accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Réunion mensuelle HAINAUT NATURELLEMENT : COMPTE-RENDU N° 26 DU VENDREDI 19/10/2012 19H


chez Olivier.

ANIMATRICE : AGNES FLEURY

REDACTION : MARTINE MICHALSKI et AGNES FLEURY .

PARTICIPANTS : BRICHE MARLIESE ; BRICHE OLIVIER ; HOËL JOËLLE ; NANCHEN FRANCIS ; PARSY GUY ; WRZOSEK VIVIANE.

EXCUSES : BRICHE GUILLAUME ; DUPRIEZ MARYLINE ; RIBAUCOURT VERONIQUE ; SENEZ CLAUDETTE.

ORDRE DU JOUR :

POINTS SUR LES TRAVAUX DU JARDIN :

Il est prévu un fauchage de la parcelle le 20/10/2012 afin de permettre le renouvellement de la prairie par l’installation des plantes indigènes et limiter la dissémination des graminées.

Le foin sera utilisé comme couverture végétale mais également, une fois sec, pour ériger des meules. Agnès a constaté qu’une faune de diverses espèces locales les avait choisies pour s’y abriter.

Les solidagos et renouées, très envahissants, nécessitent une coupe rapidement et régulièrement.

Les AJONCS seront sollicités pour une débroussailleuse ainsi que les personnes de LA FERME THERAPEUTIQUE le mercredi.

Le saule près de l’entrée présente un risque et devra être élagué.

INAUGURATION DU JARDIN :

La date proposée est le SAMEDI 13 AVRIL 2013.

Une journée "portes ouvertes" est prévue.

RETOUR SUR LES MANIFESTATIONS PASSEES :

Agnès, épaulée par Maryline et Martine, a animé un atelier lors de la journée du réemploi organisée par BOREAL le 6 octobre.

Elle y avait apporté ses créations (boules de Noël, tableaux, guirlandes, fleurs etc...) confectionnées à partir de cartons, de sachets en plastiques et de divers matériaux de récupération et a fait profiter quelques enfants de son savoir-faire sous une tente au demeurant, peu adaptée aux conditions météorologiques déplorables.

SUBVENTIONS :

En ce qui concerne la DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE LA COMMUNE : une réunion à laquelle Agnès participera aura lieu le mardi 23 octobre à 8h30 avec F. Deneve et la Directrice de Cabinet du Maire.

Une réunion, entre N. Szymanski en charge des associations et Agnès, a eu lieu début octobre pour obtenir la mise à disposition d’un local pour nos réunions mensuelles 2013 .Il s’agira de l’Espace Malraux dont les dates sont confirmées.

Le projet chiffré pour les besoins de l’éco-jardin, n’a pas été accepté en dépit des efforts et du temps passé par Guillaume pour constituer un dossier de qualité avec justificatifs et précisions pour atteindre nos objectifs.

Il comprenait une demande pour la réalisation de la seconde mare, d’une mare forestière et d’un pont par-dessus le fossé qui traverse le terrain et la sécurisation du site sous forme d’une clôture le long de la voie ferrée de façon à permettre la visite de scolaires mais aussi d’éviter toute intrusion d’éléments extérieurs.

Cependant, ce refus ne nous décourage pas dans le but fixé pour faire de l’éco-jardin un milieu naturel protégé.

En effet nous mènerons à bien notre projet.

1 ) Des plessis obtenus à partir des branchages présents sur le terrain peuvent être utilisés pour sécuriser la partie ouverte le long du chemin de fer.

2) Olivier propose de solliciter les services techniques de la ville pour obtenir des matériaux qui ne leur seraient pas utiles.

Nous aurons besoin, en l’occurrence, d’un drain qui sera installé sur une partie du fossé. Ce drain sera recouvert de la terre récupérée lors du creusement de la mare pour réaliser le pont sécurisé également par une balustrade.

3) La seconde mare sera plus grande et une mare forestière est destinée à attirer des salamandres, entre autres.

APPELS A PROJETS :

1)GSK, la firme pharmaceutique, installée à Saint-Amand, souhaite subventionner une association environnementale amandinoise.

Agnès propose de soumettre au vote la décision de postuler pour obtenir cette subvention qui ne fait cependant pas l’unanimité des membres présents.

POUR : 1 voix ; CONTRE : 5 voix ; ABSTENTIONS : 2 voix.

Guy rappelle l’importance des médicaments lors de problèmes de santé.

Pour diverses raisons, la plupart préfère ne pas donner suite.

Francis rappelle que cette firme fut peu soucieuse de la faune et de la flore lors de son installation lorsque l’écologie n’était pas encore un "thème à la mode"…

Les convictions personnelles, l’éthique, l’image de notre association qui risquait d’être écornée, le refus d’être "récupérés" furent quelques-uns des arguments avancés.

2)FONDATION ORANGE .

Olivier propose la constitution d’un dossier pour postuler auprès de cette fondation afin d’obtenir une subvention de 5000 euros .

Cette proposition est soumise au vote des personnes présentes également .

POUR : 5 voix ; CONTRE : 2 voix ; ABSTENTIONS : 1 voix.

Olivier va constituer le dossier avant la fin octobre .

DIVERS.

Le 24 octobre : A Tournai dans le cadre de NATURA 2000, soirée sur les espaces protégés est organisée par le Parc Naturel de Bonsecours et Agnès représentera l’association.

Le 22 novembre : Le haut comité aux associations et à la vie associative va se réunir pour l’élection du bureau qui se compose de 8 personnes de la municipalité et 8 élus des associations.

Nb : 5 associations par thèmes sont retenues.

Aucun membre de notre association ne se présente au sein de ce bureau.