accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu dela réunion du jeudi 10 octobre 2013


Par Valérie et Christiane

Présence : Christiane, Michel, Valérie.

Organisation et vie du Bizardin

Les référents  : Valérie et Christiane. Les réunions : le 2ème jeudi du mois à 18h15 au jardin ou chez l’habitant.

Valérie participe aux réunions du Bureau des AJOnc et du Conseil d’administration. Elle aimerait partager cela avec un autre habitant-jardinier en alternance.

Les adhérents : beaucoup d’adhésions sont arrivées au cours du trimestre. Pas mal de nouveaux adhérents : Tehina, Christophe, Cédric, Marie, Gérard, Rosalie, Sylvain…. Bienvenue à tous sur le Bizardin ! 29 adhérents 2013 à ce jour.

Le changement du code de l’entrée  : A deux reprises au cours de l’année, nous changeons de code (janvier, septembre).

Même si l’idée est d’ouvrir le jardin au maximum sur le quartier, l’accès en est réservé aux adhérents pour éviter que le code ne se propage. Il faut donc être à jour de sa cotisation annuelle.

De plus, il nous semble incontournable, entre adhérents d’un jardin communautaire, de porter ensemble ce projet, de le faire vivre, d’animer ensemble le jardin, et donc de participer aux activités d’une manière ou d’une autre : concertation, entretien lors des chantiers, animation, journées fêtes, potager…

La connaissance du projet, de la charte, sont indispensables afin d’accueillir au mieux les visiteurs et de faire respecter le lieu.

Christiane et Valérie le diffuseront par mail. Dans le cas où vous ne le recevriez pas, merci de les contacter.

Un cahier de liaison se trouve dans l’abri pour que chacun, de passage au jardin, note ce qu’il fait ou voit. Pensez-y ! C’est important pour le lien entre nous.

Afin que les salariés et habitants-jardiniers se rencontrent davantage, nous proposons de prévoir des journées de travaux aux dates chantiers des AJOnc, en cas de besoins techniques ou de main d’œuvre. Le coup de main des AJOnc est toujours bienvenu, et les salariés des AJOnc apprécient de venir redécouvrir le Bizardin et faire connaissance avec les nouveaux adhérents.

Les chantiers ont bien fonctionné avant, pendant l’été et en septembre. Le jardin était très beau pour Arrière-saison.

Les poubelles  : Elles s’entassent dans le jardin. En effet, nous ne les mettons pas assez souvent (mardi soir pour les deux ; vendredi soir pour les déchets non recyclables). Attention, les placer sur le trottoir d’en face.

Par ailleurs, si les déchets ne sont pas bien triés, elles ne sont pas vidées dans le camion poubelle. Utilisez donc les bonnes poubelles en jetant les déchets.

Le Club nature se poursuit en principe le mercredi à 10h30, animé par Laurie. Quand celle-ci a une autre activité financée, elle est remplacée par un ou une stagiaire, emploi civique ou autre…. En effet, soucieux de la trésorerie, les AJOnc donnent priorité aux animations payées, car la Ville de Lille, hélas, a coupé la subvention pour les clubs nature. Dans les faits, il n’y a plus d’activités suivies du club nature au Bizardin.

De plus, la Commune d’Hellemmes ne donnant plus de subventions aux AJOnc, on donne logiquement priorité aux jardins de Lille.

Aménagement, entretien du jardin

Le potager : Plusieurs personnes sont intéressées. Téhina, Christophe et leurs amis ont investi un bel espace. Un groupe de colocataires sur Hellemmes a pris contact avec Valérie. Des carrés de potagers sont encore disponibles. Christiane propose de faire de la culture « en lasagnes » sur l’emplacement octogonal, et de prendre un ou deux carrés, ou de petits espaces dans la partie centrale du potager, avec Lucie sa belle-fille. Nous en reparlerons le temps venu. Regardez ce site, ça donne envie : http://natureln.librox.net/spip.php?article100 ou celui-là : http://mon-potager-en-carre.fr/jardiner-bio/jardin-en-lasagne-430 et voir doc ci-joint.

D’ores et déjà, rapportez plein de cartons au Bizardin !

Lou, élu au conseil communal d’enfants sur Hellemmes, travaille sur la commission environnement et sur l’idée de carrés de potager à partager. Dans ce cadre, les enfants élus ont découvert les jardins de la Chapelle d’Elocques à Hellemmes, accompagnés par le directeur des espaces verts de la ville d’Hellemmes. Ils vont utiliser une partie du jardin de l’Espace-jeunes d’Hellemmes pour faire leurs premières expériences. Ils solliciteront peut-être les AJOnc et particulièrement les jardiniers du Bizardin pour poursuivre leurs actions.

