accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Association HAINAUT NATURELLEMENT

COMPTE RENDU N° 11 du Vendredi 28 janvier 2011 à l’Espace A. Malraux à Saint Amand


PRESENTS :

Guillaume Briche – Marliese Briche – Olivier Briche – François Xavier Brunel – Gérard Burlion – Namir Cheikh – Gérard Dassonville – Agnès Fleury – Tino Populin – Francis Nanchen – Claudette Senez

ORGANISATION STRUCTURELLE :

Présentation, historique et actions des Ajoncs par Namir qui souligne que toute idée de partenariat sera la bienvenue. Le 19 mars se déroulera la nuit de la Chouette, les renseignements nous parviendront ultérieurement.

Une proposition de règlement intérieur est distribuée pour consultation et avis avant l’Assemblée générale de mars.

Présentation du déroulement de l’assemblée générale de mars. Grandes lignes, élections de nouveaux postulants, enjeux, quitus et préparation des questions diverses.

Un cahier récapitulatif des réunions mensuelles est mis à la disposition des membres à chaque séance.

ECO-JARDIN :

La nouvelle tant attendue est tombée en ce dimanche 9 janvier 2011 à l’occasion des vœux présentés par le Maire au Théâtre de Saint Amand.

Il a officiellement acté la création en 2011 d’un jardin où la biodiversité serait préservée. Notre projet voit enfin le jour après une année de tractation avec la municipalité de Saint-Amand. Une année est à la fois longue pour certains mais plutôt courte si l’on se base sur les projets de ce type qui prennent 2 voire 3 ou 4 années de réflexion avant leur mise en place.

Le site pressenti se situe Chemin des Hamaïdes. Un premier inventaire a déjà mis en évidence la biodiversité de ce site qui n’attend que d’être mise en valeur.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

Etablissement et signature d’une convention avec la municipalité

Démarrage des premiers travaux qui pourront débuter fin février au vu d’une liste de travaux à effectuer et qui sera remise à F. D... pour l’informer du suivi de nos actions.

CONFERENCES ET SORTIES A VENIR :

Très naturellement, nous allons solliciter Le Parc Naturel Transfrontalier pour une conférence sur les jardins au naturel. Ce genre de réunions a remporté de très vif succès en Belgique.

Pourquoi ne pas organiser une sortie chez nos amis belges pour découvrir les jardins au naturel qui ont signé la charte avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut ?

APPEL A COTISATION :

Les membres présents ont pu s’acquitter de la cotisation 2011. Nous invitons tous les autres à confirmer leur adhésion et leur soutien effectif et concret à nos actions futures, par le règlement d’un gentil chèque de 10 euros. Sont adhérentes 2011, toutes les personnes ayant réglé 10 euros à partir du mois de septembre 2010. 

NOTRE SITE HAINAUT-NATURELLEMENT :

A mettre dans les favoris !!!! www.hainaut-naturellement.fr

PROCHAINE REUNION :

ELLE AURA LIEU LE VENDREDI 25 FEVRIER 19 HEURES ESPACE ANDRE MALRAUX.