accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

COMPTE-RENDU N° 28 DU 25 JANVIER 2013


ESPACE MALRAUX

ANIMATRICE : FLEURY AGNES

REDACTION : FLEURY AGNES & MARTINE MICHALSKI

PRESENTS : BRICHE GUILLAUME, BRICHE OLIVIER, CAPILLA MANUEL, FLEURY AGNES, FORTIN ALAIN, HOEL JOELLE, LEIGNEL JEANNE, MICHALSKI MARTINE , NANCHEN FRANCIS, PARSY GUY, RIBAUCOURT VERONIQUE

EXCUSES : BRICHE MARLIESE, DUPRIEZ MARYLIN, SENEZ CLAUDETTE, WRZOSEK VIVIANE

Formation de "Guides nature"

Agnès effectue ce stage auprès du CPIE de l’Avesnois et elle nous explique que chacun peut s’y inscrire, même sans avoir de connaissances approfondies sur le sujet. Véronique nous confirme que ce stage est très enrichissant et convivial. Pour tout renseignement contacter le CPIE au 03 27 53 04 04. Possibilité de co-voiturage, démarrage des cours le samedi 02/02/2013.

Conférence sur "l’art d’accommoder les restes culinaires"

A l’initiative d’Olivier, une soirée sur ce thème est organisée le VENDREDI 29 MARS 2013 à l’espace Malraux à 19 heures.

Elle se tiendra à l’étage et sera introduite par Agnès avec quelques informations rapides sur le gaspillage alimentaire. Une exposition du S.I.A.V.E.D. dans la salle du rez-de-chaussée, du « Champs à l’Assiette » sera visible toute la soirée.

La conférence sera animée par Alain Fortin et Raymond Duvivier, respectivement ancien restaurateur et traiteur et se veut interactive : chacun pourra intervenir pour interroger les animateurs ou proposer ses propres idées pour accommoder les restes culinaires.

Véronique interviendra aussi sur le thème des plantes aromatiques.

N’oubliez pas le petit calepin et le crayon pour ne pas en perdre une miette (pardon pour le jeu de mots !). Une information (article pour la Vie Amandinoise-affiche) sera envoyée par mail.

L’éco-jardin des Hamaïdes

Le chèque de subvention d’Orange nous est parvenu et une réception se déroulera à Villeneuve d’Ascq le 13 février pour la remise officielle.

Olivier a préparé le budget pour optimiser la réalisation des objectifs :

en premier lieu, les arbustes seront plantés. Agnès a reçu les conseils de M. Carlier du Parc Naturel pour les lieux de plantation sur le terrain et les essences adaptées : on privilégiera les espèces à baies pour la nourriture de la faune (oiseaux, campagnols...), des haies champêtres et des variétés "défensives" (à épines) vers l’entrée afin de la sécuriser.   En second lieu : des fruitiers seront plantés sur la prairie de fauche pour un verger adapté au site.

Dans une troisième étape on s’occupera de l’aménagement des 2 mares par l’achat du matériel adéquat.

Enfin, Olivier a proposé divers modèles de tables de rempotage en inox qui serviront lors des visites de scolaires, aux travaux des bénévoles de la Ferme Thérapeutique, à notre partenaire "Couleurs de Vies" et aux adhérents de l’association qui souhaitent préparer des semis et échanger des plants pour leur jardin lors de rencontres sur le terrain.

Projets

Guillaume nous propose de faire intervenir sur le terrain des classes de bac pro dans le domaine horticole. En effet, ce type d’activité est en adéquation avec leur programme. Projet à prévoir pour 2013-2014 car il est trop tard pour cette année.

Il nous informe de l’existence d’un organisme qui récompense les réalisations ayant trait à la biodiversité en Ile-de-France - mais également dans d’autres régions ‘NATURPARIF’.

Martine a pris contact avec Mme M..., Principale du collège Marie Curie à Saint-Amand afin qu’elle se rapproche du professeur en charge du club "potager" de l’établissement et du professeur principal d’une classe de 6ème qui a construit son projet pédagogique sur l’environnement. Elle attend la réponse incessamment.

Agnès propose également la participation active d’Uni-cité lors de chantiers importants.

Mise en œuvre : Un calendrier prévisionnel sera établi afin de mettre en œuvre les premiers travaux prévus sur le terrain sur lequel chacun pourra choisir les dates qui lui conviennent.

Pierre Rabhi

Olivier a évoqué son séjour à la ferme des Amanins ("la sobriété heureuse") et sa rencontre marquante avec Pierre Rabhi, "philosophe paysan" et Président des Colibris. Pierre Rabhi donnera une conférence à Péruwelz (B) le mercredi 27 février. Se rapprocher directement de l’ACDA Belgique tél 32 69 78 12 38 mail : acda@acda-peru.org pour s’y inscrire. Attention, il reste peu de places disponibles.

Pour obtenir des informations sur le lieu de stage : www.lesamanins.com.

Pour obtenir des informations sur le mouvement Colibris créé par P. Rabhi : www.colibris-lemouvement.org.

Divers

Organisation du Salon Restaure sur St Amand le samedi 26/01 Espace Associé organisé par le Parc Naturel et qui regroupera des professionnels de la restauration des bâtiments (isolations, petites conférences, etc…). Ouverture au public de 10 à 18 heures.

Formation le samedi 2 février 2013 de 9 h à 11h au SIAVED de Douchy sur le lombricompostage, atelier de réalisation d’un vermicomposteur.

Soirée organisée par la Commission Eau-Plan Climat de la CAPH sur Santé-Environnement, le vendredi 15 février de 20 h à 22 h à Douchy au SIAVED, animée par Agnès. Les documents (affiche, informations) suivront par mail.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

L’Assemblée Générale se tiendra à l’occasion de la prochaine réunion le vendredi 22 février à l’Espace Malraux à 19 heures. Les convocations seront envoyées par mail.