Travaux à réaliser :

  • Couper les saules du tunnel, du labyrinthe et continuer l’entretien de ceux de l’entrée de l’abri et de la cabane du potager.
  • Déraciner quelques saules envahissants.
  • Fixer les sculptures et peut-être mettre à l’abri (chez un habitant-jardinier) les bouquets de mosaïques afin de les protéger de l’hiver.
  • Couvrir les parcelles de potager.
  • Déraciner certaines plantes invasives à l’entrée près du panneau bienvenue afin d’éviter qu’elles n’occupent trop le terrain.
  • Poursuivre la fixation du géo-textile dans les allées du potager et y mettre du mulch
  • Ne pas oublier de vider les cuves avant le gel.
  • Après les premières gelées, cueillir les fruits du néflier pour en faire de la confiture, et les cynorrhodons des églantiers pour faire de la gelée……
  • Taille des arbres et arbustes en janvier-février

Et la pointe du jardin près du compost : comment l’aménager ?

Notre journée travaux du samedi 12 octobre : c’était très chouette, il faisait beau, le Bizardin est superbe ; Christophe et Michel ont déraciné presque tous les saules autour de la Mare aux dragons ; on a arraché pas mal des plantes invasives (solidagos canadensis ou verge d’or du Canada) près de l’entrée.

Tehina propose qu’on fasse des toilettes sèches.

Nous prévoyons de couper toutes les tiges des saules qui montent verticalement : tunnel, labyrinthe…ce qui permettra le renfeuillage du bas, trop déplumé. Ne pas hésiter à couper très court.

Les moments festifs au Bizardin

Bilan d’Arrière-Saison 2013 : Festivité courte cette année, sur la seule journée du dimanche. Nous avons bien bossé la veille pour préparer le jardin, malgré la pluie. Dimanche, soleil toute la journée !

Comme les années précédentes, peu de monde le matin. Par contre, le soir vers 17h30, 18h, nous avons dû encourager les visiteurs à quitter le jardin !

Retenons donc qu’il ne faut rien prévoir avant 11h.

Le pique-nique partagé, en compagnie des cyclistes du vélo-tour, a été très agréable. Apéro et café ont été offerts à eux et aux promeneurs, et le goûter (brioche, miel et confiture du jardin) aux enfants venant écouter les histoires.

L’atelier gravure animé par Fanny Bizien : de nombreux petits et grands sont repartis avec un badge fabriqué sur place.

Des sculptures en métal d’Amaury Roussel sont apparues sur le jardin : un chevalier et sa princesse, et un dragon. Elles seront prochainement fixées au sol dans des endroits pas trop visibles de l’extérieur (afin de les protéger des vols).

Les œuvres de l’école Sévigné-Berthelot ont été appréciées.

Quelques couacs !? : pas de musique pour l’apéro musical indiqué dans l’affiche. Ben n’a pas eu le temps de la prévoir ! Nicolas Jean a oublié son intervention sur le jardin et en était très ennuyé au téléphone ! Merci à Céline et Julien d’avoir pallié cet oubli grâce à de petits livres rapportés de la maison.

Beaucoup d’enfants ont profité de ce beau moment sur le jardin.

En conclusion, journée tranquille et agréable sur le jardin. Le fait de réduire à une journée et de ne rien proposer en soirée a permis de limiter le gros travail d’installation électrique….Cependant, le côté festif y était moins !

Valérie a pris un premier contact très efficace avec le service communication de la mairie d’Hellemmes, qui a assuré l’impression des tracts. Valérie a été les chercher directement à la mairie de Lille trois jours plus tard. M. Verrecke s’est rendu très disponible. Il nous propose de le rencontrer pour la prochaine impression afin de nous donner quelques conseils (caractères, couleurs, mise en forme, composition graphique…).

Lors de la prochaine réunion, nous devons déjà prévoir les dates des prochains « Chasse à l’œuf » et « Doux Jardin ». Ramenez votre fraise et vos agendas le jeudi 14 novembre !

Camping sur le Jardin du 7 au 8 septembre :

Ça y est, première nuit de camping sur le jardin avec feu de camp ! Julien et Titouan, Valérie avec Lou, Jeanne et Liloo, Sylvain avec Alice et Eline ont dormi sur place. Christiane, Robert et les petits enfants sont venus pour le feu de camp.

L’installation a surpris les visiteurs (« c’est combien le camping ? » ; « c’est possible pour tout le monde ? » ; « Vous faîtes cela souvent ? »).

La prochaine fois, nous camperons moins près de la rue car il y a pas mal de passage et de bruit la nuit. Très agréable moment autour du feu. Petit déjeuner au soleil avec café chaud, croissants, gâteaux apportés par Bénédicte et Tehina. Merci à elles. Avis aux amateurs pour le printemps !!!!

