accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2014

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 16 janvier 2014


Présents : Christiane, Julien, Michel, Valérie ainsi que Camille, nouvelle adhérente.

Malgré une trentaine d’adhérents, toujours peu de personnes aux réunions. Votre présence ou vos réactions aux comptes rendus de réunions apporteraient un soutien bienvenu au petit groupe de participants actifs. Ceci dit, nous sommes très heureux de nous être retrouvés souvent nombreux au jardin pour les journées travaux.

Nouvelles du Bizardin, travaux, fêtes, et autres projets…

Calendrier général 2014

- samedi 25 janvier : travaux au jardin

  • - Taille à continuer, fauche de la prairie,
  • - Restauration de la tonnelle et de la cabane sur la Butte aux enfants

- samedi 8 février : travaux au jardin

  • - Taille, broyage du bois, avec Béa des AJOnc.
  • - Lasagnes des carrés potager - déjà fait : carton, feuilles mortes. Continuer en ajoutant une couche de bois broyé, puis une couche de matériaux verts (herbe, orties, épluchures…), puis des feuilles décomposées et du fumier, puis couvrir avec du terreau (au moins 8cm).
  • - Quelques plantations (voir plus bas)

- jeudi 13 février : réunion de concertation à 18h30 chez Michel, 21 rue Poissonnier à Mons-en-Baroeul. Covoiturage possible, nous prévenir.

- samedi 8 mars : travaux de printemps - Préparation du potager, répartition des espaces, prévisions de semis (y penser dès maintenant, faites remonter…) – Taille des petits fruits.

- dimanche 16 mars : Assemblée générale des AJOnc à Douchy-les-Mines.

Important d’être à l’A.G. de notre association, qui travaille pour nous. Covoiturage possible à partir de 13h. Nous prévenir.

- dimanche 23 mars : accueil du Vélo tour et travaux divers

- samedi 5 avril : Travaux le matin à 10h, Chasse à l’œuf à 15h. Elle sera comme chaque année animée par Julien pour un moment en famille très sympathique. Réfléchissons dès à présent à de nouvelles idées pour rendre le moment ludique et joyeux. Réserver votre samedi matin pour rendre le jardin agréable.

- dimanche 1er juin de 10h à 18h : Doux Jardin

Atelier d’écriture à 10H30.

L’après-midi à 15h, « Quand j’étais de gôche », spectacle de Pascal et Brigitte Mullié qui revisitent en chansons leurs désillusions…

Une animation pour les enfants serait bienvenue. Nous attendons les propositions des habitants-jardiniers.

- dimanche 21 septembre : fête d’Arrière-Saison

Tout est à prévoir ensemble, on attend vos propositions…

Plantations

  • - Un laurier sauce au potager, une bonne idée de Florian.
  • - La Butte du portail a besoin d’être retapée, elle est un peu la « vitrine » du jardin ; on y a fait le vide récemment. Christiane propose : une vigne quinquefolia (parthenocissus quinquefolia) - « Feuillage luxuriant virant à l’écarlate à l’automne, vigne à croissance rapide. Une plante à faible entretien idéale en vedette ; utiliser en couvre-sol dans les rocailles » dit un Québécois sur internet ; et/ou un chèvrefeuille des bois ou du Japon, et/ou un rosier couvre-sol, rosa nitida ou pimpinellifolia par exemple. Envahissant, le chèvrefeuille des bois (lonicera periclymenum) est un couvre-sol efficace, surtout pour les talus. Les chèvrefeuilles du Japon, peuvent atteindre jusqu’à 4-5m, et couvrir une surface de 8-10m². Les fleurs sont très parfumées et s’épanouissent de juin à octobre. En l’absence d’un support, les rameaux se développent au ras du sol, formant un couvre-sol efficace.

Votre avis ? Autres propositions ?

Le bien-être au Jardin, une proposition de Valérie :

Sur le trimestre avril-mai-juin, nous pourrions nous retrouver le dimanche matin de 10h-11h pour des moments de « détente » animées bénévolement par des habitants-jardiniers ou des connaissances :

  • Marie-Pierre peut nous proposer du chant
  • Valérie la pratique de Danse Libre
  • du tai-chi et/ou qi gong peuvent être envisagés
  • Zineb du stretching postural Cela peut-être aussi de l’art plastique, de la calligraphie, de la poésie.......

Il s’agit vraiment d’une initiation et cela ne nécessite pas d’être très qualifié. Merci d’envoyer des propositions à Valérie afin qu’elle établisse un calendrier.

