accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > DENAIN : Jardin des Grandes Gamelles > Réunions de concertation > 2014

Articles

Compte rendu Réunion de concertation du 18 septembre 2014


Présence :

Mickaël, Christiane, Isabelle, Loïc, Jean-Luc, Bénédicte, Myriam, Benjamin, Hélène et Carla.

Excusés : Rabbia.

ORDRE DU JOUR

  • Rappel des missions et du rôle du référent du jardin.
  • Election de Miss Citrouille et Ramène ta graine.
  • Prochains chantiers d’aménagement.
  • Echos de brouettes.
  • Festival de l’Arbre.

Rappel des missions et du rôle du référent du jardin.

Le(s) référent(s) du jardin est le garant de la Charte des Jardins Ouverts Néanmoins Clôturés mais également des valeurs auxquels adhèrent les Ajonc et le Centre Socioculturel.

Ce n’est pas le chef du jardin, cependant, il doit être vigilent sur le bon fonctionnement du jardin (ouverture, lien avec les Ajonc, respect de la faune et la flore,…). Il doit posséder sa carte d’adhérent au Ajonc mais également celle du Centre Socioculturel.

Les Ajonc accompagnent les habitants jardiniers et le Centre Socioculturel dans le quotidien du jardin. Ils sont présents à Denain depuis 2008 (voire bien avant !!!) mais leurs heures de présence sont d’une part proportionnelles au budget qui leur est alloué, d’autre part proportionnelles au degré d’autonomie et de responsabilisation des habitants jardiniers.

Carla verra pour répertorier et recenser les habitants jardiniers ou bénévoles qui possèdent leur carte d’adhérent au Centre Socioculturel et l’enverra à Benjamin.

Election de Miss Citrouille et Ramène ta graine.

Diverses questions ont été posées quant à l’organisation de cet évènement.

Les Ajonc ramèneront une balance pour peser les citrouilles, des boîtes à graines pour l’échange « Ramène ta graine » ainsi que des graines et des kits enveloppe. Il faudra penser à récolter des graines dans le jardin et les mettre en sachets pour le troc. Hélène rappelle par la même occasion que cela représente un acte militant.

Un chantier début octobre est planifié sur le jardin pour la tonte et le débroussaillage avec Hélène. Fabien est également prévu pour finir le bar.

Lors de la réunion de concertation du jeudi 16 octobre, Hélène ramènera les réchauds et les grosses cocottes pour la préparation des soupes lors de l’élection de Miss Citrouille. Il faudra compter 20 à 25 litres de soupe pour l’évènement. Les habitants jardiniers prépareront 2 types de soupe et des pâtisseries à base de potiron pour le goûter.

Les Ajonc ramèneront des jus de fruits et il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’alcool ce jour-là.

Une demande de matériel a été envoyée à la municipalité. Elle a été accordée et sera livrée le samedi 25 dans la matinée, il faudra donc des bras pour stocker le matériel dans l’abri convivial.

Une autorisation d’utiliser le parking « dépose-minute » de la Halte-Garderie comme parking a été envoyée à Madame Le Député Maire.

Carla va imprimer au siège de l’ACSRV les affiches de l’élection ainsi que les invitations. Il faudra prévoir la liste des courses pour les soupes et pâtisseries et voir quand nous les confectionnerons.

Un appel au bénévolat sera lancé dans les différents groupes et actions du Centre Socioculturel.

Carla préparera des citrouilles plastifiées que l’on mettra sur les fanions qui seront installés le dimanche pour identifier l’itinéraire.

Organisation de l’après-midi :

  • 15h : pot d’accueil avec les soupes.
  • 15h45 : Défilé et élection de Miss citrouille. (environ ¾ d’heure).
  • 16h30 : goûter et soupes.
  • 17h : Troc de graines.

Plan du jardin :

  • Le défilé se fera entre les 2 prairies fleuries.
  • Le bar à jus se fera dans le bar.
  • Les soupes seront servies dans l’abri convivial.
  • Le troc de graines s’effectuera sur la grande table afin de pouvoir mieux circuler autour.

Prochains chantiers d’aménagement.

Le 2 octobre est prévu un chantier sur le jardin avec les Ajonc. Fabien viendra pour le bar et Hélène pour la tonte et le fauchage.

En Novembre, Fabien reviendra si le bar n’est pas terminé.

L’idée d’un travail ou une construction pour les enfants a été soulevée et débattue. Elle n’est pas retenue pour l’instant mais pourrait être à nouveau étudié lorsque les habitants jardiniers seront prêts.

Les habitants jardiniers ont également demandé à avoir une formation dispensée par Namir pour reconnaitre et entretenir la flore de la mare. Il viendra également finir l’observatoire à oiseaux qui n’est pas terminé.

Il faudra veiller à ne plus toucher aux ronces dans le jardin notamment près de l’observatoire à oiseaux.

Les habitantes jardinières ont émis le souhait de créer un espace dans le potager pour expérimenter la permaculture. Il faudra donc décider ensemble d’un endroit et le valider afin qu’il soit piloté par Christiane, Lucie, Myriam et Bénédicte ou toutes autres personnes souhaitant s’impliquer dans ce projet.

Une formation au compostage a été réclamée par les jardiniers et sera dispensée par Hélène lorsqu’elle viendra lors des journées chantier Ajonc.

Une idée de prolongation de l’escalier près de l’abri convivial a été proposée. Il faudra y réfléchir, tester et planifier ce que l’on va y mettre et comment le concevoir (palettes ?).

L’Echo de brouettes.

Les habitants jardiniers ont décidé de faire un article d’une ½ page sur le festival des revêtures et de proposer une recette de salade orientale. Carla enverra l’article préparé à Benjamin début octobre.

Festival de l’Arbre.

Fin Novembre, il y aura le festival de l’arbre dans le bois de la République (Avion) qu’organisent les Ajonc. L’idée sera de planter moins mais de façon différente cette année. Il faudra réfléchir avec le Centre Socioculturel s’il est possible de s’y rendre ensemble.