accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 9 juillet 2013


Lieu : sur le Jardin

Rédaction : Lorraine

Présents :

  • FLAMENT Gisèle HJ Référente
  • NOISETTE Lorraine HJ Référente
  • DERRAZ Lamia HJ
  • TENGOWSKI Christine HJ

Excusées :

  • HANNOTTE Justine

Animation : Lorraine

Retour sur les temps forts passés et les aménagements effectués

12-13-14-15 juin : Chantier pré-fête

Etaient présents pour les AJOnc : Fabien, Donovan et Charles les trois premiers jours Puis Fabien et Béa le 15 juin. Pour les habitants jardiniers : Lorraine, Solveig (le 12 juin), kris. Michaël est également venu faire la taille des arbres et arbustes du jardin. La tonne à eau a été surélevée. Le panneau d’information « compost » a été installé. Les 2 bacs collecteurs de matière brune (feuilles mortes) ont été déplacés contre le mur. Le lierre coupé par les voisins a été retiré des allées et broyé. Les feuilles mortes ont été ramassées et stockées dans les bacs à matière brune. Les allées ont été mulchées. La réparation du toit de l’abri convivial a été commencée.

15 juin 15h : « l’Heure du conte »

Parmi les adhérents du jardin, étaient présentes : Lamia, Lorraine, Gisèle et Kris. Pour les AJOnc : Benjamin et Justine. Dans l’après-midi passage des habitants jardiniers de Bailleul. Puis quelques habitants du quartier sont venus tester, avec leurs enfants, les jeux anciens mais ne sont malheureusement pas restés pour le repas. Le duo des Raflotteurs qui devaient jouer le soir même s’est séparé. Un groupe de remplacement à été trouvé in extremis par Charles (stagiaire des AJOnc). Il s’agit d’Aristide et Jean Zégarés. Groupe très sympathique malheureusement le public n’a pas vraiment été respectueux envers eux ceci dû principalement à un problème d’alcool. Les gens se sont servis eux même au bar et n’ont pas hésités à ramener leur propre bouteille car nous n’avions que du vin à leur proposer. Ces quelques habitants éméchés ont fait fuir le peu de monde qu’il y avait (notamment les habitants jardiniers du pré muché). Au niveau de la nourriture les habitants du quartier n’ont pas apporté de plat à partager mais ne se sont pas gênés pour repartir avec la viande restante sans rien ne demander à personne. Au moment de nettoyer le jardin on s’est rendu compte d’un important gâchis. Pour les années à venir, il faudra envisager de faire payer la nourriture afin de responsabiliser les visiteurs. Une personne devra s’occuper du bar toute la soirée afin d’éviter tout débordement et seul l’alcool apporté par les AJOnc sera autorisé.

Temps forts à venir (mesures à prendre, projets et moyens (besoins, achats))

Journée cornemuse : Solveig n’étant pas présente à cette réunion, nous ne savons pas si le projet est toujours d’actualité.

Aménagements, chantiers futurs (mesures à prendre, projets et moyens (besoins, achats))

Abri convivial : Réparation du toit à continuer (Fabien)

Fresque : Une autorisation va être demandée à la mairie (Gisèle)

Toit végétal : Il faudra prévoir une date pour le semis car il n’est pas trop tard. 4 brouettes de terre (du parc des dondaines ?) devraient être nécessaires (Lorraine)

Compost : Il prévoir une date pour s’en occuper.

Potager : Il faudrait faire un document avec les photos des plantes présentes afin de savoir ce qu’il faut arracher. 2 stagiaires des AJOnc (une fille et un garçon) l’ont fait il y a 4-5 ans. Où est passé le document ?

Collecteur à compost + banc : Il faut voir au local des AJOnc le matériel déjà disponible et sinon acheter celui manquant. Les mesures sont à vérifier (collecteur + planches du banc) (Christophe, Lorraine, Fabien)

Coin « conte » : Il faut recréer un support (type pergolas en bois) pour raccrocher le lustre au dessus de la table. (voir matériel disponible aux AJOnc) (Lorraine et Fabien)

Remarques, Propositions :

Il faudrait être prévenu à l’avance de la venue de Fabien sur le jardin, sinon les habitants jardiniers n’ont pas le temps de s’organiser pour être présents !

Lamia nous fait part d’un partenariat possible pour des animations avec la ferme pédagogique et le foyer Denis Cordonnier.

Solveig devait ramener des digitales mi-juin, qu’en est-il ? La clé du jardin coté rue lui sera attribuée à la prochaine réunion.

Une visite au Jardin bio des Fraternités ouvrières (1er et 2e dimanche du mois) est à prévoir.

Prochaine date et lieu de concertation : 13 aout 2013 sur le jardin des Maguettes