accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 4 — AJOnc Academy > 2011-2012-2013

Articles

Les AJOnc, créateurs d’emplois


Les nouveaux arrivés :

Gilles PIROT, Fabien SEGERS, Pauline CARON et Laurie DUFRENNE

GILLES PIROT

Né en 1969 à Arras (62), bachelier en littérature et langues étrangères, je suis devenu tailleur de pierre, sculpteur, dessinateur, peintre, animateur socio-culturel et enfin aménageur de jardins naturels partagés. Grand rêveur, j’admire la nature, source inépuisable de découvertes et de beauté. Au sein de l’équipe AJOnc, je suis chargé de développer les jardins partagés dans le Pas-de- Calais. Communiquer, organiser, rassembler, animer, sensibiliser, aménager, aider, dessiner, sculpter, partager… et rêver représentent la majeure partie de mes activités dans l’association.

FABIEN SEGERS

Adhérent au jardin de « l’EJAPPE est belle », j’ai ensuite été pris à l’essai pendant deux semaines aux AJOnc en septembre 2011. Par la suite, les AJOnc m’ont proposé un CAE. Je suis maintenant employé à temps plein dans l’association en temps qu’agent de maintenance. Je m’occupe également des constructions d’abris et j’aide mes collègues dans les aménagements sur les jardins. Je me sens bien et je suis content d’être aux AJOnc.

PAULINE CARON

L’histoire est simple, une place, une fille et de la volonté ! Je cherchais un emploi, en lien avec l’Environnement et le Développement Durable, depuis un bon bout de temps et les AJOnc m’ont donné ma chance, en tant qu’Aménageuse des Jardins au Naturel, Animatrice et Médiatrice sociale. Aujourd’hui, j’ai en charge le Jardin S’en soucie (Dunkerque  Carré de la Vieille), le Jardin du Riez (Seclin La Mouchonnière) et celui de Bailleul. Ce sont de jeunes jardins où je me plais à arroser les idées germantes des habitants. Mon souhait est d’y mettre, avec les habitants jardiniers, de la poésie et de la créativité, pour en faire de vrais petits paradis pour des habitants qui en ont parfois bien besoin.

LAURIE DUFRENNE

Après une année passée en Allemagne à travailler au sein du jardin partagé Nachbarschaftsgärten à Leipzig, puis à apprendre l’apiculture au sein de deux exploitations apicoles (dans le Brandenburg et le Thüringen), je suis arrivée aux AJOnc en février 2013. Je succède ainsi à Émilie LASSERRE, en tant qu’Animatrice chargée des Clubs Nature et Écocitoyenneté qui ont lieu les mercredis et samedis, sur plusieurs jardins communautaires membres du Réseau AJOnc : jardin du Pré Muché, jardin des Retrouvailles, jardin de Plain’Air, Bizardin et jardin des Drôles d’Waz’eaux. J’ai également pour mission de m’occuper du rucher de l’Association - réparti sur les jardins des Retrouvailles et des Drôles d’Waz’eaux ainsi qu’au Local des AJOnc - aidée par les membres (actifs !) du Club Apiculture chaque vendredi après-midi. Si la découverte de la nature, le jardinage au naturel et l’apiculture vous intéressent, n’hésitez pas à vous joindre à nous !