accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

COMPTE-RENDU N° 23 Réunion mensuelle du 27 Avril 2012


chez Olivier

Présents : Marliese Briche, Guillaume Briche, Olivier Briche, Manuel Capilla, Agnès Fleury, Joël Hoël, Claudette Senez, Martine Michalski.

Excusés : Marilyn Dupriez, Karine Lempens, Viviane Wrzosek, Francis Nanchen.

Rédaction du compte-rendu : Martine Michalski.

ORDRE DU JOUR .

. Sortie nature proposée par Robin Derozier, greeter dans le Hainaut et écogarde qui nous invite à découvrir la faune et la flore des environs de Saint-Amand, à savoir : chauves-souris, papillons, oiseaux et également les plantes comestibles et médicinales. Agnès le contactera pour confirmer la date du vendredi 1er Juin 19 heures qui a été approuvée et arrêtée lors de la réunion par les personnes présentes. Soirée ouverte aux adhérents et à leurs connaissances.

. Journée au naturel à Millonfosse le dimanche 3 Juin 2012, sous la halle couverte. L’association y aura un stand et nous présenterons deux thèmes : le potager en carrés, grandeur nature afin d’en expliquer la réalisation aux personnes intéressées par ce type de culture et la couverture végétale (mulching). Olivier fabriquera les cadres en bois qui seront transportés et aménagés sur place pour installation ensuite à l’éco-jardin, chemin des Hamaïdes. Ils serviront de démonstration de semis, utilisation de compost bio à partir de terreau de feuilles, de couverture végétale avec broyats, coques de cacao, tonte de gazon, cartons, etc… afin d’expliquer comment nous pouvons réduire l’entretien du sol, faciliter les cultures et réduire les arrosages.

. Demande de partenariat du lycée Ernest Couteaux sur le thème du développement durable.

Dans le cadre du projet Boréal (réduction des déchets,"stop/pub", diminution du gaspillage alimentaire, encombrants, etc...), Agnès est intervenue au lycée Ernest Couteaux pour une démonstration de compostage et une convention est proposée par le lycée avec notre association sur le thème du développement durable pour la rentrée prochaine.

Dans le cadre de la soirée que nous avons prévue d’organiser au Lycée par notre association sur l’utilisation des restes culinaires, Agnès contactera le contact de Karine pour mise en place de cette soirée dans les meilleures conditions.

Des composteurs seront offerts par M.Mortelette au lycée pour le compostage de leurs déchets de cantine et Hainaut naturellement, suite à la signature de la convention, animerait des conférences et/ou ateliers dans leurs locaux avec la participation des élèves, de parents d’élèves et de gens du quartier à raison d’une ou deux manifestations dans l’année, les termes de la convention sont encore à discuter avec le lycée et les membres du conseil d’administration de l’association.

. Chantiers sur le site de l’éco-jardin des Hamaïdes :

Un planning mis à jour des travaux prévus a été remis à Franc Deneve lors de sa visite sur le site en mars dernier et une nouvelle mise à jour envoyée ces derniers jours. Différents thèmes ont été abordés dont celui de la mise en sécurité du site surtout aux abords de la voie ferrée.

Des panneaux informatifs à l’entrée sont prévus et la nécessité de la pose d’une clôture fut évoquée.

Notre adhésion aux "AJOnc" trouve ici tout son intérêt car nous bénéficions de leurs compétences dans l’élaboration d’un dossier d’expertise préalable afin d’obtenir des subventions auprès du Conseil Général, un dossier énumérant et chiffrant nos besoins sera déposé et discuté avec la ville.

Agnès prévoit une rencontre avec Franc Deneve dans la semaine du 7 mai afin d’en discuter ainsi que d’autres thèmes à évoquer pour la poursuite de nos travaux sur le site. En attendant, nous sommes présents sur le site une à deux fois par semaine pour finaliser l’habillage des bacs, la prairie a été semée (en bandes), des arbustes ont été plantés à l’entrée (noisetier, aubépine, frêne) et la plantation continuera en fonction des boutures récupérées. Les semis ont commencé dans les bacs du potager en carré et une rehausse a été posée pour la culture des pommes de terre, nous continuerons ces aménagements jusqu’à notre rencontre avec F. Deneve.

. Compostage collectif à la Cité Denis Cordonnier :

Agnès assure, avec d’autres composteurs de la ville, le suivi du compostage et a suscité la curiosité d’un nouveau bénévole de 10 ans qui vient apporter son aide à l’éco-jardin pendant les vacances scolaires. Benjamin, très motivé, renforcera donc "l’équipe" sur le terrain !

. Divers :

A Aulnoy-les-Valenciennes : Agnès est intervenue au C.C.A.S. afin de faire connaitre aux personnes présentes la fabrication de produits d’entretien naturels (voir article dans la Voix du Nord).

La mairie nous a envoyé une documentation sur le concours de la fondation Norauto : "La belle route" et Agnès a proposé que l’association dépose un dossier de participation. Les prix offerts sont des sommes conséquentes...Les thèmes proposés sont : Ecomobilité, biodiversité, réduction des pollutions, nous allons concourir dans la rubrique biodiversité. Date limite de dépôt des dossiers 18 mai. Le dossier est préparé reste à le faire valider par les membres du Conseil d’Administration avant envoi.

La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

La prochaine est prévue pour le vendredi 25 Mai, 19 heures.