accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 11 avril 2013


par Valérie et Christiane

Présence : Florian, Julien, Michel et Valérie. Passage de Christiane et José qui nous a transmis les photos de la Chasse à l’œuf.

Organisation et vie du Bizardin

Les référents :Valérie et Christiane. Les réunions : le 2ème jeudi du mois à 18h15 au jardin.

La liste d’adhérents : L’année dernière, il y avait 24 adhérents sur le Bizardin. A ce jour, il y a 9 adhésions effectuées. A ceux qui ont oublié : merci de penser à le faire !

Un nouvel habitant-jardinier : Domino, un cochon d’Inde trouvé sur le jardin a été accueilli par les Crabinous le jour de la Chasse à l’oeuf. Il va bien et cherche accueil pour l’été quand Laure et sa famille seront en vacances (fin juillet, mi-août). Valérie se propose pour début août.

Un « cahier de liaison » se trouve dans l’abri pour que chacun, de passage au jardin, note ce qu’il fait ou voit. Pensez-y !

Le club-nature se poursuit le mercredi à 10h30. Christiane et Florian y passent de temps en temps. Nous aimerions soutenir davantage le club-nature. Cependant beaucoup d’entre nous travaillent le mercredi. Nous nous demandons si en cas d’absence de l’animatrice, les enfants sont prévenus, car il y a parfois des ratés. Quelle organisation autour de cela pour éviter que les enfants ne viennent pour rien ? Pourrions-nous avoir la liste des enfants pour les prévenir si nous avons l’info et pour les tenir informés de nos activités ?

Afin que les salariés et habitants-jardiniers se rencontrent davantage, nous proposons de prévoir des journées de travaux aux dates « chantiers des AJOnc », sans pour autant les solliciter à chaque fois. Ce sera selon nos besoins de main d’œuvre ou techniques.

Nos voisins d’Hellemmes  : Un autre jardin AJOnc est en projet dans le quartier de l’Epine à Hellemmes, et il y a le jardin « Au fil du temps » quartier Moulin d’or. Je (Valérie) lance l’idée de créer plus de liens pour se connaître. Sous quelles formes ? diffusion de nos pub auprès de ces jardins, rencontres lors de réunion de concertation ? En avez-vous envie ?

Les moments festifs

Bilan de la Chasse à l’œuf 2013 :

Comme l’année dernière, nous avons eu environ 80 personnes sur le jardin avec presqu’autant d’adultes que d’enfants alors que nous avons fait peu de pub (quelques affiches, 200 tracts pour les rues du coin et les écoles Berthelot-Sévigné, Jenner). Deux élus invités par Julien (Projet éducatif Local, Mme Loire, Agenda 21 hellemmois, M. Dondeyne) sont venus constater la bonne ambiance et profiter d’un temps assez beau. Cette année, le petit coin réservé aux tout-petits a été apprécié. L’organisation en deux parties pour les plus grands est à continuer. L’achat de plus d’œufs (environ 500) convenait bien. Les gens ont ramené boissons et goûters partagés ensuite autour du Bar. Le reste est stocké chez Valérie qui les ramènera sur les prochaines fêtes ou pour les goûters improvisés après l’école. José a fait des photos que Julien garde. Merci d’en transmettre quelques unes aux Ajonc pour leur diaporama 2013.

Quelques remarques :

  • Aurions-nous dû proposer aux élus de s’exprimer ?
  • La sculpture en fer près du bar peut-être dangereuse quand il y a du monde. Nous pensons peut-être la marquer davantage l’année prochaine.
  • Pensons à prévoir à l’entrée un cahier où les gens pourraient mettre leur mail s’ils sont intéressés par le jardin.
  • Il serait judicieux d’avoir le jour de la chasse à l’œuf la pub pour la festivité suivante, en l’occurrence le « Doux jardin ».

Bilan très positif et c’est chouette de rouvrir le jardin lors de cette journée festive qui réunit grands et petits. Notons que ça fonctionne bien grâce à la mobilisation de Julien, animateur de choc, et grâce aux habitants-jardiniers (environ 6 ou 7 sont nécessaires) qui interprètent les loups, les « poules pondeuses », les lapinous….

