accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2014

Articles

Compte rendu de la Réunion de concertation du 9 septembre 2014


Etaient présents : Rachid, Gregory, Tiphaine, Amandine, René, Anne, Bettina, Guillaume, Philippe, Sophie, Coline

Le retour des jardiniers…

Cette réunion a sonné la rentrée au drôles d’waz’eaux ! C’est vrai qu’à part quelques irréductibles, le jardin a été peu visité pendant les vacances scolaires.

Ce rendez-vous a été l’occasion de faire plus ample connaissance avec les habitants jardiniers arrivés récemment et de faire un point après la saison pour repartir avec plein de nouveaux projets !

Les canards.

Si on les considère comme jardiniers...Ils sont 2 mâles et 3 femelles et ont commencé à pondre des petits oeufs bleus.

Les plus : Diminution des limaces au jardin et aspect attractif pour les visiteurs

Les moins : Diminution des grenouilles, grignotage des jeunes pousses, consommation importante d’eau et budget graine à considérer (10 à 15€/mois). Les bénéfices de la fête des z’oiseaux servent à financer les graines pour l’instant. Il faut trouver une solution pour la suite...

Les chats entrent dans la cabane des canards, l’idée a été lancée de changer leur "cabane" de place.

Les ateliers avec Yohan

Le jeudi midi, entre 13h et 14h, Yohan fait un tour du jardin avec les habitants jardiniers présents pour nous conseiller sur les travaux à effectuer, expliquer la taille, indiquer le nom et la fonctionnalité des plantes...

Les travaux en perspectives

Inventaire outils : Afin de repartir sur de bonnes bases nous voulons faire un inventaire des outils que les ajoncs nous ont mis à disposition au jardin. Ca nous permettra de savoir si nous avons le matériel nécessaire en prévision des chantiers et pouvoir le réserver avec les ajoncs si ce n’est pas le cas. (Voir avec Lorraine (salariée aux AJOnc) qui tient à jour les listes "inventaires matériel" par jardin.)

Fruitiers : Elagage et taille douce des fruitiers.

Prairie : Fauche de la prairie en prenant soin d’exporter le produit de la fauche pour ne pas "nourrir" le sol afin que cet endroit reste une prairie. Se munir d’une combinaison anti piqûre à cause des abeilles et d’une faux : Demander le matériel aux ajoncs.

Image extérieure du jardin : La coupe et le tressage des ronces à l’extérieur du jardin ont été réalisés par Fabien (salarié aux AJOnc) et Claude Pruvot (bénévole aux AJOnc et Vice-Président). On peut tresser dans la grille ce qui reste du rosier liane et des ronces, et arracher les orties.

Toit végétal : beaucoup de travail !

Claude, Fabien et Namir passent ce samedi au jardin pour faire un butoir sur la pente côté passerelle pour éviter que la terre tombe.

Il y a une fuite importante à côté du four à pain, la charpente est attaquée par un champignon. Il y a un stock d’écorce de boulot pour les réparations du toit au jardin. Gros chantier en perspective.

Mettre des cordelettes et un panneau" interdiction de monter sur cette toiture, fragile"

Nettoyer le plexiglas de l’abri pour faire plus de lumière aux fougères du mur végétal.

Potager : Il y a une volonté de redessiner le potager pour améliorer l’accessibilité aux planches, tout en laissant les buttes en place. Guillaume va envoyer un cadastre du jardin à l’échelle. L’idée est de venir le jour du dimanche à pizzas (21 septembre) avec un décamètre pour faire des mesures et dessiner un nouveau plan du potager. Si l’on trouve des planches, des palettes... qui peuvent servir pour le coffrage, on les garde !

Redessiner aussi le potager des enfants.

Prunier : Le prunier est tombé, mais il n’est pas mort ! Il faudra prévoir un chantier avec beaucoup de bras pour le tailler et le redresser... On attend la bonne période pour intervenir sur celui-ci. Lien avec Yohan à ce sujet.

Champignonnière : Prendre contact avec les Saprophytes, qui pourraient nous fournir de la paille ensemencée et nous expliquer comment fonctionne la culture des champignons.

Marre : Attendre l’automne pour faucher. Récupérer la prêle...

Labyrinthe : Attendre l’hiver pour tailler !

Entrée du jardin : L’entrée du jardin a été ratiboisée et nettoyée par Claude et Fabien pour un meilleur accueil. Qu’est-ce qu’on en fait ? Fleurs ?

Butte barbecue : Un chantier pour niveler la butte où est installé le barbecue est prévu pour le week end du 27 et 28 septembre. Nous aurons besoin de 3 pelles, 1 pioche, 1 râteau, 1 brouette. Réserver les outils nécessaires avec les ajoncs.

Calendrier :

Samedi 13 septembre : Travaux sur le toit de l’abri avec Claude, Fabien et peut être Namir

Dimanche 21 septembre : Dimanche à pizza + plan du jardin.

Weekend 27 et 28 septembre : Niveler la butte où est installé le barbecue.