accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Réunion mensuelle HAINAUT NATURELLEMENT : COMPTE-RENDU N° 27 DU JEUDI 29/11/2012 19H


chez Olivier.

ANIMATRICE : FLEURY AGNES

GARDIEN DU TEMPS : BRICHE OLIVIER

REDACTION : FLEURY AGNES

PARTICIPANTS : BRICHE MARLIESE ; BRICHE OLIVIER ; NANCHEN FRANCIS ; FLEURY AGNES ; PARSY GUY ; SENEZ CLAUDETTE ; WRZOSEK VIVIANE.

EXCUSES : BRICHE GUILLAUME ; DUPRIEZ MARYLIN ; MICHALSKI MARTINE.

ORDRE DU JOUR :

AMENAGEMENTS DE L’ECO JARDIN :

Dans l’attente de la remise du chèque de la fondation Orange courant janvier, les travaux à réaliser d’ici la fin de l’année 2012, début 2013 se limiteront à :

La répartition du mulch offert par la ville sur les chemins de contournement côté voie ferrée, et entrée de la prairie de fauche ainsi que sur le chemin d’accès aux ruches.

Bosquet à nettoyer du côté de la prairie de fauche où le massif de laurier a été supprimé et coupe du peuplier.

Ramassage du foin et des branchages coupés en octobre.

Ceux prévus en début 2013 consisteront à identifier les arbres à supprimer le long du fossé intérieur (avec l’expertise du Parc), ainsi que les emplacements de la deuxième mare et de la mare forestière, retirer les plants à récupérer pour les bordures le long du fossé, identifier les emplacements des citernes à côté de la première mare, l’achat d’un drain pour le pont reliant les deux parcelles (ou l’établissement d’un pont : choix du système à confirmer), à commander des plants pour installation côté voie ferrée à condition de connaître les limites exactes de pose de la clôture (à vérifier auprès de Mr Dewalle).

RENCONTRE AVEC LA DIRECTRICE DE CABINET DU MAIRE :

Le mercredi 21 novembre une réunion entre l’Association Hainaut Naturellement (représentée par Agnès et Olivier), F. Deneve et la Directrice de Cabinet du maire s’est tenue en mairie pour expliquer notre projet et les aménagements passés, présents et futurs subventionnés par la Fondation Orange. Ne resteraient plus qu’à la charge de la ville que les frais d’installation d’une clôture pour permettre à la fois de sécuriser le site et permettre l’accueil de scolaires et du public pour les animations.

Bonne impression, nous avons toutes nos chances. Nous sommes invités à participer à la prochaine réunion de la commission de Développement Durable de la ville le mardi 4/10 soir pour présenter nos réalisations 2012 et aménagements 2013 et parler du festival de l’arbre à Avion.

HAUT COMITE A LA VIE ASSOCIATIVE :

La première réunion de ce comité s’est tenue le jeudi 22 novembre en présence de tous les représentants des associations élues à cette commission et représentant les 183 associations. Des axes de travail nous ont été insufflés par le Maire, nous avons de bonnes idées à développer. Prochain rendez-vous en février 2013.

PLANTATION D’ARBRES A AVION :

Nous sommes partis à AVION le samedi 24 novembre (Olivier, Agnès, Marie-Alice et Guillaume qui nous a rejoints dans l’après-midi) pour participer à l’évènement de plantations de 5000 arbres sur un terrain vague de 7,5 ha, le tout subventionné par le Conseil Régional à l’occasion du premier Festival de l’Arbre.

Journée agréable en dépit du temps, bien organisée, où la population et les scolaires étaient mobilisés pour la plantation de ces arbres et arbustes (voir compte rendu ci-joint avec quelques photos).

PROCHAINE REUNION :

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 14 décembre à 19 h chez Olivier. Elle se fera sous la forme d’un repas convivial de fin d’année.

Une invitation sera faite prochainement.

COTISATION :

Nous vous rappelons que vous pouvez soutenir nos actions en renouvelant votre adhésion à notre association pour la somme de 10 euros. Un petit rappel : les cotisations réglées à partir de septembre valent pour l’année écoulée et l’année suivante.

En attendant de nous revoir en 2013 à l’Espace Malraux pour nos réunions mensuelles, l’Association Hainaut Naturellement vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.