accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > AVION : Bois jardiné de la République > Réunions de concertation > 2013

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du jardin du bois de la République du Jeudi 5 septembre 2013


Par Gilles

Personnes présentes : Isabelle, Sylvie, Gilles, Hafida, Véronique, Laurence, René (dir. AJOnc) et Arthur.

Personne excusée : Alex Gest.

Déroulement de la séance

Discussion autour de l’avancement du petit potager. On souhaite la bienvenue à Véronique (collectif fraternité Rrom bassin minier 62) qui initie aux plaisirs du jardin enfants et volontaires. 7 personnes au total sont déjà venues y pratiquer plantations, semis et installation de « mobiles » à partir de récup’.

La présence de Gilles serait souhaitable le mercredi ou le samedi sur le terrain, dans le but d’accueillir davantage d’habitants. Ses interventions tous les vendredis se soldent par très peu de visites. L’entretien (fauchage) et les aménagements (mare, panneaux pédagogiques…) avancent doucement, le nombre de volontaires est réduit (Daniel et Lucie à l’occasion).

Gilles sera désormais présent tous les samedis après-midi, le matin, il sera au jardin des bourgs du rail (sous réserves de modifications). Mercredi 11 septembre après-midi intervention exceptionnelle de 2 salariés de l’association AJOnc pour le chantier « spirale arômatique » (Laurence et Gilles).

L’association AJOnc avancera à nouveau 2 cadenas supplémentaires pour les portails d’entrée du bois et en remettra un de secours à Daniel (à l’heure où nous imprimons, c’est fait). Elle prévoit également un panneau d’horaires d’ouverture (vendredi et samedi de 14 à 17 h).

Présentation de la proposition de programme de la fête de l’arbre 22-23-24 novembre.

Initialement prévue les 23 et 24 novembre, une journée a été ajoutée pour les écoles qui souhaitent renouveler l’expérience.

Cette année, en parallèle au marathon de la plantation, la parole est donnée aux artistes plasticiens qui viendront interpréter leur vision de « l’art’bre ». Les écoles seront également sollicitées pour exposer leurs « art’bres ».

La communication est en préparation.

Prochaine réunion de concertation : Jeudi 3 octobre à 18 h au centre Fernand Léger