accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Compte Rendu N° 22 Réunion mensuelle du jeudi 29 mars 2012 – 19 h


chez Olivier

Présents : Nanchen Francis, Fleury Agnès, Briche Olivier, Briche Marliese, Briche Guillaume, Michalski Martine, Wroczek Viviane

Excusés : Hoël Joelle, Dupriez Marylin

Rédaction du compte rendu : A. Fleury

  • Visite de l’écojardin avec la commission environnement de la municipalité

3 membres de la Commission Développement Durable sont venus visiter l’éco jardin le lundi 16 mars suite à une invitation lancée par notre association lors de la dernière réunion de la commission à laquelle nous étions conviés pour présenter notre projet en date du 16 février. René Penet des AJOnc était présent pour nous épauler sur des questions spécifiques, ce qui a été le cas sur la dangerosité ou non des abeilles sur le site en cas de fréquentation du public. Nous avons l’autorisation de continuer notre travaux d’aménagement, recommandation est faite de clôturer le terrain pour des raisons de sécurité tant au niveau de l’accueil d’enfants qu’au niveau de la sauvegarde du site afin d’empêcher toute intrusion non autorisée sur le terrain. Un dossier technique sera préparé dans ce sens avec financement de la région et de la ville.

  • Réunion entre la municipalité et les associations de la ville de St Amand sur le bilan carbone

Une réunion s’est tenue le 16 mars en soirée pour présenter le cabinet Per4mances France chargé de présenter les objectifs du bilan carbone commandé par la ville. Il s’agit d’évaluer la consommation d’énergie traduite en émission de gaz carbonique des bâtiments municipaux et des associations amandinoises utilisant des équipements municipaux. Un questionnaire a été remis aux associations à remplir sur papier ou en ligne pour fin mars. Un plan d’économies sera présenté en juin prochain.

  • Contacts avec l’association C.H.A.T, Collectif Handicap et Accessibilité pour Tous

Nous avons rencontré lors d’une permanence à la CCI de Valenciennes (le lundi 19/03) un interlocuteur de l’association CHAT pour l’aménagement de notre éco jardin afin d’y accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR). Ce contact nous a permis de prendre conscience de l’importance des travaux à réaliser dans ce sens (aménagement du sol en schiste, largeur des voies de circulation 1,50 m minimum, place de parking pour handicapés, traçage des chemins avec rebord pour mal voyants, contraste de couleurs, son de l’eau qui coule, etc…), aménagements conseillés sur la totalité du terrain sinon risque de discrimination si les valides peuvent circuler partout et non les PMR. Nous rappelons que nous sommes une association loi 1901, que nous aménageons un éco jardin et non un jardin public géré par la ville. Nous devrons discuter de ce sujet avec F. D... lors de prochaines réunions car la tâche risque d’être démesurée par rapport à nos projets.

  • Nous allons présenter vendredi 30 mars au Pasino les activités de notre association devant les adhérents du Club Presse et Communication du Hainaut, à l’occasion de la remise du premier Trophée 2012 de ce club, à la clef subvention et retombées médiatiques.
  • Les chantiers sur l’écojardin

Nous allons reprendre les activités d’aménagements sur le site selon la liste que nous avons présentée et remise à F. D... en réunion de Commission de Développement Durable. Un lien sur Doodle sera envoyé à chaque personne souhaitant s’inscrire à l’occasion des permanences sur site (et en fonction du temps).

  • Demandes de subventions

Nous attendons les résultats du Trophée du 30 mars pour envoyer des courriers à des entreprises de St Amand en vue d’obtenir un don de leur part, soit en nature soit en argent.

  • Conférences/Ateliers

Nous devons mettre au point avec le Lycée Ernest Couteaux un atelier sur l’utilisation des restes culinaires, le lycée mettrait à notre disposition leur cuisine pour cet atelier, à finaliser.

  • Informations diverses

Un troc de plantes est prévu à Hérin pour la première fois le samedi 31 mars pour la journée.

Nous reprenons nos réunions mensuelles le dernier vendredi de chaque mois en attendant de retrouver un local d’accueil.

Prochaine réunion vendredi 27 avril 2012 – 19 heures chez Olivier.