accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2014

Articles

Compte rendu réunion concertation des Drôles d’Waz’eaux du dimanche 13 avril 2014


Etaient présents : Rachid, Moïra, Gregory, Imke, Claude, Tiphaine, Amandine

En ce moment au jardin…

Les canards.

Gregory nous a dégoté 5 canards coureurs d’Inde super killers de limaces. Pour le moment, ils vivent chez Gregory quand ils ne sont pas au jardin avec lui. A terme, ils auront une place dans l’abri et un petit coin d’eau. Ce lundi, ils ont mangé leurs premières limaces.

Remarque 1 : il faut être vigilant avec le crottin de canard, ne pas l’épandre directement sur les plants.

Remarque 2 : comme leur nom l’indique, les canards coureurs indiens sont meilleurs coureurs que voleurs (ils ne peuvent s’envoler que d’1m environ), donc pas de risque de fugue.

La circulation piétonne.

Parmi nos projets du moment : délimiter les espaces de circulation dans le jardin pour protéger les plantes des piétinements intempestifs. Pour l’instant, nous avons fait des pas japonais et un petit chemin de briques (qui sent la noisette) du côté de la spirale aromatique. Reste peut-être à définir un passage près du saule.

Il faut aussi nettoyer les bordures.

L’espace boisé.

Suite à notre concertation et à l’échange d’e-mails avec Yohan, nous abandonnons l’idée de serre au profit d’un espace plus « naturel ». En attendant que les plantes repoussent, nous avons planté de l’ail des ours et quelques graines de fleurs sauvages.

Les abeilles.

Elles ont la frite. Claude a enlevé une planche de la ruche de droite (hyperactive) pour la mettre dans la ruche de gauche (molle de la fesse). Cette semaine, Claude va passer ouvrir les ruches.

ATTENTION : si les abeilles essaiment quelque part, appelez Claude ( numéro 0789525138 )

Premiers semis.

Les légumes commencent à sortir. Les limaces aussi… Si vous en croisez une, faites-lui la peau.

A suivre au jardin…

La fête de la soupe (1er mai)

Les Ajoncs feront une soupe aux orties devant le jardin.

Les petits frères

Rachid et moi (Amandine) avons rencontré une salariée + deux bénévoles des petits frères des pauvres. Après discussion, l’idée serait d’organiser un moment d’échanges avec eux sur l’histoire du lieu (beaucoup de personnes âgées suivies par l’asso ont connu Wazemmes il y a bien longtemps). Ce serait aussi l’occasion de leur faire découvrir le jardin et d’engager la discussion sur le jardinage au naturel. Claude connaît un ancien habitant du jardin qui connaît bien le quartier, et dont la mère habite dans le coin depuis très longtemps aussi. On pourrait les associer à ce moment sympathique, ainsi que Zindin, qui tient le Rétro.

La projection (18 mai ?)

Rachid va voir avec Benjamin des Ajoncs comment valoriser l’événement qu’ils organisent au Jardin avec davantage d’animations, etc.

La fête des oiseaux

La date est fixée : ce sera le samedi 14 Juin ! En espérant que vous puissiez tous être là !!

Pour le moment, on a plein d’idées et quelques contacts : une vraie fête des Oiseaux, avec :

  • La disparition des oiseaux : histoire un peu mais pas trop compliquée de Luc Semal
  • Contes pour enfants sur les oiseaux... (colocataire de Moira)
  • Concerts : un ami fait du jazz (pas du jazz d’ascenseur et il est chouette) + ami grégory chanson française + autres ( ??)
  • Cirque ??
  • Thème : venir avec une plume (??)
  • Maquillage pour enfants
  • Communication / affiches : Moira et Sophie s’en occupent
  • Electricité :On a parlé à Pierre-Alexis qui habite près du Jardin et chez qui on pourra prendre de l’électricité (par voie aérienne). Il y a également une fille qui habite en face du Jardin et qui serait sûrement prête à établir une connexion électrique entre nous whouhou !

Bref, avec Tiphaine, on se porte référentes pour le projet. On vous enverra très vite un mail avec plus de détails !