accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Fives Caulier) : Jardin des Maguettes > Les réunions de concertation > 2004

Articles

Compte rendu de la 51e réunion de concertation du 06 juillet 2004


La réunion s’est déroulée sur le jardin

Étaient présents : Jean – Jérôme – Zouzou – Olivia – Gisèle – Domitille (du jardin de Wazemmes) – Sandrine.

1° AMENAGEMENTS ET PLANTATIONS

Katia tombe dans le panneau d’interprétation. Qui d’autre l’accompagne ?

Sujet non traité, Katia ne pouvant pas être présente. A remettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Un temps d’aménagements et d’invitation du public en juillet et en août ? Planning des vacances (animateur absent du 9 au 29 août )

Juillet : le 13 invitation au « p’tit bal perdu » de 19 h à 21 h 30

Il y a une contrainte, ce jour là, c’est aussi la réunion de concertation du jardin des Retrouvailles. Jérôme va essayer de voir avec les habitants jardiniers s’ils seraient d’accord pour faire la réunion, exceptionnellement sur le jardin des Maguettes (ramassage en camion).

Août : ouverture du jardin au public tous les mercredis et les samedis pairs, mais sans la présence de l’animateur du 9 au 29 août.

Olivia propose d’organiser des barbecues improvisés durant les mois d’été, appel à ceux qui veulent bien s’y joindre (appeler directement Olivia).

Jean rappelle que suite à l’exposition qui a eu lieu à l’école des Dondaines, environ 400 personnes sont venues visiter le jardin dans le cadre de la « ballade des Dondaines ».

Info de Zouzou : une fête sera organisée le 29/08 rue Mirabeau avec des musiciens. Une demande est faite afin de fermer la rue à la circulation pour écouter de la musique.

Préparation du bal du 13 juillet

Le samedi 10 juillet :

  • ramener la bâche de la tonnelle et la changer, ou faire ce travail la veille.
  • Finir la peinture – bois à casser – tamiser le compost – potasse à récupérer des cendres du feu de bois.

Le lundi 12 juillet :

  • s’assurer que le jardin est propre, ramener savon – eau
  • fabriquer des lampions avec des boites de conserves

le mardi 13 juillet vers 18 h :

  • installer tables et tréteaux
  • préparer le buffet, les courses seront faites par Zouzou (salades – fromage – crème liquide – boissons etc…)
  • faire peut être un barbecue
  • utiliser la guirlande électrique

Retour sur les évolutions d’aménagements du jardin

Peinture : la fresque du potager est à poursuivre, pour l’instant nous allons peindre une sous couche en blanc cassé. La peinture est là, Jean s’en occupe, mais nous sollicitons toutes personnes pour nous aider à la réaliser..

Cabane dans les arbres : avant de s’attaquer à la construction d’une cabane, attendre la réponse de Mr Fretet, ingénieur écologue de la ville de Lille, en ce qui concerne le frêne considéré comme « dangereux » qui a heureusement résisté à la dernière tempête .

Tonnelle : la bâche va être remplacée certainement pour le 14 juillet

Tas de bois : difficile d’avoir un broyeur, le tas disparaît peu à peu , mais voir si d’autres jardins veulent du bois pour barbecue. Nous décidons de prendre le jardin des Maguettes comme pourvoyeur de bois à brûler des autres jardins communautaires ce qui fera des sérieuses économies en charbon de bois et donc en bois exotique importé…

Massif autour de la tonnelle : pour remplir le massif, de la terre a été rapportée de la friche sur le jardin, mais pour l’instant, on ne peut plus, car les plantes sont en train de germer, il y a plein de chardons.

Potager : pas de problèmes, tout se déroule comme prévu selon le plan de plantation, sauf que dernièrement, il y a eu vol de plants en terre tomate – salades – courgettes) et des tuteurs à tomates. Les salades peuvent être remplacées.

Ce qu’il reste à faire par rapport à ce que nous avons décidé :

  • Panneaux indicateurs des plantes en pyrogravure
  • Des photophores dans les arbres

2° ANIMATIONS

Bilan de la fête de la musique : Lors de la dernière réunion de concertation, il avait été décidé de provoquer une rencontre autour de la fête de la musique, un appel aux musiciens du quartier qui veulent jouer, sous forme de scène ouverte lancé... Personne ne s’est manifesté. Donc, sans moyens de rétribution pour des groupes de musiciens, on a opté pour des CD avec la sono de la MNE à disposition (pas d’investissement trop lourd). Un buffet « à la bonne franquette » a été installé (salades du jardin, sauces salades, fromages, plus apport des participants). Une vingtaine de personnes étaient présentes sur le jardin dont Hélène Chanson de la ferme éducative Marcel Dhénin. Après s’être restauré, on a dansé, Jean a joué de l’harmonica, bref on a passé une bonne soirée.

Pourquoi ne pas recommencer l’année prochaine, en prenant peut être une autre date que le 21 juin ?