Le Doux jardin du 26 mai : Le programme est déjà un peu calé (ci-joint projet d’affiche)

Matin atelier d’écriture pour adultes et grands enfants (Plus de 12 ans).

Apéro avec restitution. Inauguration des Mosaïques ? ça serait pas mal de leur trouver un nom !

Repas partagé.

Vers 15 h00 : Concert A Capella de Marie-Pierre et ses amies.

Nous aimerions une animation Nature pour grands et petits. Quelqu’un des Ajonc serait-il dispo le matin (11h00 ?) ou l’après-midi (16h ?) ? Sinon, nous essaierons de proposer une animation moins basée sur la nature car nous ne disposons pas d’assez de compétences pour cela.

Si vous avez d’autres envies, idées…n’hésitez pas car il reste encore de la place.

Christiane s’occupe de la pub.

Peut-être pouvons-nous demander à Marie si elle veut exposer d’autres sculptures ?

Une invitation aux élus serait à prévoir (Julien ?)

Un entretien du jardin la veille ou le WE précédent est nécessaire (tonte, désherbage).

Les prochains temps forts : Arrière-saison le 15 septembre ; Plantons ‘La forêt de la République », les 23 et 24 novembre.

Aménagement du jardin

Ce samedi 13 avril, nous nous sommes retrouvés (Michel, Christiane, Pascal, Christine, Florian et Valérie) sur le jardin dès 13h accompagnés par Namir puis Fabien et Caroline.

Nous avons :

  • terminé les 4 carrés en bois
  • labouré et semer plusieurs endroits de prairie fleurie
  • entamé le potager en bêchant et plantant des fèves.
  • refait un carré de plantations Pour la suite, nous pouvons :
  • remettre la barrière autour de la prairie (Fait par Michel le 26 avril)
  • installer les carrés en bois
  • faire un petit tressage autour du nouveau carré près de l’abri, car c’est moche tel quel !
  • poursuivre la préparation du terrain du potager (planter les oignons)
  • tresser les saules de l’entrée de l’abri : la tonnelle
  • désherber les petits fruitiers avant que cela soit plus difficile.

Des orties au jardin :

Il a été discuté, à la réunion, de la nécessité de faire un coin à orties. « En effet, quelques uns des plus beaux papillons de nos contrées sont indissociables des orties, car leurs chenilles en dépendent étroitement pour leur nourriture, le gîte et le support pour les chrysalides. Alors si nous souhaitons admirer au jardin des paons du jour, vulcains, petites- tortues, et cartes géographiques, ainsi que les belles-dames et autres Robert le Diable, il importe de réserver aux orties un ou plusieurs coins. » Florian. Pour le moment, préservons des orties à la pointe du jardin près du compost…. 

Des nouvelles des mares par Florian :

« Elles vont bien ! Les têtards sont discrets mais bien là, les premières libellules et demoiselles sortent timidement, la végétation prospère …un peu trop ! On peut déjà prévoir cet hiver une intervention pour limiter l’invasion de certaines plantes. Dès à présent, surveillons la prolifération des mousses et renoncules aquatiques surtout dans les deux petites mares ! A retirer le cas échéant qu’avec précaution, elles grouillent de vie de larves de libellules, pontes diverses… Attendre plutôt l’automne ».

Les carrés réalisés sont proposés aux habitants-jardiniers :

Nous avons pensé que le potager serait plus facilement géré sous cette forme que sur du terrain libre. Même si les carrés seront « nominatifs », il reste important d’être engagé sur la gestion globale du potager notamment en entretenant un minimum autour de chaque carré ; en partageant les graines, semis, en arrosant collectivement en l’absence des jardiniers.

Valérie et Christine poursuivent ensemble la partie gauche du potager avec d’autres amateurs.

Actuellement, il y a un carré pour Valérie ; un pour la crèche des Babeluttes qui l’ont réinvesti depuis quelques jours, ainsi que celui du centre réservé au Club Nature.

