accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LENS : Jardin du Coeur et de l’Amitié > Les réunions de concertation > 2014

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du vendredi 17 janvier 2014


Personnes présentes : Patrice, Michèle, Caroline, Richard, Monique, Jean Claude, Sébastien, Maryvonne, Roselyne ( Mairie de Lens ), Laurence ( Association AJOnc )

Personnes excusées : Dominique et Philippe.

A l’ordre du jour : Fonctionnement du jardin partagé, un nom pour le jardin, retour sur le plan, les chantiers en cours et les chantiers à venir, le plan du jardin, un article pour l’écho des brouettes, divers.

Fonctionnement :

Pour le moment l’intervention des Ajonc est fixée le vendredi de 14h à 16h30. Le prochain RDV est fixé le vendredi 24 janvier 2014.

Des chantiers ponctuels seront organisés le samedi après-midi de 14h à 16h30 pour que les enfants du quartier puissent participer. Le prochain RDV est fixé le samedi 25 janvier 2014.

Chaque jardin a un référent qui participe aux réunions collectives et au CA de l’association.

Un nom pour le jardin :

Après un vote les noms : le jardin de l’amitié, le jardin du cœur et le jardin d’ici et d’ailleurs sont arrivés en tête. Dans un premier temps le choix s’est porté sur le jardin de l’amitié pour aboutir au jardin du coeur et de l’amitié.

Chantiers en cours :

Récupération d’eau : la gouttière qui récupère l’eau des toitures des garages est installée, pour le moment l’eau tombe dans une baignoire mais nous installeront bientôt une tonne à eau sur parpaings.

Verger : Sont déjà plantés un merisier et un prunier. Le cerisier de l’ancien jardin de Dominique est superbe mais trop gros pour être sorti à la bèche, Jean Claude et Michèle vont contacter les services techniques pour le sortir avec un godet. Nous allons avoir d’autres arbres fruitiers par la mairie, il faut donc continuer à creuser les trous de plantation ( à la pioche et à la barre à mine !)

Chantiers à venir :

Potager : Passer le motoculteur dans les parcelles du potager : 20 carrés potagers, 2 bandes de 10m X 1m une pour l’école J .Macé et une pour le centre Houdart et des plus grands carrés et rectangles. Les AJOnc ont une banque de graines grâce au réseau de jardin et nous pouvons y piocher pour démarrer le potager. Caroline propose de donner des sachets de graines ( fleurs et légumes ). Il faut demander à la mairie s’ils ont du terreau de feuilles ( Laurence).

Banc : sceller le banc qui va revenir des ateliers municipaux.

Cabane en saule : grâce à Eden62 nous allons avoir des perches de saule pour faire une cabane, peut être dès le samedi 25 janvier….

Article pour l’écho des brouettes :

Pendant l’atelier de Roselyne Dominique a écrit un article qui pourrait peut être venir illustrer les photos de la maquette.

Plan du jardin :

Voici le plan dessiné ensemble ci-après

Divers :

Les élagueurs ont commencé à travailler sur le cavalier, ils vont voir avec la mairie pour nous déposer sur le jardin des billots de bois qui pourront faire des jeux ou des tabourets et des troncs qui pourront servir de marches pour le futur escalier.

Pour la « promenade » il faudrait pouvoir récupérer des matériaux ( sable, pavés, etc ) à coté du stade Tetelin ( Laurence).

Pour l’emplacement exact des ruches il faut demander à Yohann du lycée Robespierre de venir sur le jardin ( Laurence)