En septembre, quelles animations ? Faire comme l’année dernière, une rencontre entre habitants (dimanche) et associations du quartier (samedi) les 11 et 12 septembre.

Une réunion de concertation sera prévu le 31 août, pour prévenir et le 28 septembre pour la carte verte.

Animation « rassemblements d’épouvantails pour la carte verte » sur le jardin et partenariats ? Une charte de partenariat va être signer entre : Animavia – Ferme pédagogique Marcel Dhenin – École des Dondaines. Hélène Chanson devrait venir ce soir. Pendant les vacances, les groupes (environ 225 personnes) sont venus visiter le jardin et faire goûter les enfants, ils sont autonomes.

Jean nous annonce qu’en septembre, il passera moins de temps sur le jardin mais sera présent à chaque manifestation. Si le jardin et surtout le potager sont si bien entretenus, c’est grâce à lui, il nous donne de bons conseils.

Zouzou propose que Jean puisse faire des conférences sur le quartier, car il est amoureux de Fives et du quartier Caulier. Avec sa ballade des 4 saisons (nature – historique), il nous a montré les différents aspects du quartier, le jardin est à Fives qui est une ville à part entière, il a une histoire... La ballade des 4 saisons va être exposée à la MNE cela permettra aux divers groupes de connaître le jardin des Maguettes et faire marcher le quartier..

3° ORGANISATION DU GROUPE

Des réponses à notre questionnaire ? Suite à l’envoi d’un questionnaire aux habitants jardiniers qui ne fréquentent pas le jardin, nous n’avons reçu aucune réponse.

Création d’une association des Amis du jardin des Maguettes : qui serait partant pour en faire partie ? A quelles conditions ? Liens à définir avec l’association des AJOnc. Sujet abordé, mais non traité

4° VOS POINTS

Carte verte

— Groupe gastronomie par Domitille

La manifestation aura lieu du 04 au 17 octobre à la Maison Folies de Wazemmes. Chaque jardin a choisi une ou plusieurs soirées avec un thème de couleur. Pour les Maguettes il s’agit du vendredi 08 octobre, avec les couleurs : orange et blanc. Menu en prévision pour les Maguettes : (pas de viande pour conservation)

Entrée : soupe, tarte ou cake. S’il y a du potiron, servir la soupe dans le potiron comme soupière

Plat mijoté : côtes de bettes sauce poulette ou « maguette », topinambour

Dessert : Charlotte aux abricots par Zouzou ou tarte aux pêches (recette de Danièle)

Pour fin août, le groupe gastronomie doit réceptionner les recettes à confectionner afin de quantifier les achats, menu pour un maximum de 40 personnes. Le prix des repas est libre, la boisson payante (bière, jus de fruit, cidre ou tisane). La vaisselle se fait à la fin du repas, chacun lavant son assiette.

Prévoir le nombre de Maguettes disponible pour le 08 octobre, sachant qu’il faut 15 personnes des Ajonc dans la Maison Folies, pour la confection des repas et la mise en place des tables disposées partout dans la salle à manger

Une plaquette d’information établie par le groupe communication va sortir d’ici peu : comment faire venir les gens, on fait un repas ?

Rappel des couleurs des autres joncs : Wazemmes : marron et jaune

Moulins : rouge et noir

Hellemmes : violet et vert

Pour info, Jérôme propose de refaire la recette prévue chez lui, dans son jardin.

Pour plus de renseignements : Domitille Tél. : 03.20.06.48.47

— Atelier déco :

En septembre : lampes fleur, mobiles en bambou, choux colorés, pochoirs. Zouzou rappelle que l’on recherche des habitants jardiniers afin de décorer la salle de spectacle, avec les moyens suivants : 2 objets – 5 lignes – 3 photos du jardin – 1 ambiance, avec ces éléments, confection d’une vitrine 4 saisons. Pour les Maguettes, il manque encore le texte..

Dimanche, inauguration de la vitrine de la Maison Folies, montage lundi et mardi pour l’ouverture de la carte verte le mercredi, il n’y a pas de travail de préparation.

Pendant la carte verte, possibilité de s’inscrire à divers tableaux : installation – exposition – auberge espagnole sur le jardin communautaire – bar à différents endroits de la Maison Folies – spectacle – billetterie – accueil des visiteurs

Il y aura aussi une thématique « écologie de l’arbre » par Mr Frété

Fête du jardin de Wazemmes : Le 18 juillet débute la construction d’un abri four à pain. Pendant environ 15 jours, le chantier a été entrepris par des bénévoles volontaires de divers pays, temps fort les mercredi et vendredi. Le groupe des habitants s’investit, inauguration le 1er jour de la carte verte, le dimanche 3 octobre.

Prochaine réunion le 31 août 20h sur le jardin.

Proposition d’ordre du jour :

 Récapitulatif des aménagements décidés en concertation, en cours et à venir  Bilan de printemps et d’été   Préparation du weekend de rencontres sur le jardin les 11 et 12 septembre 04