accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LENS : Jardin du Coeur et de l’Amitié > Les réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du jardin partagé de la rue Prevert du vendredi 20 décembre 2013


Rédacteur : Gilles

Personnes présentes : Patrice, Dominique, Sébastien, Maryvonne, Philippe, Laurence ( Association AJOnc ) et Sébastien Laurent ( Mairie de Lens)

Personnes excusées : Jean-Claude, Michèle, Richard et Nathalie

A l’ordre du jour : Fonctionnement du jardin partagé, planning, un nom pour le jardin, retour sur le plan, les chantiers d’hiver, un article pour l’écho des brouettes.

Fonctionnement du jardin partagé :

Les personnes qui ont envie de s’engager prennent une cotisation annuelle aux AJOnc et ont les clefs du jardin, elles peuvent aller sur le jardin quand elles le souhaitent, quand elles sont sur le jardin elles laissent la porte ouverte et s’engagent à expliquer le projet aux visiteurs. Le but du jardin est de faire venir et participer un maximum de personnes et d’y organiser un maximum d’activités. L’école J.Macé est déjà venue 2 fois sur le jardin pour des plantations ( bulbes et haie champêtre ) et les enfants étaient ravis.

Planning :

Laurence de l’association sera présente dans un premier temps les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30, le premier rdv est fixé le 10 janvier. Des chantiers ponctuels le samedi seront organisés en plus si nécessaire. Les réunions de concertations auront lieu tous les 3ème vendredis du mois à 18h salle Houdart, la prochaine réunion aura lieu le 17 janvier.

Un nom pour le jardin :

Pendant l’inauguration des suggestions de noms ont été déposées, les voici : Le Pré vert, Le Vert Pré, le Louvre Gardin, le jardin magique, le jardin d’ici et d’ailleurs, le vert cavalier, le clos Prévert, le jardin de Jacques, le jardin Prévert, le jardin Arc en Ciel, le jardin qu’on aime bien, le jardin de la nature, le jardin de l’amitié, le jardin du cœur, le jardin pour tout le monde. Nous essaierons de choisir un nom lors de la prochaine concertation.

Retour sur le plan :

Le plan fait à la dernière réunion comporte plusieurs zones : une zone potager au centre avec abri à outils et compost, un verger contre la clôture ( à côté du cavalier), une zone d’accueil à l’entrée avec une cabane, des tables/bancs et un barbecue, au fond du jardin des ruches, une mare et un petit jardin japonais. La maquette est restée au centre social Dumas, nous allons voir avec Roselyne s’il est possible de la rapatrier.

Chantiers d’hiver :

Voici les chantiers prioritaires :

Récupération de l’eau de pluie grâce à une gouttière installée au bord des toits des garages avec un système amovible. Installation d’une tonne à eau sur parpaings.

Plantation de la première phase du verger. On peut tirer parti de la clôture en installant des variétés de poiriers palissées. Dominique et Philippe proposent d’y installer aussi d’autres fruitiers comme des kiwis ou de la vigne. Pour les autres arbres plantés sur le jardin ( pommiers, pruniers, cerisiers, mirabelliers) on peut installer des basses tiges d’essences régionales en forme libre. Il faudra tenir compte des périodes de récoltes pour avoir des fruits pendant la plus longue période possible.

Récupérer les arbres ( pruniers, lilas ) et rosiers restés dans l’ancien jardin de Dominique et les installer sur le jardin partagé.

Préparation du potager : retourner des parcelles avec la motobineuse et/ou utiliser la technique des « lasagnes « pour d’autres parties en mettant des cartons sur le sol en y installant par-dessus des feuilles mortes, des déchets verts et du compost décomposé. Philippe peut récupérer des cartons et de la bâche transparente. Prévoir une parcelle pour Amélie et le centre social Houdart et peut être une parcelle pour l’école J.Macé.

Faire un enclos pour les 2 ruches données par le lycée Robespierre, avec une ganivelle doublée d’une haie d’épineux.Il faudra rencontrer Mr Bunois apiculteur au lycée Robespierre pour finaliser avec lui l’emplacement des ruches.

Reboisement du cavalier après le passage des élagueurs. Patrice propose d’installer des houx pour les oiseaux.

Article pour l’écho des brouettes :

L’association va bientôt sortir son prochain écho des brouettes, alors si vous avez envie d’écrire un article sur le jardin…..