accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la Réunion de concertation du 08 octobre 2013


Lieu : Jardin des Maguettes

Animation et rédaction : Lorraine

Présentes :

FLAMENT Gisèle référente, NOISETTE Lorraine référente, DERRAZ Lamia adhérente, LEHUE Solveig adhérente, DAVIOUD Jean-Baptiste équipe AJOnc.

Excusé :

Retour sur les temps forts passés et les aménagements effectués

Mercredi 11 septembre : Chantier toiture abri convivial avec Fabien, Namir et Lorraine

Dimanche 15 septembre à 13h45 : Vélo-Tour des AJOnc

Gisèle et Lorraine ont accueilli les participants avec du café, du thé et des biscuits. Les albums photos du jardin avaient été sortis pour l’occasion. Les cyclistes sont arrivés avec un retard de 1h sur l’horaire initialement prévu et sont repartis ravis.

Vendredi 20 septembre (report du chantier du mercredi 18 septembre) : Chantier toiture abri convivial avec Fabien, Namir et Solveig

Temps forts à venir

(projets, mesures à prendre, et moyens (besoins, achats))

Proposition d’un vélo tour « by night » en relation avec la fête des lumières du Pré muché le 22 décembre. La saison permet de faire un vélo tour dans le noir sans qu’il ne soit trop tard. Les jardins seraient éclairés pour l’occasion, cela permettrait de les découvrir sous un autre angle. Les cyclistes pourraient porter des néons colorés sur eux pendant toute la soirée. Pour l’occasion il faudrait installer un peu partout dans le jardin les supports à bougies laissés par Emilie.

Aménagements, chantiers futurs

(mesures à prendre et moyens (besoins, achats))

Abri convivial : Réparation du toit à finir (pas encore de date prévue). Voir pour une commande de plantes grimpantes afin de recouvrir chaque pied en métal de la structure. A venir le plus rapidement possible ( Fabien)

Miroirs : Il faudrait les fixer au mur si possible et les nettoyer. Possibilité d’écrire des phrases au feutre blanc dessus, en rapport avec le jardin. Des bougies pourraient être installées devant les miroirs afin de se refléter dedans, on peut les fixer grâce à de la cire fondue.

Panneau d’information : voir avec Lionel s’il est possible de le récupérer et demander à Fabien pour l’installer.

Fresque : On utilisera de la peinture acrylique. Il faut établir un projet précis ainsi qu’un budget peinture et les donner aux AJOnc. Krys étant absente, le projet sera définit lors de la prochaine réunion de concertation.

Toit végétal : Il faut préparer le toit pour l’année prochaine : nettoyage + retirer les bordures et mettre des planches à la place. Fabien laissera sur le jardin les planches nécessaires pour la réparation des bordures.

Compost : Il faut prévoir une date pour s’en occuper.

Potager : Le document fait par les stagiaires doit être retrouvé.

Voir avec Fabien pour s’occuper de la vigne.

Il faudrait récupérer des pieds de framboisier afin d’en replanter (peut être sur le jardin des drôles d’Waz’eaux ?)

Le sedum va être transféré côté jardin.

Collecteur à compost + banc : Il faut voir au local des AJOnc le matériel déjà disponible et sinon acheter celui manquant. Les mesures sont à vérifier (collecteur + planches du banc) ( Lorraine, Justine, Fabien)

Coin « conte » : Il faut recréer un support (type pergolas en bois) pour raccrocher le lustre au dessus de la table. (voir matériel disponible aux AJOnc) (Lorraine et Fabien)

Remarques, Propositions : chantier de lutte contre la balsamine de l’Himalaya, remplacer les espaces vides par des bulbes (jacynthe, narcisse, muscari) ou des plantes sauvages adaptées au sous bois (pervenche, pensée sauvage (viola tricolor)).

Lamia a des cyclamens qu’elle voudrait planter.

Prochaine date et lieu de concertation : Mardi 12 novembre 2013 à 18h30 au CS Mosaïque