accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2014

Articles

Conte rendu de la réunion du 13 septembre 2014 et autres nouvelles …


Présents : Agnès, Sandrine, Gabrielle, Virginie, Céline, Gwennaelle et Charlotte (2 adhérentes toutes neuves).

Les bricolages sur le jardin

Le moulin blanc placé derrière la mare est devenu boîte aux lettres officielle du jardin ! Collé contre la grille, les gens peuvent y glisser leurs messages depuis l’extérieur. Je pense écrire ses fonctions sur les ailes qui ne sont pas encore peintes. La planche d’affichage extérieur, à droite de la porte, va être remplacée par une plus grande, recouverte de peinture ardoise (en espérant qu’il m’en reste assez !). D’autres jardinières ont proposé de faire des affichettes pour éviter de piétiner les carrés potagers (coupe légère du sorbier prévue). Les AJOnc peuvent mettre à notre disposition du matériel de pyrogravure et des planchettes de bois, on pourrait ainsi faire de l’affichage durable pour les carrés et autres plantations.

Un inventaire du matériel est à prévoir, une liste est proposée dans le classeur du jardin (jaune). On note déjà qu’il nous manque bêche, trident, râteau, gants.

Les poules

Leur menu a été finalisé en réunion, l’affiche plastifiée est maintenant prête à être posée (voir pièce jointe).

Un projet d’affiche est joint pour le « baptême » des poules, merci de valider (ou non) !

PDF - 109.9 ko

Chacun peut faire des propositions en glissant un papier dans notre nouvelle boîte aux lettres.

Il a été convenu de recenser, lors de la prochaine réunion du 11 octobre, les dix noms les plus proposés. Un vote aura ensuite lieu lors d’une animation aux alentours de la Sainte Catherine.

Si vous voyez par où s’échappe la petite poule blanche, dites le nous !

Le jardinage

Concernant l’arbre fruitier à planter pour Florent, le choix d’un pommier à croquer et l’emplacement entre le compost et les toilettes sèches sont confirmés.

Cependant, Namir des AJOnc m’a fait remarquer qu’une variété à palisser demande un entretien régulier. Quand on voit l’état du tressage du tipi et du labyrinthe, est-ce une bonne idée ? Il suggère une variété « basse tige », sinon il faudrait abattre un arbre (le conifère ?) pour planter une variété « haute tige » à la place. Le choix définitif sera à faire lors de la prochaine réunion, les AJOnc se fournissent auprès de Plantons le décor :

http://www.plantonsledecor.fr/sites/default/files/public/users/bertoux/enlm.pdf

Il faut convenir d’une date pour une (demi ?) journée de jardinage, aux alentours du mardi 25 novembre, car chacun sait qu’« à la Sainte Catherine, tout prend racine » ! Par exemple, samedi 22 (à la Sainte Cécile, jardinage fertile) ou samedi 29 novembre (à la Saint Saturnin, tout pousse bien) ? Au programme : plantation de l’arbre fruitier, déplacement des steckebeilles (groseilles à maquereaux) près de framboisiers, une jardinière nous propose d’apporter des fraisiers et du myosotis (qui repousse la mouche du framboisier). Ce peut être l’occasion de solliciter les AJOnc pour les grandes tailles (notamment les saules côté rue).

Communication, médias

Quelques photos du jardin sont visibles sur le profil Google+ du jardin des Mille Lieux, merci d’en ajouter !

https://plus.google.com/u/0/111085559360350896269/posts

La faisabilité d’une page Facebook pour le jardin est à l’étude. Un plan du jardin est en cours de réalisation.

Je rappelle qu’un sachet de grain empoisonné est déposé à droite de la cabane, faites attention aux enfants !

Prochaine réunion le samedi 11 octobre à 16h au jardin, à bientôt !