accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2005

Articles

Compte rendu de la 68e réunion de concertation du 13 décembre 2005


(par Cécile)

Présent(e)s : Olivia, Katia, Cécile, Yasmina

1) Compte-rendu de la réunion AJonc/Maguettes

Étaient présents : Claude, René, Violaine, Katia, Olivia

L’équipe salariée des AJOnc rencontre des représentants des différents jonc pour faire le point sur les besoins, le mode de fonctionnement etc.

a) les nouveaux adhérents :

Claude a donné à Katia la liste actualisée des adhérents au jonc des Maguettes. Un grand nombre des adhérents ne vient pas sur le jardin. Les Maguettes décident de rappeler l’ensemble des personnes adhérentes ou ayant adhéré l’année dernière pour les inviter à boire un vin chaud sur le jardin le samedi 7 janvier à 14h30. Ce sera l’occasion de les rencontrer, et de leur présenter le jardin et son mode de fonctionnement. Katia appelle sur les téléphones fixes, Cécile appelle sur les portables.

b) écriture et diffusion du compte-rendu

Le dernier compte-rendu diffusé des Maguettes date du mois de septembre. Cécile se propose pour rédiger le compte-rendu de la réunion en cours.

Pour la diffusion :

par e-mail : Olivia

par courrier : on demande à Gisèle si elle veut bien s’en occuper. On peut aussi se répartir les boîtes aux lettres.

c) le bulletin d’information des Maguettes

Les Maguettes proposent d’en rédiger 1 avant l’AG des Maguettes et 1 autre avant la fête du jardin. Il se composera d’une partie durable et d’une partie évènementielle.

d) les clés du jardin

Olivia va avoir des clés du jardin pour donner aux nouveaux adhérents. On ne donne la clé qu’aux personnes qui s’engagent à participer : présence sur le jardin pendant les temps collectifs (samedi après-midi, fêtes), et/ou présence aux réunion de concertation, et/ou entretien du jardin.

Par ailleurs, les Maguettes souhaitent que l’entrée du jardin se fasse désormais par la grille place des Girondins, voir avec les AJOnc pour faire refaire ces clés-là.

e) outil

Les salariés AJOnc proposent de mettre à disposition des habitants jardiniers un classeur qui rassemble des fiches sur les divers aspects d’un jonc ; FIH, gestion d’un budget, mise en place d’un partenariat, calendrier des semis et plantation. Au choix, les Maguettes aimeraient en avoir un exemplaire sur le jardin.

2) Résumé de ce qui a été réalisé sur le jonc des Maguettes depuis le 1er septembre :

17 septembre : après-midi confiture sur le jardin des Maguettes. Participation de tous les jonc et des petits frères des pauvres

4 octobre : après-midi confiture à Lomme

octobre : échange de plants avec les autres jonc à la ferme du sens

29-30 octobre : rallye solidaire

5 novembre : chantier solidarité inter jardin au jardin sans noN

11 novembre : abattage et taille de sureaux

plantation : 1 reine-claude, 1 oranger du Mexique, 1 pie risse, 1 cassissier, 1 framboisier,

1 viburnam tinus (persistant, fleurit l’hiver, aime l’ombre) ; 1 myrtillier (fruit comestible, feuillage flamboyant en automne, aime l’ombre).

Décembre : épandage de fumier

3) Animations

La fête des jardins de la Ville de Lille en juin 2006

Les Maguettes sont d’accord pour y participer. C’est un moyen de mettre en valeur le jardin, d’être reconnu comme un jardin à part entière et pas comme un jardin réservé à un petit nombre de personne. Pas d’idées d’animation pour l’instant, au minimum on ouvre le jardin

Le festival des Jonc

Les Maguettes proposent 3 dates : le samedi 9 septembre / le samedi 8 juillet/ le samedi 20 mai

Proposition de contenu :

expositions de mobiles à base de ronds de carottes et de betteraves séchées. On peut les préparer à l’avance, éventuellement proposé un atelier le jour de la fête.

Exposer les photos de Jean. Le mur mitoyen au potager et au « sous bois » peut-être un bel espace d’exposition. On peut aussi plastifier des photos et les éparpiller dans le jardin (branches, tiges de saule etc.).

Déambulation dans les friches autour du jardin. Dans les friches choisies on pourra, pour la fête, faire pousser du blé, y exposer des œuvres de Land Art, de recup’art. Montrer la richesse naturelle d’une friche.

Construire une maquette de la place des Girondins et demander aux participants à la fête de faire des propositions pour son réaménagement. 2 possibilités : maquettes en 3 D avec des éléments à positionner ou fond blanc avec l’implantation des maisons et des arbres de la place sur lequel on place un plastique transparent sur lequel on peut dessiner (la deuxième option est plus facile à réaliser).

4) divers

Béatrice, stagiaire BPJEPS aux AJOnc, a réalisé son projet avec les enfants de l’école Cornette.

Le frêne qui se fend en 2 : Katia va demander à un de ses amis de venir voir s’il est vraiment dangereux

Prochaine réunion de concertation (la 69è) le mardi 3 janvier 2006 de 19h à 21h au Café Citoyen, place du vieux marché aux chevaux à Lille