accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > SAINT AMAND LES EAUX : le Jardin des Hamaïdes > les réunions de concertation

Articles

Compte rendu N° 19 de la réunion mensuelle du vendredi 16 décembre 2011


Présents : Dupriez Marylin, Fleury Agnès, Briche Olivier, Briche Guillaume, Michalski Martine..

Excusés : Populin Tino, Briche Marliese, Lempens Karine, Nanchen Francis, Ribaucourt Véronique.

Secrétaire de séance : A. Fleury

Accueil de la nouvelle adhérente, Martine Michalski.

Livret des activités 2011 :

Un livret relatif aux 8 mois d’activités sur le jardin des Hamaïdes avait été réalisé en août dernier, celui concernant l’année complète a été finalisé et sera reçu pour Noël. Ce document permettra de présenter les aménagements de l’année 2011. En préparation également un livret avec moins de pages est en cours de finalisation pour remise à un certain nombre de personnes reprises dans la liste ci-jointe restant à valider/compléter : Monsieur le Maire de St Amand, F. D..., E. R..., A. R..., X. D..., Le Parc Naturel, l’Office du Tourisme, la CAPH, soit environ une dizaine d’exemplaires.

Téléthon 2011 :

Notre première présence à cette manifestation se déroulait le vendredi 2/12 après-midi en association avec l’association de marche LARS. Nous n’avons pas récolté beaucoup d’argent (20 Euros) mais ferons mieux la prochaine fois. La coordination régionale du Téléthon a recueilli les fonds le lundi 12/12 et s’était rapprochée de la mairie de St Amand tardivement mais devrait s’y prendre plus tôt l’an prochain. Prévoir soit de se regrouper en associations, ou, si la municipalité organise un évènement spécifique avec toutes les associations, comment s’y rattacher.

Pose de nichoirs :

8 nichoirs ont été posés le samedi 2/12 : 4 nichoirs à rouges-queues, 3 nichoirs à mésanges et un nichoir à lérot (petit rongeur), il s’agit d’un nichoir à mésange fixé ouverture vers le tronc pour permettre à ce petit animal d’hiberner à l’abri. Nous verrons s’il a été visité cet hiver.

Réunion en janvier avec la municipalité :

Une réunion est prévue en janvier prochain avec la municipalité et les deux associations qui occupent le terrain des Hamaïdes. La date n’est pas encore fixée mais cette réunion devrait rassembler les techniciens de la ville, le responsable des services techniques Mr D..., Mr D... responsable Environnement et Développement Durable, les membres de la commission de développement durable et 3 membres des deux associations afin de fixer les travaux d’aménagement des 6 mois de l’année 2012 en concertation avec tous les acteurs concernés.

Formation :

La présidente a été formée le samedi 26 novembre au SIAVED de Douchy Les Mines en partenariat avec l’association France Nature Environnement dans le cadre du programme local de prévention des déchets BOREAL. Le thème de cette journée était « Comment agir sur notre territoire pour réduire nos déchets et mieux consommer ». En tant qu’association, comment pouvons-nous nous investir dans le cadre du programme BOREAL. Pour 2012, le programme BOREAL s’appuiera sur des associations locales pour organiser des animations ponctuelles de sensibilisation (action stop pubs, caddie mini-maxi déchets, stop rayon, animation scolaire). A nous de voir comment nous pouvons nous impliquer dans ce programme.

Divers :

Après la conférence sur la biodiversité à Hordain, le groupe Eau-Plan Climat du Conseil de Développement de la CAPH souhaite réaliser d’autres conférences en public (pas plus de deux voire trois sur toute l’année) sur des thèmes restant encore à définir comme la gestion différenciée, les produits bio/locaux dans les cantines, le non respect de la publicité, la santé l’environnement, le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, les énergies : rénovation de l’habitat, l’école du consommateur (comment acheter malin, réduction des suremballages, achats en grosses quantités), le SCOT, les halls couvertes (comme celles inaugurées début décembre à Millonfosse), …. Voir comment nous pourrions nous regrouper pour tenir une conférence avec leur concours. Le choix du thème sera décidé en février prochain, d’ici là nous pourrions suggérer quelques thèmes de conférences que nous souhaiterions développer.

Le calendrier des réunions mensuelles de 2012 n’est pas encore fixé, nous sommes toujours à la recherche d’un local, voir avec d’autres associations éventuellement pour se regrouper (Cécile M... ?), quid de l’ancienne Ecole du Moulin blanc, pistes à rechercher.

Notre prochaine réunion se déroulera le vendredi 27 janvier à 19h00 chez Olivier B. 142 route de Lille à Saint Amand les eaux.