accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2014

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du 11 octobre 2014


PrésentEs : Sandrine, Gwennaëlle, Charlotte, Agnès, Hélène, Céline et Bettina (notre référente AJOnc toute neuve).

Les bricolages sur le jardin

Le moulin blanc pourra être finalisé : peinture blanche et décoration (matériel et peintures sont entreposés dans l’abri).

Pour la planche d’affichage extérieur, je cherche une solution : la peinture ardoise coûte cher en magasin. Quelqu’un en a-t-il à nous offrir ?

Nous sommes également à la recherche d’un seau en acier (diamètre 27 cm) que l’on percera et dans lequel on pourra stabiliser la statue du tipi, sans qu’elle ne stagne dans l’humidité.

Soignons notre patrimoine culturel !

Les AJOnc prévoient d’intervenir sur la mare entre octobre et février, pour la nettoyer, vider le récupérateur d’eau de pluie et le replacer. Les poules . Peu de propositions concernant leurs noms (à part les prénoms des copines …) on repousse l’échéance !

La p’tite blanche a eu droit à sa première « plumicure » par Bettina et Charlotte, la vidéo de Sandrine est visible sur le Google + du jardin : https://plus.google.com/u/0/1110855...

Espérons qu’ainsi elle ne s’échappera plus du poulailler.

Le jardinage

Les AJOnc nous envoient une équipe de choc pour tailler les saules le jeudi 30 octobre entre 10h et 17h, n’hésitez pas à passer leur proposer un café, un coup de main …

Ensuite le mercredi 5 novembre, gros chantier aux 1000 Lieux : le matin nous avons rendez-vous avec Bettina au jardin des Drôles d’Waz’Eaux qui nous fournissent les briques nécessaires à la création d’un escargot d’herbes aromatiques (son emplacement devra peut-être être décalé vers un endroit plus ensoleillé ??) Ensuite, venez vous former au tressage de saule dès 14h avec Bettina et Irène. On fera la réunion de concertation à ce moment-là.

En ce qui concerne l’arbre de Florent nous avons opté pour une variété régionale de poirier, la Saint Mathieu, succulente paraît-il ! Il sera planté côté école, pour bénéficier de plus de lumière et d’espace. La commande a été faite par le biais des AJOnc.

Le jour de plantations fruitières ne pourra pas être le samedi 22 novembre comme convenu en réunion : c’est la 3ème plantation citoyenne à Avion, dans le cadre du Festival de l’Arbre. Tout le réseau AJOnc est invité à y participer, faites-moi savoir si vous êtes intéressés afin de faciliter le covoiturage.

Donc le jardinage fruitier des 1000 Lieux se fera le samedi 29 novembre dès 11h.

Communication, divers

Pour la prochaine édition de l’Echo des Brouettes (disponible dans l’abri) les AJOnc attendent un article du jardin des 1000 Lieux avant la fin octobre ! Vite vite, à vos plumes !

Nous sommes dans l’attente d’un devis des AJOnc pour une activité de découverte des insectes de la mare, à destination des élèves de CE2 de l’école V. Hugo.

Prochaine réunion le mercredi 5 novembre vers 14h au jardin, venez nombreux !