Lille, vous serez susceptible d’intervenir sur la Région, en lien avec l’évolution de l’activité de l’association.

Modalités de candidature :

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique à : finances.ajonc@free.fr