accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2004

Articles

Compte rendu-relevé de décisions de la 55e réunion de concertation du 8 novembre 2004


La réunion s’est déroulée chez Danielle, ce qui était impromptu et fort sympathique.

Étaient présents : Lamia - Jean – Cécile –Danielle – Gisèle – Jérôme

Excusées : Olivia, Zouzou

Nous accueillons Cécile qui vient pour la première fois en tant qu’« habitante- jardinière »

  • 1° AMENAGEMENTS ET PLANTATIONS

Retour sur les évolutions d’aménagements du jardin

Travaux et activités de novembre (rapportés par jean) :

Récolte et distribution d’excellentes (petites) carottes (le reste a été utilisé lors du weekend d’échange ville campagne des AJOnc). Récolte des tomates vertes ( pour confiture). Récolte des cardes au ras de collet, paillage pour l’hiver ( de façon à avoir une production précoce au printemps). Nettoyage des trois parcelles potagères. Travail du sol à la grelinette ( alternative au bêchage de la terre). Protection du sol pour l’hiver par une épaisse couche de feuilles tendres de marronnier et de frêne. Le potager est prêt à passer l’hiver, il reste juste les dahlias à réduire au ras de sol à et protéger pour l’hiver.

Suivi du nettoyage des allées (avec Lamia)

Suivi des bacs à compost et des bacs de terreau, transfert et tamisage du bac à terreau de la récolte de feuilles de l’an dernier en cours –réserve abondante . Il reste la moitié du bac à tamiser.

Le 21 novembre : plantation de bulbes, Lamia s’y est collé avec deux jeunes de la rue des Dondaines et Cécile.

Démarrage de la confection de bordures en saule tressé 7 mètres réalisés grâce à François et Frédéric sous l’œil et les conseils de Jérôme.

A suivre : le nettoyage des allées, les feuilles doivent rejoindre le tas dans le bac de cette année

A faire : du petit bois pour épurer le tas le long du mur…

Cabane dans les arbres : avant de s’attaquer à la construction d’une cabane, attendre la réponse de Mr Fretet, ingénieur écologue de la ville de Lille, en ce qui concerne le frêne considéré comme « dangereux ».

Massif autour de la tonnelle : pour remplir le massif, de la terre a été rapporté de la friche sur le jardin, il faut des volontaires pour poursuivre les allers et retours de brouettes de terre entre la friche et le jardin

Ce qu’il reste à faire par rapport à ce que nous avons décidé :

 Panneaux indicateurs des plantes en pyrogravure

 Des photophores dans les arbres

 Signaler comment apporter le compost au jardin : tout un système de fabrication du compost a été mis en place par Jean. Il existe un compost de feuilles, un autre de feuilles « dure » (de platane), un « silo » (poubelle) à compost

 Une mûre de jardin peut être plantée au niveau du potager et pour la faire grimper sur le mur, en entourant la fresque

 Nous souhaitons récupérer des graines d’impatience de l’Himalaya pour faire des semis au printemps.

 Nous souhaitons planter des vivaces : delphiniums, bambous, des annuelles ou bisannuelles (roses trémières, digitales)

  • 2° ANIMATIONS

À prévoir :

 une sortie à la mer lors de grandes marées à Audresselles. Cela afin de cueillir des moules et de proposer une « mouclade » sur le jardin des Maguettes

 une animation invitant le public sur le jardin des Maguettes en décembre ayant pour thème la fête de Noël, version « guénelle » : décoration du jardin pour l’occasion. La mise en œuvre de tressage en saule le long de certaines allées du jardin serait aussi proposée.

  • 3° « RELATIONS PUBLIQUES »

Le bulletin n°4 du jardin des Maguettes est sorti, a été diffusé à 350 exemplaires dans Fives, Caulier et chez les riverains du jardin :

Il informe sur ce qu’est le jardin des Maguettes ;

Il informe sur l’événement invitant le public du mois de novembre ;

Il informe sur le compostage dans le jardin et invite à apporter des déchets végétaux ;

Il informe sur les activités pédagogiques pour les jeunes du quartier ( accompagnés d’un parent).

Il remercie l’équipe de la ferme éducative Marcel Dhénin des épouvantails fabriqués à l’occasion de la carte verte des AJOnc

Un courrier aux élus et service propreté de la ville de Lille a été envoyé signalant à la fois notre action et les problèmes de déchets sur la voie publique auxquels nous sommes confrontés.

La prochaine réunion se déroulera le mardi 7 décembre 04, de 19h30 à 21h30 à la ferme pédagogique Marcel Dhénin, 14 rue Eugène Jacquet

Proposition d’ordre du jour :

 Récapitulatif des aménagements décidés en concertation, en cours et propositions, dont notamment un plan de plantation en 2005 ?

 Décision sur un événement convivial et rassemblant des habitants sur le jardin en décembre, en janvier ? Idées d’organisation collective ?

 Un calendrier des événements pour l’année 2005 ? Avec notamment une proposition de fédérer un événement sur le jardin des Maguettes à un festival des cinq jardins communautaires (courant juin) ?