accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

COMPTE-RENDU REUNION MENSUELLE N° 32 DU VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2013


Rédaction du compte-rendu :Agnès Fleury et Martine Michalski.

PRESENTS : Olivier Briche . Guillaume Briche. Manuel Capilla . Agnès Fleury. Joëlle Hoël . Jeanne Leignel . Martine Michalski . Francis Nanchen .Guy Parsy . Marc Rambour .Véronique Ribaucourt .Claudette Senez .

EXCUSES : Marliese Briche . Marylin Dupriez .Viviane Wrzosek.

Manu nous a accueilli chez lui pour notre réunion mensuelle car la salle nous a été reprise pour les besoins de la municipalité et avons profité de nous réunir avant la date prévue pour parler principalement de l’organisation du Forum.

Nous comptons parmi nous un nouveau sympathisant intéressé par les activités de notre association : Marc Rambour qui a assisté à notre réunion et a pu découvrir nos diverses activités et interventions.

Agnès nous a donné un aperçu de la journée portes ouvertes du 7 juillet 2013. Une note d’information Spéciale Journées Portes Ouvertes sera envoyée aux adhérents et sympathisants. Nous eûmes la satisfaction de comptabiliser environ 120 personnes s’étant déplacées pour cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale sous un soleil radieux.

AMENAGEMENT DU JARDIN DES HAMAÏDES ET DEPENSES 2013-2014

  •  Chalet prévu pour permettre un stockage sécurisé d’outils, d’effets personnels ou de bicyclettes etc...

Après discussion, 3m/4m semblait être une possibilité judicieuse, une avancée de style "préau" avec participation financière de la mairie étant envisageable à l’avenir. Mais ne risque-t-on pas des dégradations si nous y stockons du matériel de valeur avec porte fermée à clef ? Un petit abri ne serait-il pas préférable pour y mettre des pots pour le rempotage et autres matériels de peu de valeur pour éviter que la porte ne soit fracturée et permettre également le recueil des eaux pluviales pour l’alimentation de la petite mare et du potager. A bien étudier avant tout achat.

  •  Toilettes sèches et bancs financés par l’association sont également prévus.
  •  La municipalité a suggéré sa participation pour le financement d’un "pont-passerelle". A suivre
  •  Agnès, sur internet, a découvert un site qui offre peut-être des prix intéressants d’abris pour jardins ouvriers et a pris contact pour une demande de devis établi in situ au jardin des Hamaïdes.
  •  Une débroussailleuse devenant une nécessité, Guillaume nous a fait part de ses recherches et conseillé une débroussailleuse thermique (488 euros), à têtes interchangeables : à fil (pour les herbacées) et lames (pour pousses ligneuses).
  •  Les prestations rémunérées qu’Agnès effectue pour le compte de l’association permettent également l’acquisition de matériel pédagogique pour développer nos actions envers les enfants et personnes de tous âges. Agnès a porté son choix sur deux mallettes (thèmes : les papillons acheté en début d’année / les chauves souris acheté cet été à l’occasion de promotions).

Une table de culture figure également sur la liste de nos achats 2013 grâce à la subvention de la fondation Orange. Il nous reste de l’argent à dépenser dans ce cadre et les matériaux pour la 3ème mare seront achetés et stockés en attendant de les utiliser pour fin de cette année ou l’année prochaine. Quelques plants qui n’ont pas repris en début d’année seront remplacés dans le cadre de Plantons le Décor du Parc Naturel.

Nous aurons l’occasion de rediscuter de ces dépenses en réunion mensuelle dès que nous aurons avancé dans le choix de l’abri de jardin après le rendez-vous prévu.

PREPARATION DU FORUM DES ASSOCIATIONS DE SAINT-AMAND LE SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013

Notre association y sera représentée ; un stand de 2m/3m nous y est réservé à la salle Maurice Hugo et portera le n° 69 dans la catégorie « Divers ». Notre stand se situe à l’entrée. Nous aurons 4 Tshirts de couleur Orange à la disposition des personnes assurant la permanence sur le stand. N’hésitez pas à vous inscrire sur Doodle pour l’inauguration et la tenue du stand, il n’est pas utile que nous soyons trop nombreux, des permanences par demi-journée et de quelques heures peuvent suffire (nous n’avons que 4 T-Shirts !).

Rappel du lien : http://www.doodle.com/nqf6kh3eayfr3hyh

Pour information :

— samedi 21/09 – 11 heures inauguration ; ouverture au public de 14 à 18h30

— dimanche 22 de 10h à 18h30.

Le cahier des charges en matière de sécurité étant drastique, nous avons prévu d’apporter peu de matériels, d’afficher certains panneaux pédagogiques (comme ceux figurant sur le terrain) au format A3 ; d’y mettre une ou deux empreintes en plâtre réalisées sur le jardin ; d’afficher au format A4 les coordonnées de l’association ; de mettre le panneau métallique de notre appartenance au réseau des Ajonc ; de faire une animation autour de la chaîne alimentaire (cubes à demander en prêt au Parc de Bonsecours) ; de projeter des photos réalisées à partir d’un ordinateur ; de mettre à disposition nos albums photos ; de mettre quelques exuvies en exposition et d’emporter de la documentation susceptible d’intéresser le public, le tout permettant de montrer la variété de nos actions dans le domaine de l’environnement.

L’installation des stands est possible le mercredi 18 et le jeudi 19. Nous avons opté pour le jeudi (de 9 à 20h). Nous verrons comment nous organiser mais nous apporterons un maximum de choses de valeur (dont le micro) le jour de l’inauguration. La surveillance et l’animation relève de l’initiative de chaque association donc il est important que nous soyons toujours présents sur le site pour surveiller le matériel déposé.

FÊTE DE LA NATURE 2014

Les dates sont fixées pour l’ouverture du jardin au public et seront transmises à la Vie Associative pour inscription dans l’agenda de la ville :

  • le SAMEDI 24 MAI 2014 de 13h30 à 18h
  • le DIMANCHE 25 MAI 2014 de 10h à 18h.

Toutes vos idées sont les bienvenues pour que cette fête soit un moment de grande convivialité et d’enrichissantes découvertes comme le fut cette journée "portes ouvertes" du 07 juillet 2013. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

La réunion s’est terminée par le "pot de l’amitié".

DIVERS

Nous avons prévu d’ouvrir le jardin au public sous la forme d’une journée Portes Ouvertes une fois par mois. Le jour reste encore à définir (samedi après-midi ou dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 ou 18 h ou samedi et dimanche après-midi  ?). A étudier également des ateliers à réaliser sur le site ou en salle, des bourses ou trocs de graines (demande extérieure), des formations type initiation aux papillons, odonates, etc.. (demande d’une adhérente). A étudier pour communication au plus tôt auprès des adhérents, sympathisants et personnes extérieures.

PROCHAINE REUNION A LA SALLE MALRAUX LE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013