accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Compte rendu nr 20 de la réunion mensuelle du vendredi 27 janvier 2012


chez Olivier Briche

Présents : Wroczek Viviane, Dupriez Marylin, Ribaucourt Véronique, Lempens Karine, Fleury Agnès, Briche Olivier, Burlion Gérard, Briche Guillaume, Briche Marliese, Capilla Emmanuel, Senez Claudette, Michalski Martine, Hoël Joelle

Invités : Masson Cécile (Couleurs de Vie), Gourdin Benjamin (AJONC)

Excusés : Nanchen Francis, Dassonville Gérard

Rédaction du compte rendu : A. Fleury

Présentation de l’Association Couleurs de Vie par sa présidente Cécile Masson :

L’association est ouverte à toute personne de bonne volonté, plus particulièrement à toutes celles et ceux touchés par le cancer ainsi qu’à leurs proches. Une présentation rapide des objectifs de l’association a été faite par la voix de sa Présidente et un partenariat sur le jardinage a été envisagé avec notre association. Nous allons réfléchir au mode de convention que nous pourrions signer avec Couleurs de Vie au bénéfice de nos deux associations.

Prochaine marche organisée par cette association en forêt (Notre Dame d’Amour le dimanche 20 mai). Nous étudierons comment notre association pourra participer comme l’an dernier autour d’un stand.

Intervention de l’Association des Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés (AJONC) par Benjamin Gourdin avec laquelle nous envisageons un partenariat pour l’aménagement de notre terrain avec les orientations du Parc Naturel Régional. Une réunion sur Lille entre les AJONC et les membres de notre conseil d’administration est prévue courant février pour définir les modalités de partenariat. A disposition des adhérents, le dernier « Echo des Brouettes », revue éditée chaque année par les AJONC ainsi qu’un mémento reprenant les diverses manifestations sur l’année 2012. Un guide des jardins partagés est en cours de préparation pour regrouper les différents jardins mis en place. Nous ferons un point mensuel sur le contenu de ce guide.

Organisation :

Nous avons enregistré deux démissions d’Administrateurs dont un membre du bureau (Secrétaire). Nous tenons à les remercier pour ce qu’ils ont apporté à notre association.

L’intérim du Secrétariat est assuré par les deux autres membres du bureau en attendant les candidatures pour ce poste, à valider à l’occasion de la prochaine assemblée générale.

De nouveaux adhérents se sont manifestés pour 2012, bienvenue à eux.

Reprise des chantiers :

Nous avons repris les chantiers sur le terrain des Hamaïdes les samedis 21 et 28 janvier. Un planning plus complet sera envisagé pour les prochains mois ouverts à tous (bénévoles, adhérents, enfants, personnes ne pouvant effectuer de gros travaux). Prochain rendez-vous le samedi 11 février 9 heures pour des travaux qui s’étaleront le matin et l’après-midi, chacun pourra choisir son créneau en fonction de ses disponibilités.

Opération grenouilles sur les routes :

Le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut de Bonsecours organise le samedi 17 mars à Rongy (Belgique) de 19 h à 22h30 une conférence sur les batraciens. Cette présentation sera suivie sur le terrain d’une découverte nocturne (sortie gratuite sur inscription préalable). Les personnes intéressées peuvent contacter directement le parc ou contacter A. Fleury pour une inscription groupée et un départ en co-voiturage.

Par ailleurs des opérations de ramassage de batraciens sont organisées pendant les périodes de migration par les bénévoles du Parc, du Cercle des Naturalistes de Belgique et l’Association Natagora, avis aux amateurs…

Réunion avec la municipalité :

Une réunion avec la commission de développement durable, le responsable de l’environnement ainsi que les techniciens de la municipalité de Saint-Amand et les représentants des deux associations se partageant le site des Hamaïdes est prévue sur janvier ou février où nous discuterons des travaux à effectuer pour les 6 prochains mois.

Lieu de réunions :

Cécile Masson nous a gentiment prêté son local pour nos réunions mensuelles. Il se situe au Moulin Blanc juste après le garage Renault sur la droite en allant vers Lille, adresse : 602 bis route du Moulin Blanc dans les locaux de Couleurs de Vie. La date change car le vendredi des animations sont prévues chaque semaine par cette association. Par conséquent la prochaine réunion se tiendra le JEUDI 23 FEVRIER à 19h à cette adresse.

Livret de présentation :

Le petit livre reprenant nos actions par la photo a été imprimé en 10 exemplaires et remis avec nos vœux à Monsieur Bocquet (Député Maire), Mr Renaud (1er adjoint et Conseil Général), Mr Deneve (adjoint à l’environnement), Mr Dewalle (Responsable des ateliers municipaux de la ville), Mr Robin (Conseiller Général), Le Directeur du Parc Naturel Scarpe Escaut St Amand, Le Service Jeunesse de la CAPH, Dominique Masson (responsable de l’Office de Tourisme de St Amand).

Remerciement de Thomas Genty :

Thomas travaillait au Parc de Bonsecours jusque fin décembre 2011 et nous a beaucoup aidés sur 2011 de par ses conseils et ses actions sur le site. Nous avons participé à un cadeau au nom de l’association pour le remercier de sa participation. Nous restons en contact pour le cas où il aurait quelques disponibilités pour participer à nos chantiers.

Compostage au pied d’immeuble.

La Cité Denis Cordonnier va recevoir 4 composteurs (3 vides et un rempli de broyat de bois) pour la mise en place d’un premier compostage collectif en test sur Saint-Amand. Une réunion de concertation est prévue le mercredi 15 février sur le site avec les guides composteurs formés sur St Amand et les intervenants de la ville, de la CAPH, les habitants pour le démarrage officiel. J’y représenterai l’Association. Cette mise en place est réalisée dans le cadre du programme BOREAL pour la réduction des déchets. St Amand est le premier site sur les 212 communes à tester ce système.

ATTENTION Prochaine réunion le jeudi 23 février 19h dans les locaux de Couleurs de Vie, 602 bis route du Moulin Blanc à St Amand les eaux (quartier du Moulin Blanc, direction Lille en venant du centre-ville).