accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier St Maurice) : Jardin du Pré Muché > Les réunions de concertation

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du lundi 4 février 2013


par Geneviève

Sont présents : Cécile, Dominique, Laurie,Gisèle,Danielle,Laurence,Tassadit,Emilie (salariée AJOnc) et Geneviève.

Club nature

Laurie est la nouvelle animatrice du club nature. Elle interviendra avec Emilie en février puis seule par la suite.

En février le club peut utiliser une salle chauffée du centre social. Cela impose quelques contraintes mais nous sommes ravis de pouvoir avoir cette salle. Il sera demandé aux enfants de venir si possible avec une paire de pantoufles pour ne pas salir l’étage. Il sera aussi important d’arriver tous à peu près à l’heure car il n’y a pas de sonnette pour l’étage et la porte en bas est fermée.

Nous établissons un tour pour les clés : aller les chercher le vendredi, ouvrir et fermer le samedi et les rendre le lundi.

  • 9 février : geneviève et Dominique ;
  • 16 février : Dominique ;
  • 23 février : Danielle ;
  • 2 mars : Gisèle

Geneviève va demander au CS si nous pourrons encore utiliser la salle en mars.

Le club nature garde pour cette année le même emplacement.

La crèche Pétronille renouvelle son animation.

Nous demandons à Laurie qui ne viendra pas à nos réunions du lundi de nous tenir au courant des moments importants du club et de nous donner les coordonnées mail des participants pour que nous puissions leur envoyer nos animations.

Bilan de janvier

Il a fait très froid et du coup peu de choses faites. Le jardin a quand même été ouvert mais il n’y a pas eu de visiteurs. Nous avons paillé les arbres et séparé la clématite en 2. Une moitié est restée au même endroit et l’autre mise comme décidé près des bacs du CATTP.

Travaux de février

Cécile ouvrira le samedi 9 février à 14h30.

A ce jour aucune des personnes présentes n’est disponible le dimanche 24 février. Appel aux autres jardiniers pour ouvrir à 11h. Sinon l’ouverture du dimanche 24 sera annulée.

A faire : aucun semis

  • - couper l’osier et le mettre dans l’eau
  • - réparer la porte de la mare : Geneviève apporte de l’osier sec
  • - commencer à vider la cabane poulailler et délimiter l’espace. Etienne et Sylvie nous donneront des perches de bambou qui nous servirons à faire la clôture.
  • - Geneviève apporte une petite armoire dans laquelle nous mettrons la documentation.

AG du 10 mars et guide des AJOnc

Nous serons plusieurs à l’AG et organiserons le covoiturage à la prochaine réunion du lundi 4 mars. Nous nous répartissons les taches pour l’auberge espagnole afin d’équilibrer le repas : quiches et salades, fromage et desserts.

Danielle nous montre le guide. Chaque adhérent en recevra un et nous avons un stock de 50 guides .Petit débat sur le prix de soutien (3 euros). Il nous semble important que nous puissions continuer à proposer aux visiteurs des documents gratuits. Nous ne sommes pas tous très à l’aise avec le fait de demander une participation. Nous prenons note que ce guide ne doit pas être distribué à tous mais proposé comme un ouvrage qui a un coût. Nous ferons pour le mieux.

Le vélo tour du 24 mars (dimanche d’ouverture du jardin) fait sa halte du midi chez nous pour une auberge espagnole.

Partenariats avec le quartier

Le rallye nature proposé aux enfants des écoles aura lieu à la mi juin. Tassadit nous tiendra au courant puiqu’elle suit cela avec Mr Dujardin. Ce rallye sera l’occasion d’annoncer la nuit du Pré Muché.

Le centre social organise une porte ouverte pour présenter ses activités le samedi 16 mars. Les partenaires sont conviés à présenter les leurs. Nous participerons donc à cette journée mais insistons sur le fait que nous ne sommes pas une activité du centre social mais bien partenaires. Le matin il y aura club nature comme d’habitude avec visites du jardin sur la journée. Nous en reparlons à la réunion du 4 mars.