accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > AVION : Bois jardiné de la République > Réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du jeudi 3 Octobre 2013


Ville d’Avion/ Centre Culturel Fernand Léger/ 7 arcs en ciel/ Les gueules noires/ AJOnc/ Maison de quartier/ habitants jardiniers

Personnes présentes :

  • Isabelle Thelliez ( Centre culturel ),
  • Sylvie ( Association CARA),
  • Véronique Lucas ( Collectif Fraternités Roms ),
  • Alex Gest ( Mairie Avion),
  • Laury, Hafida, Geneviève, Renée, Myriam, Sonia, Daisy, Daniel, Lucie, Sylvain, Mickael, Bruno, Sandra, Michel, Zeneb ( Habitants jardiniers),
  • René Penet, Gilles Pirot, Laurence Assoignon (AJOnc).

A l’ordre du jour : Planning, potager, aménagements, plantation citoyenne nov 2013

Planning : le mercredi après-midi Gilles sera sur le terrain avec Hafida , le vendredi après -midi Gilles et Laurence seront présents pour aménager le potager, l’entrée du jardin et préparer le chantier de plantation, le samedi toute la journée Laurence, Namir et Gilles et/ou Lorraine continueront à préparer le chantier de plantation de nov 2013.

Potager : Plusieurs associations et habitants souhaitent cultiver une parcelle dans le potager, il est donc décidé de débroussailler le fond du potager pour permettre de dégager 3 parcelles d’environ 100m2 chacune, une parcelle « d’un peu de tout » pour Daniel, Thomas, Michael et Sylvain, une parcelle « 7 arcs en ciel » et une parcelle pour l’atelier cuisine des « Gueules noires ». L’occupation de ces parcelles permettra d’ouvrir le jardin sur des créneaux horaires supplémentaires.

Le jeudi 10 octobre les associations et habitants viendront sur place avec Gilles pour déterminer l’emplacement des parcelles.

Un chantier de construction d’un abri à outils récupérateur d’eau pour le potager va être planifié par les AJOnc pour permettre une utilisation optimale du potager au printemps prochain .

Aménagements : Après le chantier de la spirale des aromatiques, le prochain aménagement concerne l’entrée du jardin, il s’agit de bien matérialiser l’entrée qui pour le moment ne se voit pas suffisamment en peignant le mur des maisons en blanc et en y dessinant une fresque reprenant les personnages en ombres chinoises que l’on trouve sur les documents AJOnc, une partie du mur sera réservée a une fresque collective réalisée avec les enfants du quartier.

Un labyrinthe en saule pourra être installé derrière le potager cet hiver.

Plantation citoyenne : Un courrier aux écoles va être envoyé semaine prochaine pour les informer du déroulé de l’évènement et pour leur proposer de participer à la plantation et à l’élaboration de créations sur le thème de l’Art’bre, créations qui seront exposées sur le site.

Un arbre remarquable sera planté pendant ces 3 jours, Geneviève qui fait aussi partie de l’UNICEF propose de l’associer à la semaine des droits de l’enfant.