accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LENS : Jardin Au bon plaisir > Les réunion de concertation > 2013

Articles

Compte rendu des jardins DE LA GRANDE RESIDENCE ET DE LA CITE 12/14 (Lens) du jeudi 17 octobre


Ville de Lens/ Centre Social Dumas/ Ecole Lapierre / Foyer Les Horizons / Unis Cité Lens / AJOnc / habitants jardiniers

( compte rendu réalisé par les Ajonc).

A l’ordre du jour : Présentation des jardins partagés, information sur l’ouverture des deux jardins le 14 nov 2013, jeu du plan ou « créez votre jardin naturel partagé »

Personnes présentes : Hugo Caron, Josette Chochoi, Florian Perin ( Mairie de Lens), Roselyne Vanrompu ( Centre social Dumas ), Isabelle Houzet ( Ecole Lapierre) Marie Françoise Wozniak ( Foyer Les Horizons), Sylvie Vergote ( Unis Cité ), Richard, Monique, Christelle, Jean Claude, Jean Luc, Michèle, Dominique, Maryvonne, Nathalie, Sébastien, Andrée, Gilles Pirot et Laurence Assoignon (AJOnc).

Présentation des jardins naturels partagés et réponses aux questions posées :

Sur les jardins on n’utilise pas de produits chimiques, on favorise la biodiversité. Les décisions concernant l’aménagement des jardins sont prises lors de réunions de concertation des habitants jardiniers. Ces réunions ont lieu une fois par mois. La prochaine réunion de concertation aura lieu début décembre. Les cultures sont partagées. Les habitants jardiniers ont la clef du jardin, ils peuvent y aller quand ils veulent, quand ils sont sur le jardin la porte est ouverte. Les AJOnc viennent une fois par semaine, le créneau horaire sera à déterminer. Les AJOnc fournissent du matériel pour travailler sur le jardin mais on peut aussi amener son propre matériel.

Ouverture des jardins le 14 novembre 2013 :

Le 14 novembre à 10h les officiels arriveront cité 12/14, après la coupure du ruban, il y aura les discours, la visite du jardin, la soupe, l’expo de dessins d’enfants. Une navette est prévue pour aller de la rue Prévert au Bd Auriol pour l’ouverture du Jardin de la Grande Résidence à 10h45. Après le même déroulé Bd Auriol il y aura à 12h une réception municipale au centre social Dumas. Un appel est lancé pour trouver les noms de ces deux jardins. Les deux jardins sont très différents, celui de la rue Prévert fait 3500m2, il est caché au bout d’une impasse et sa particularité c’est qu’il a un ancien cavalier en hauteur par rapport au reste du jardin, ce cavalier est boisé. Le jardin de la Grande Résidence fait 1000 m2, il est situé au centre ville, au pied des immeubles, il est très visible et il a 6 grands arbres, des platanes.

« Créez votre jardin naturel partagé »

Chaque futur habitant jardinier est invité à écrire les aménagements qu’il aimerait voir sur le jardin, au final nous avons beaucoup de points d’eau et autres mares, des potagers, des nichoirs, des ruches, des prairies fleuries, des coins repos, des jeux pour les enfants, des barbecues, des haies tressées et même un jardin japonais et un mini-golf !

Ensuite les futurs habitants jardiniers ont réalisés les plans d’aménagements des 2 jardins.