accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 4 — AJOnc Academy > 2011-2012-2013

Articles

Les AJOnc, terre d’accueil pour de nombreux stagiaires de formations et d’horizons très variés


Lucie GOMES, Sarati BOINAMRI, Diomède HICINTUKA, Laurence ASSOIGNON, Martin LEMAIRE, Clément COEURET, Florent DETEVE, Constance LANCIEN, Mathilde VIELLE, Guillaume BRICHE, Anne- Chrysoline JARRY, Morgane DELOFFRE, Hans BAUDAY, Mathilde GALANTUCCI, Yvain FAYOLLE, Céline LOUF, Jeanne CAUCHY, Fanchon CHÂTELET, Morgane LOYER, Caroline BRUVIER, Charles PONTUS, Aline WIAERT...

Fanchon CHATELET

Je suis arrivée en stage aux AJOnc dans le cadre de ma troisième année de licence en Sociologie. Je connaissais de longue date cette structure, et pour mon premier stage en milieu professionnel j’ai immédiatement pensé à elle, avec l’envie de découvrir la vie d’une association de l’autre côté du miroir. J’y ai appris beaucoup de choses mais surtout fait de belles rencontres, aussi bien dans l’équipe que parmi les habitants jardiniers... Et merci encore à eux d’avoir accepté de répondre à mes questions pour les portraits, ce qui m’a permis de participer, à ma manière, à la rédaction de l’Écho des brouettes !

Morgane LOYER

IL était une fois, dans le monde des AJOnc, une jeune étudiante en Licence Gestion du Patrimoine Paysagé Végétal en Milieu Urbanisé qui s’appelait Morgane. En quête d’un stage, elle aperçut au loin une petite porte entrou« Verte ». Elle poussa la porte et fut accueillie à bras ouverts par une joyeuse équipe de Jardiniers ! L’idée de créer du lien social grâce aux jardins communautaires lui a tout de suite plu. Elle décida alors d’apporter un peu de son aide durant 16 semaines. On lui confia une mission : contribuer à la création du jardin Arabo-Andalou au Virolois, à Tourcoing. Armée de crayons et de peintures, elle partit à l’aventure.

Caroline BRUVIER

Actuellement étudiante en DUT Carrières Sociales Gestion Urbaine, je souhaitais m’intéresser à l’appropriation qui est faite par les habitants de l’espace urbain au travers des jardins. Je me suis donc dirigée vers les AJOnc, qui m’ont chaleureusement accueillie. N’étant pas vraiment spécialiste du jardinage, j’ai beaucoup appris durant ce stage et vous me croiserez donc sûrement, bêche à la main et ongles vernis, dans les différents jardins.

Charles PONTUS

Passionné de nature ou passionné par nature, j’ai commencé par étudier l’Aménagement paysager. Le BTS en poche, je me suis dirigé vers l’Urbanisme. C’est dans ce cadre que j’ai choisi comme lieu de stage les AJOnc, structure qui permet d’allier ces deux facettes. Étant hyperactif dans le milieu associatif, je m’y suis tout de suite senti à l’aise. Les Jardins communautaires sont une découverte et m’apportent beaucoup grâce aux échanges intergénérationnels. Une grande première, loin d’être la dernière !