accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Compte Rendu N° 21 Réunion mensuelle du jeudi 23 février 2012


dans les locaux de Couleurs de Vie

Présents : Nanchen Francis, Dupriez Marylin, Fleury Agnès, Briche Olivier, Briche Marliese, Capilla Emmanuel, Michalski Martine

Invités : Masson Cécile et Vallez Gérard (Couleurs de Vie), Penet René (AJONC)

Excusés : Wroczek Viviane, Lempens Karine , Burlion Gérard, Briche Guillaume, Senez Claudette, Hoël Joelle

Rédaction du compte rendu : A. Fleury

Remerciements à Couleurs de Vie et Cécile Masson pour la mise à disposition de leur local pour nos réunions.

  • Compte rendu de la réunion avec la Commission de Développement Durable de la ville :

Cette réunion s’est tenue le jeudi 16 février 18 h dans les locaux des Ateliers Municipaux. Y assistaient les membres de la commission ainsi que 3 membres des deux associations. Les deux associations ont présenté leur projet devant les membres. Information est faite de la présentation faite par Hainaut Naturellement.

Deux dates à retenir :

Visite des membres de la commission sur le site des Hamaïdes le lundi 12 mars à 14H.

Nous allons prévoir des chantiers pour rassembler les bacs à l’entrée et nettoyer le site en prévision de la visite.

Inauguration du site en septembre, pas avant car les apiculteurs seront en pleine activité de mars à fin août. Les ouvertures au public ne pourront se faire qu’à cette période.

  • Partenariats avec les AJOnc et Couleurs de Vie

Notre adhésion au réseau des AJOnc s’est faite officiellement ce jour.

Nous sommes en pourparlers pour notre partenariat avec Couleurs de Vie.

  • Compte rendu de la réunion à la CAPH :

L’Association est représentée par sa Présidente au conseil de développement de la CAPH, commission Eau-Plan Climat. Nous prévoyons d’organiser deux conférences/débats en public en juin et septembre sur les thèmes de la santé et de l’environnement (dangers des produits chimiques) et énergie-transports. Une réunion de tous les conseils de développement des territoires concernés par le Parc Naturel Transfrontalier est envisagée sur le thème : Biodiversité-cœur de nature.

  • Reprise des chantiers :

Nous avons le feu vert de la ville suite à la réunion de la commission de développement durable pour continuer nos aménagements comme indiqué sur les documents présentés en commission.

  • Opération grenouilles sur les routes :

La soirée du 17 mars est complète plus de 80 personnes se sont inscrites. Pas de possibilité de sortie étant donné le nombre important de participants. Par contre des soirées sont organisées sur réservation du 02/03 au 07/03 à partir de 18 h par la projection d’un petit film et une sortie dans la foulée par petits groupes pour aider les batraciens à passer la route. Soirées ouvertes à tous. Contacter rapidement A. Fleury si des personnes sont intéressées, lieu Rongy.

  • Réunion sur le compostage collectif :

Un projet de mise en place d’un compostage collectif sera réalisé en avril (le 4) à la cité Denis Cordonnier, auparavant une réunion avec les habitants sera organisée (21 mars). Première mise en place sur le territoire de la CAPH, ce doit être une réussite. Ce projet est réalisé en association avec le service des déchets de la CAPH, le programme Boréal, l’association des Guides Composteurs, Partenord, la ville de St Amand et naturellement les personnes volontaires habitant la cité Denis Cordonnier.

  • Manifestations à noter :

Visite d’éco jardins le dimanche 25 mars (informations à recevoir du parc de Bonsecours).

Troc de plantes à Hérin le samedi 31 mars après-midi participants Hainaut Naturellement, les écogardes, la CAPH (éco bus).

Réunion sur le compostage individuel Espace Malraux à 10 h le samedi 28 avril. Manifestation Couleurs de Vie le dimanche 20 mai programme restant à organiser.

  • René Penet, Directeur de l’association AJONC, était venu avec son jeu destiné à réaliser l’aménagement futur de l’éco jardin chemin des Hamaïdes.

Tout le monde s’est bien amusé et de nombreuses versions ont été proposées. Nous verrons sur le terrain comment mettre en place ces aménagements. Nous allons démarrer dans ce sens les demandes de subventions.

La soirée s’est terminée par un pot convivial pour fêter à la fois la signature de la convention et les deux partenariats.

Prochaine réunion :

Réunion mensuelle le jeudi 29 mars 19h chez Olivier Briche, 142 route de Lille à St Amand les eaux