accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > BAILLEUL : Jardin’Âge > Réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la REUNION DE CONCERTATION du MERCREDI 28 AOUT 2013, 18H00


Présents : Mme Stéphanie Gombert, Mme Corinne Pède, Mme Véronique Guiraud, Mme Andrée Desmis

Excusés : Mme Chantal Tourlouse, Mr Guy Tourlouse, Mr Jean Michel Alostery, Pauline, Samuel, Emilie et Patrice

1. Bilan de la journée

Matin : 1 bénévole pour l’entretien du potager

Après-midi : 18 personnes présentes, nous avons mis de la terre dans les potagers au carré, nous avons du nettoyer la terre de ses cailloux et morceaux de verre, puis nous avons planté de la salade, des navets, du persil,…

Ehpad : 6 résidents, 1 animatrice. Des résidents qui s’impliquent se sont régalés d’avoir les mains dans la terre et ont apprécié d’avoir des potagers à leur hauteur pour l’entretien du jardin. Un vrai plaisir. 6 CBJA, 1 bénévole, 4 enfants.

Afin de faciliter les contacts et la communication. Nous allons mettre en place des badges pour que l’on puisse s’identifier les uns les autres sur le jardin, nous rencontrons un soucis pour trouver des aimants, nous proposons la solution des pinces à linge provisoirement, le temps de trouver une autre solution.

2. Bilan de 25 août 2013 : GARDEN PARTY

25 personnes ne sont pas venues malgré une inscription obligatoire, nous demanderons à la prochaine manifestation un paiement du repas pour bloquer l’inscription.

70 personnes présentes, un bon repas, une bonne organisation. Nous remercions les bénévoles pour leur implication et la préparation de la manifestation. Nous avons présenté notre première exposition artistique lors de la Garden Party : les mosaïques, les guêpes et les jeux, créés par les bénévoles, les enfants des centres aérés de Bailleul, les seniors de Club Jeanne d’Arc et les résidents de l’EHPAD.

3. Problème des déchets canins

Nous constatons que nous rencontrons une grosse augmentation de déchets canins sur le parc, les propriétaires de chien qui fréquentent le parc montrent un grand manque de civilité. Stéphanie nous montre des modèles de poubelle avec des sacs à crottes et des panneaux pédagogiques pour sensibiliser les propriétaires de chiens. Nous prévoyons la construction des panneaux pédagogiques et les poubelles lors de des prochains ateliers.

4. Problème de l’évacuation d’eau sur le bitume

Nous prévoyons de prévenir la mairie concernant ce problème

5. Les prochaines rencontres sur le jardin

Programme :

Le 04 septembre 2013 : Sensibilisation aux déchets canins, fabrication de fanions et disposition sur les crottes du parc.

Le 18 septembre 2013 : Fabrication de poubelles pédagogiques à crottes avec des palettes.

Le 02 octobre 2013 : Construction de cabane et tunnel en saule tressé

Le 16 octobre 2013 : Construction de cabane et tunnel en saule tressé

Le 30 octobre 2013 : (vacances scolaires) Fête de la citrouille et de la soupe avec temps fort le soir.

Le 06 novembre 2013 : préparation de boules de graisse pour nourrir les oiseaux en hiver et nichoirs.

Le 20 novembre 2013 : Nettoyage et préparation du jardin pour l’hiver

Le 04 décembre 2013 : Décorations de noël matériaux naturels

Le 18 décembre 2013 : Goûter et chants à la maison de retraite du Centre hospitalier

Les prochaines réunions de concertation de l’année :

  • Le 18 septembre 2013 à 18h
  • Le 16 octobre 2013 à 18h
  • Le 20 novembre 2013 à 18h
  • Le 18 décembre 2013 à 18h

Véronique, animatrice de l’EHPAD et les animateurs du Centre Aéré de Bailleul nous ont fait part de leur frustration concernant l’animation du 14 août 2013. Il était prévu la fabrication d’un hôtel à insectes. Ils ont simplement admiré la structure en bois qui avait été installé au matin. Alors que le matériel était sur place. L’activité mosaïque n’avait pas été suffisamment préparée en amont pour terminer les cadres à la fin de la séance ! Dommage ! Ils nous demandent de bien respecter les thèmes des activités ainsi que les horaires d’animation soit de 10h à 12h et de 14h à 17h. Stéphanie nous informe s’être entretenue dans la matinée avec Benjamin des AJONC concernant ce point.

6. Demande d’expertise

Benjamin des AJONC envoie ce jour le courrier et le dossier de demande d’expertise.

Avant de décider l’aménagement du jardin, le Maire souhaite avoir une proposition des aménagements du terrain pour valider le périmètre et signer une convention. Nous sollicitons les AJONC pour faire ce document avec nous. Les éléments sont à chiffrer pour le 20 septembre 2013.

Prochaine réunion de concertation

le 18 septembre 2013 à 18H00 endroit à définir