4 ont été construits aujourd’hui, ils ont déjà été attribués :

1 pour Florian et Amalia

1 pour Christine, Emilie et Sarah

1 pour Marie-Pierre, Nicolas et leurs enfants

1 pour Pascal, Céline et Colin

Julien et Bénédicte seront peut-être intéressés.

Merci aux amateurs de se faire connaître, nous pouvons encore en construire.

L’atelier Mosaïque proposé aux enfants et adultes du jardin par Marie Bonhoure a fait l’objet de 6 ou 7 séances. Nous avons réalisés 3 bouquets de fleurs qui sont installés sur le jardin. Il sera prudent de les retirer l’hiver pour éviter une trop rapide dégradation.

Rappel des prochaines dates au Bizardin

Samedi 27 avril (10h00) : installation de nouveaux panneaux pédagogiques et des œuvres en mosaïques et travaux sur le jardin.

Vendredi 3 mai à 18h30 au Retrouvailles : Jardin Secret : Carte blanche à Marie Bonhoure. Venons la remercier de son atelier Mosaïque en lui faisant un petit coucou.

9 mai (18h00 au jardin) : La réunion du jardin est maintenue, bien que ce soit un « long pont ». Présence des habitants-jardiniers vivement souhaitée !

18 mai : Travaux au jardin (avec le chantier de printemps des AJOnc ?) : tonte surtout.

26 mai : Doux Jardin à partir de 10h

13 Juin : Réunion

15 juin : Travaux (avec ou pas le chantier de Printemps des Ajonc ?)

Des nouvelles des Ajonc

Le bureau a été élu suite à l’Assemblée Générale :

  • Président : Pascal Puchois
  • Vice-Président : Claude Pruvot
  • Secrétaire : Gisèle Flament
  • Trésorier : Dominique Courdent (du Pré Muché)
  • Trésorier adjoint : Jean-Michel Petit

Aux différentes commissions :

  • Communication-sensibilisation : Valérie L’Hermite
  • Bio-Diversité : Danièlle (du Pré Muché)
  • Pas de Calais : Cécile (Ch’bio Gardin)
  • Festival des JONC ?
  • Pédagogie : Christine ne renouvelle pas sa présence.

Tous les référents de jardin sont donc invités à se présenter et à participer à ces commissions.

Avis à Christiane, qui s’était rendu l’année dernière à plusieurs réunions concernant le pôle pédagogique ! La prochaine a lieu le 17 mai à 18h.

Notons que la Ville de Lille ne finance plus les Clubs Nature proposés par les Ajonc pour les enfants des quartiers. Après une rencontre prévue prochainement, nous réfléchirons à l’envoi d’une Lettre ouverte à ce sujet.

En ce qui nous concerne, Hellemmes n’apporte plus de subvention. Une rencontre est prévue à la mairie le vendredi 17 mai à 11h. Il serait chouette que des habitants-jardiniers y soient présents. Valérie a prévu d’y être. Christiane, Julien, êtes-vous disponibles ?

L’Echo des Brouettes est en cours d’impression et sortira mi-mai. Notons que Namir consacre 50% de son temps de travail en infographie, ce qu’il apprécie.

L’équipe :

Les deux emplois civiques (Justine, Lorraine) se terminent en juillet. L’organisation des congés se fait tranquillement. Même s’il y aura des présences tout l’été, mi-juillet/mi-août sera plus « doux ».

Les AJOnc ont été sollicité par « Fraternité Roms, bassin du Pas de Calais » afin de proposer des interventions auprès de la population Roms de certaines villes. Un festival aura aussi lieu en octobre. Des propositions seront faites, en lien avec les groupes d’habitants-jardiniers qui le souhaitent.

La forêt de la République à Avion : Cela repousse. Une mare va être installée en mai avec le collège du secteur. Une prospection auprès des établissements scolaires sera réalisée pour voir s’ils souhaitent poursuivre la plantation.

A bientôt sur le jardin, et profitons du Printemps qui arrive enfin !

prochaine réunion jeudi 9 mai 18h sur le jardin.