accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu réunion de concertation du 14 mai 2013


Lieu : Jardin des Maguettes - Rédigé par Lorraine

Animatrice : Lorraine

Présents :

  • FLAMENT Gisèle Référente
  • NOISETTE Lorraine Référente
  • HANNOTTE Justine AJOnc
  • DERRAZ Lamia HJ
  • LEHUÉ Solveig HJ
  • SARRAZIN Christophe

Excusées :

  • CHABI Zoubida HJ
  • TENGOWSKI Christine

Retour sur les temps forts passés et les aménagements effectués :

Dimanche 14 avril après-midi : Chantier avec Lorraine, Lamia et Maryline. Taille du lierre à la base des 4 arbres principaux. Passage d’un visiteur sur le jardin.

Jeudi 11 avril soir : Sortie des encombrants par Solveig, Lorraine et Lamia. Des habitants du quartier nous signalent que les encombrants ont lieu la semaine d’après soit le 19 avril comme à Saint-Maurice Pellevoisin et non comme à Fives.

Après vérification par Solveig, les encombrants ont bien eu lieu la semaine suivante.

Mercredi 17 avril après-midi : Permanence de Solveig. Passage d’une jeune fille et d’un homme sur le jardin.

Mercredi 24 avril après-midi : Permanence de Solveig. Solveig accompagnée d’Étienne a joué de la musique sur le jardin. Passage de 3 enfants roms.

Vendredi 26 avril  : Chantier avec Justine, Lorraine et Fabien. En raison de la pluie, la réparation du toit de l’abri convivial est jugée trop dangereuse. Un chantier de remplacement a donc été mis en place avec au programme : la fin du broyage, la redélimitation du coin conte, le rangement de l’abri à chats et le retrait de la palette cassée sous la tonne à eau qui a été remplacée par des parpaings.

Temps forts à venir (mesures à prendre, projets et moyens (besoins, achats))

15 juin : « l’Heure du conte »

Le dossier FPH a rempli et envoyé par Lorraine à Fatima Hasni. Le mercredi 22 mai à 18h15 nous devrons présenter le dossier à la commission FPH qui aura lieu au 2e étage de la mairie de Fives.

Voir le matériel nécessaire en fonction des conditions météo avec les AJOnc

Le panneau compost sera également inauguré ce jour là. Il reste à trouver une date pour l’installation. (Lorraine)

Aménagements, chantiers futurs (mesures à prendre, projets et moyens (besoins, achats))

Panneau d’information. Lamia a réalisé un pochoir avec le nom du jardin et l’a donné à Lionel.

Encombrants. Solveig s’occupe de les sortir le 16 mai au soir.

Potager. Un doodle (outil de planification sur internet) va être créé afin de trouver une date qui satisfait le plus de personnes possibles. (Lorraine)

Tonne à eau. La tonne à eau n’est pas assez surélevée. Il faut ramener 4 parpaings supplémentaires. (Fabien)

Toit végétal. Les graines pour la prairie fleurie ont été reçues. Il faudra prévoir une date pour le semis et prévoir pour ce chantier de la terre pauvre (peut être celle du potager ?) ainsi que du sable. Solveig propose de ramener des digitales mi-juin.

Abri convivial. Reprévoir un chantier pour réparer le toit + installation du récupérateur d’eau et de la gouttière. Attention aux conditions météorologiques ! (Fabien)

Compost. Il faut vider le bac a compost plein, et tamiser le compost fait pour le récupérer en sachets.

Collecteur à compost + banc. Il faut voir au local des AJOnc le matériel déjà disponible et sinon acheter celui manquant. Les mesures sont à vérifier (collecteur + planches du banc) (Christophe et Lorraine)

Fenêtre côté rue. Prendre les dimensions de la fenêtre. Demander à Ben et Pascale s’ils ont un vieux cadre à nous donner. (Lorraine)

Coin « conte ». Il faut recréer un support (type pergolas en bois) pour raccrocher le lustre au dessus de la table. (voir matériel disponible aux AJOnc) (Lorraine et Fabien)

Remarques, Propositions :

Jeudi 9 mai Lamia est passée sur le jardin et s’est aperçue que du lierre a été coupé tout le long du mur par les voisins. Mr et Mme Hennebicque ont utilisé la clé qui leur a été donnée pour venir directement sur le jardin faire de la coupe sauvage. Les haies bocagères en ont d’ailleurs souffert.

Un courrier si possible signé par les AJOnc et les habitants jardiniers leur sera envoyé afin de leur rappeler que la clé sert à surveiller le jardin et non à y intervenir sans prévenir.

On leur rappellera également les dates des réunions de concertation et les numéros de téléphone où nous joindre afin que ce genre de mésaventure ne se reproduise plus à l’avenir.

Étienne du pré muché est passé récupérer des planches et des bouts de bois. Une autre personne est également passé en récupérer avec Gisèle.

Envoyer un mail à Émilie pour savoir si la paire de bottes (taille 40) lui appartient.

Il faudrait voir pour programmer une visite au Jardin bio des Fraternités ouvrières, 58 rue Charles Quint à Mouscron. Il est ouvert le 1er et le 2e dimanche du mois.

Prochaine date et lieu de concertation : 11 juin 2013 sur le jardin des Maguettes