Idées diverses et variées à partager :

  • Un compost accessible de la rue ?
  • Des poules au Biz ?
  • Une ruche au Biz ?
  • Une ouverture hebdomadaire du Biz ? (le dada de Christiane qui ne trouve aucun écho…)

Des petites choses à réaliser :

  • Liste des outils et achats.
  • Ramener des cartons au jardin
  • Récupérer des copeaux de bois, du mulch
  • Faire sécher des grandes perches de saule pour faire des rames pour les haricots.
  • Mettre aux encombrants ce qui encombre (deuxième jeudi du mois)
  • Ranger régulièrement l’abri
  • Mettre les poubelles (mardi soir déchets recyclables et non recyclables, vendredi soir déchets non recyclables seulement.

Un blog du Bizardin ? Julien propose de réaliser un site sur le Bizardin et demande l’avis des bizardiniers. Nous y sommes favorables, mais peu disponibles pour le mettre à jour régulièrement. Nous suggérons à Julien de regarder le site Ajonc, http://www.ajonc.org/ Il pourrait prendre en charge la mise à jour de la page Bizardin, mettre un lien...Julien nous en reparle une prochaine fois.

Petit échange sur le droit à l’image Julien transmettra les photos du Bizardin aux AJOnc pour le diaporama diffusé à l’Assemblée Générale. Etant donné qu’il s’agit d’une diffusion interne, cela ne pose pas de problème. Mais en cas de parution sur le site, dans le Guide AJOnc ou dans l’Echo des Brouettes, cela peut-être plus gênant. Il nous semble important qu’avant diffusion, un accord soit demandé. Merci aux Bizardiniers de nous donner votre avis sur cette question.

Le Projet de recherche « Jassur »  : « Jardins ASSociatifs URbains et villes durables » : pratiques, fonctions et risques. Les AJOnc ont été sollicités pour participer à cette recherche. Ils ont donné leur accord et ont mis en lien différents jardins de Lille. Le Bizardin a été contacté. Une étude de terrain sera réalisée sur place ainsi que des entretiens avec des habitant-jardiniers. Nous serons sollicités en mars-avril pour cette étude. Pour plus d’info, voir la pièce jointe.

Des nouvelles des AJOnc

Assemblée Générale  : elle se tiendra le 16 Mars à Douchy les Mines, l’occasion de découvrir le jardin des Doux Chineurs. Venez nombreux ! RV 13h au Bizardin, on covoiturera !

Au niveau de l’équipe :

Pauline a quitté en décembre 2013 pour un nouvel emploi. Julie, nouvellement recrutée en emploi civique a souhaité arrêter son engagement aux AJOnc. De ce fait, Lorraine s’est vue proposer une augmentation de son temps de travail. J.B. prévu pour sur un poste en emploi civique est embauché en Contrat Aidé.

Deux emplois civiques rejoignent l’équipe en janvier 2014.

En mars-avril, débuteront les entretiens d’évaluation du personnel (obligatoire chaque année). Notons aussi que tous les salariés ont été reçus dernièrement pour concevoir le document sur les risques professionnels.

Réflexion autour des actions en péri-scolaire :

Les AJOnc sont engagés depuis sept 2013 à Roubaix sur des animations péri-scolaires. Un bilan est envisagé en fin d’année. Il est prévu une prospection sur toutes les villes qui possèdent un jardin AJOnc afin de voir si les mairies seraient intéressées par des animations à partir de la rentrée prochaine. Les habitants-jardiniers s’interrogent sur ces actions. Les salariés sont-ils en nombre suffisant pour un surcroit de travail ? Pourront-ils encore être suffisamment présents sur les jardins ? D’autres au contraire trouvent que c’est un moyen d’amener les enfants sur les jardins et les initier à la biodiversité, au développement durable...

Communication :

Bientôt (mars-avril), l’Echo des Brouettes n°13 sortira. Peu de choses sur le Bizardin qui laisse place à d’autres jardins, moins souvent représentés.

Le flyer concernant le festival des Joncs est en cours de réalisation. Nous transmettons nos dates de festivités au plus vite aux AJOnc.

Il reste encore de nombreux guides des Jardins à diffuser. Une réactualisation sera à prévoir ensuite (nouveaux jardins, nouvelles coordonnées...)

Les rendez-vous :

Nous vous rappelons la possibilité de participer :

  • A l’atelier Apiculture le vendredi AM (14h-16h30) : 24 janvier, 28 février, 14 mars, 4 avril, 18 avril et tous les vendredis de mai et juin.
  • Au jardinage bio : tous les jeudi midi (13h-14h) au Jardin des Drôles d’Waz’Eaux à Wazemmes

Adhésion :

La nouvelle année commençant, il est temps d’adhérer. Cette année, il est prévu trois formes de bulletins d’adhésion, un pour le Nord, un pour le Pas de Calais, un pour les adhérents indirects : c-à-dire les personnes qui sont adhérentes d’une association qui est rattachée aux AJOnc, sans pour autant être adhérents directs aux AJOnc.

Il y avait, en 2013, 29 adhérents au Bizardin. A vos bulletins ! Les transmettre à Valérie ou Christiane.

A bientôt ! Pour l’équipe des bizardiniers, Valérie et Christiane