accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2013

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 14 février 2013


par Valérie

Présence : Julien, Christiane, Michel et Céline et Valérie et quelques enfants.

Tout le monde est accueilli chez Céline qui part pour Lambersart en Mars. Mais nous ne doutons pas qu’elle gardera un pied dans le Bizardin.

L’organisation et la vie du Bizardin

Nous maintenons l’organisation actuelle du groupe avec les réunions mensuelles (le 2nd JEUDI du mois), les journées mensuelles partagées sur le jardin (travaux et/ou fête) sans oublier tous les temps informels, improvisés et libres sur le jardin.

Les référents du jardin restent pour cette année Valérie et Christiane. Julien est aussi désireux d’être plus engagé mais pour l’instant il ne sait pas encore comment va s’organiser sa vie professionnelle et/donc sa vie familiale.

C’est le moment des adhésions 2013 (nécessaire au vote pour l’AG de Mars). Celle-ci vous permettra de recevoir le guide des jardins qui sort de l’impression. Valérie dispose de ces guides pour tous les adhérents 2012 afin d’éviter l’envoi couteux. Elle les distribuera au fur et à mesure des rencontres, dans certaines boites aux lettres, dans l’abri du jardin.

Les moments festifs

Vélo-tours du 24 mars  : Il passera au Bizardin vers 14h30. Il y fleurira des bouquets de Mosaïques réalisées avec Marie lors des différents ateliers proposés.

La Chasse à l’œuf du 6 avril (15h à 17h00) :Julien, comme chaque année, se lance dans l’organisation (pub, matos, organisation le jour J). Il aura bien sûr besoin d’un coup de main des habitants-jardiniers. Rappelons que l’année dernière, il y avait une foule d’environ 8O grands et petits.

Nous gardons quelques principes :

  • droit d’entrée par l’apport d’un goûter (Boisson/gâteau)
  • utilisation des bouchons
  • chasse par équipe

Quelques nouveautés :

  • nous avons pensé à un espace privilégié pour les tout-petits
  • augmentation du nombre d’œufs et quelques sujets-surprise

Merci de nous dire rapidement si vous pouvez être présents pour aider le jour J dès 14h.

Le doux jardin le 26 mai (10h à 17h00) :

Atelier écriture, Musique, Chant…. ??? Tout cela est à construire en intégrant une animation envers les enfants et leur famille. Repas partagés.

Marie-Pierre, Nicolas seriez-vous dispo pour un air de Musique ?

Arrière-Saison et Vélo-tour le dimanche 15 septembre  (10h-18h00)

Le groupe ne se sent pas l’énergie de faire deux jours festifs comme d’habitude. Christiane et Valérie (déménagement) ne seront pas très dispo cette année. Pour autant, nous avons envie de garder un temps d’expo, un barbecue, une prestation musicale ou théâtrale….Alors à Réfléchir. N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, vos envies… Le partenariat avec l’école peut se prévoir par l’intermédiaire de Julien. Nous gardons donc au moins la date du dimanche …puisque le Vélo-tours nous rendra visite.

Camping au Bizardin ???

Personnellement, j’en ai toujours envie. Qui serait tenter de camper au printemps ? (Valérie)

Mosaïque avec Marie

Les Ajonc ont proposé à Marie de faire des ateliers Mosaïque pour les jardins. Marie a élu le Bizardin et cela fait déjà trois animations réalisées pour le fleurir. Il y a encore des séances et de la place. Cet atelier s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de 6/7ans accompagnés (cela demande concentration et minutie).

Ils ont lieu : 213 rue Chanzy – Local Boldoduc

  • mercredi 27 février (14h–17h)
  • samedi 2 mars (14h-17h)
  • samedi 16 mars (14h-17h)

Les fleurs seront plantées pour le passage du Vélo-tour du 24 mars.

Aménagement du jardin

Nous (Florian, Julien, Chritiane, Valérie, Michel et les enfants) avons taillé ce samedi 16 février. (les haies, le tunnel, quelques arbres). C’était très agréable car il faisait très bon. Namir et Mickaêl, nous ont donné leur conseil technique. Il nous faut poursuivre notamment tailler le labyrinthe.

Je taillerai le Kiwi, la vigne et les pommiers selon les indications de Mickaêl. Il ne faut pas toucher au pêcher, au poirier. Si cela intéresse quelqu’un, merci de m’envoyer un mail pour que je vous dise quand je compte passer au jardin pour cela.

Les carrés en bois pour le potager ont été préparés (découpe) par Nicolas le mois dernier. Il faut les poursuivre (visser…) et les mettre en place prochainement.

Michel s’attache à contrôler les ronces qui envahissent le jardin. Merci à lui.

Namir reviendra en Mars pour la prairie. Il nous faudra aussi prévoir un moment pour Broyer…

Rappel des prochaines dates au Bizardin

  • 9 mars (10h00) : Tous au jardin ; La prairie avec Namir ???
  • 10 mars : Assemblée Générale
  • Jeudi 14 mars (18h30) : Réunion chez Michel (21 rue Poissonnier à Mons) ; RV au Bizardin à 18h15 pour Co-voiturage
  • Samedi 23 Mars (10h00) : Tous au jardin ; La prairie, Broyage avec Namir ???
  • Samedi 6 avril (15h-17h) : La chasse à l’œuf
  • Jeudi 11 avril (18h30) : Réunion au jardin
  • Samedi 27 avril (10h00) : Tous au jardin pour la mise en place des panneaux avec Justine
  • Jeudi 9 mai (18h30) : Réunion au jardin ???? A voir pour cette date car c’est un long pont.
  • Dimanche 26 mai (10h-18h) : Doux jardin Et la veille préparation du jardin ???
  • Dimanche 15 septembre : Arrière-Saison et Véo-tour.

Des nouvelles des Ajonc et des demandes aux Ajonc

  • L’Assemblée génerale du 10 mars : Tous les adhérents y sont invités. Le Bizardin sera représenté par Christiane et Valérie.
  • La communication : Le guide des jardins est terminé et distribué aux adhérents. Félicitations à tous ceux qui y ont contribué.

Le fly festival des gens – des Jonc est en cours (A chaque jardin d’indiquer ces festivités).

L’Echo des brouettes n’a pas pu se réaliser l’année dernière car le travail s’est centré, à l’époque, sur la création du Guide des Jardins. L’Echo des brouette paraîtra prochainement. Le Bizardin reprendra et réactualisera sans doute l’écrit réalisé l’année dernière sur les mares. Un petit mot sur les club-nature animés par Emilie y serait aussi bienvenue, pour la remercier de son engagement. Qu’en pensez-vous ?

  • Des nouvelles de l’équipe : Emilie quitte les Ajonc début Mars 2013.

Justine (arrivée en fin d’année 2012) et rejoint par Laurie (février 2013). Il y aussi quelques stagiaires qui rejoignent l’équipe qui se constitue donc d’une petite dizaine de personnes.

L’organisation du travail se construit par des RV individuels, hebdomadaires entre salarié-René et Claude. Ils travaillent ensemble sur des grilles de travail par quinzaine.

Les salariés semblent avoir le désir de maintenir un minimum de réunion d’équipe. Cela sera prévu.

René, Namir nous a demandé de voir un ou deux chantiers avec vous pour la Prairie (à retourner ?) ainsi que pour broyer tout ce que nous accumulons. Merci de voir si cela peut se caler sur des dates que nous avons fixées.

A bientôt sur le jardin...