Les prochaines dates au Bizardin

  • Travaux le samedi 2 novembre de 10h à 16h – pique-nique si beau temps.
  • Réunion de concertation le jeudi 14 novembre à 18h15 chez Christiane, 11 rue Jules-Ferry. Il y aura une soupe, rapportez un petit truc à grignoter ou à boire.
  • Travaux le samedi 30 novembre

Pendant les vacances, présence fréquente de certains d’entre nous au jardin, retrouvons-nous par exemple pour la taille des saules le samedi 26 octobre à partir de 10h30. Profitons des beaux jours !

Nouvelles des AJOnc

Les prochains événements :

Concours de Miss Citrouille et Troc de graines à l’Ejappe est belle (Faches-Thumesnil) le dimanche 27 octobre : Téhina, Christiane et Valérie ont commencé à récolter des graines pour cette occasion. Elles les transmettront à l’association si personne ne peut se rendre au jardin de Faches. Une exposition sur les Roms y sera installée.

Plantons « La forêt de la République » les 22 ,23 et 24 novembre 2013  : Comme l’année dernière, allons planter des arbres sur le site d’Avion ! Cette année, des artistes réaliseront sur place des œuvres sur le thème de l’arbre. Les critères à respecter : grande taille, œuvres non périssables… A l’issue des journées, un jury délibérera pour choisir 3 œuvres qui recevront un prix. Des animations sont prévues par les AJOnc sur ces trois jours dont le vendredi est destiné aux écoles et associations de la ville.

Le Bizardin se rendra sur la « Forêt de la République » le samedi pour retrouver les arbres plantés l’année dernière (frêne, bourdaine, troène d’Europe, cornouiller, chêne, viorne mancienne…) et faire un nouveau bosquet. Selon le temps, nous pouvons partir avec un pique-nique ou simplement le goûter. Une œuvre « bizardinienne » peut y être apportée. Avis aux biz’artistes !

Valérie et Michel sont partants. Vous pouvez les contacter si vous souhaitez participer.

Le repas du 6 Décembre 2013 : Les AJOnc organisent un repas chaque année (deux tarifs selon les possibilités de chacun). Nous sommes conviés sur Neuf-Berquin pour un repas océanien proposé par une association. C’est un moment convivial entre salariés, habitants-jardiniers et amis des AJOnc (bien chouette l’année dernière). Il y aura sans doute de la musique et de la danse à partir de 19h30. Les enfants peuvent être présents.

Il nous faudra réserver nos places. Merci de consulter vos agendas et de nous dire si vous êtes intéressés.

L’Océanie en plein hiver, cela peut être sympa !

Pour tout savoir, allez donc faire un tour sur le site des AJOnc : http://www.ajonc.org/

L’Echo des Brouettes N°13 : Les textes sont à remettre d’ici fin octobre 2013. Le prochain numéro sera mis en oeuvre lors du premier trimestre 2014 et paraîtra fin 2014.

L’un de nous, ou plusieurs, peuvent écrire un article, mais prévoir plus court cette fois-ci (photo avec légende ?). Il sera donné priorité aux textes qui n’ont pas pu paraître dans le dernier N° ainsi qu’aux jardins les moins représentés. Valérie propose de transmettre la recette de la limonade au sureau. Il serait aussi sympa de mettre des photos de toutes les sculptures du jardin avec le nom des artistes ainsi que le nom de œuvres ? Qui se lancerait pour les photos ?

L’équipe des AJOnc :

Laurence est arrivée le 1er septembre dans le cadre d’un emploi aidé. Elle assurera avec Gilles la gestion des jardins du Pas de Calais. Elle y organisera notamment une permanence le vendredi matin (Au Bio Gardin) pour plus de lisibilité de l’association Ajonc-Pas de Calais.

Le poste de Fabien est reconduit.

Deux emplois civiques sont en cours de recrutement. L’un plus axé sur l’aménagement des jardins, l’autre sur le coté pédagogique et animation.

Le Péri-scolaire : Les Ajonc commencent depuis sept 2013 des animations dans le cadre de la nouvelle organisation scolaire sur la ville de Roubaix. Des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants vers 15h30 les mardi, jeudi et vendredi.

Un groupe de travail sur le document unique : Afin d’apporter plus de sécurité aux salariés, un groupe de travail regroupant certains administrateurs a débuté sur le thème du document unique. Il s’agit d’une obligation de produire un document afin de lister, pour chaque poste de travail, les risques et les consignes de sécurité qui en découlent.

A bientôt sur le jardin !

Valérie et Christiane

Doc Potager en Lasagnes

PDF - 684.7 ko