accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Formations, Grainier, Compost, Fiches techniques, Biocabas > 6 - Événements

Articles

Conférence-Débat : Ces toxiques qui nous empoisonnent


Vendredi 15 février 2013 à Douchy-les-Mines de 20h00 à 22h00 –Salle Stanis Soloch, SIAVED de Douchy-Les-Mines

Pour se familiariser avec les toxiques et leurs impacts sur notre santé et notre environnement, une conférence-débat se tiendra le vendredi 15 février 2013 à la salle Stanis Soloch, SIAVED de Douchy-les-Mines, de 20h00 à 22h00.

Ces toxiques qui nous empoisonnent

Nous côtoyons tous les jours, sans que nous le sachions, les principales familles de substances chimiques aux noms barbares que nous retrouvons dans un grand nombre de produits de notre quotidien et dont nous ne connaissons pas les effets néfastes sur notre santé. Ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. Ils perturbent nos hormones, notre système nerveux, provoquent de l’asthme ou encore génèrent des cancers et malformations congénitales.

Déroulé de la conférence-débat

Cette soirée organisée par la Commission Eau-Plan Climat du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) en partenariat avec le Programme Local de Prévention des Déchets, le Programme Boréal. Des spécialistes de la santé prendront la parole pour vous présenter ces produits, aux effets néfastes, leurs impacts sur notre environnement et notre santé :

  • le Dr Franck-Olivier Denayer, Toxicologue à l’Université de Lille 2 qui présentera le carnet de santé de la région Nord-Pas de Calais et fera la relation entre notre environnement et les impacts sur notre santé
  • le Dr Philippe Richard, Pneumologue, Président de l’Association pour la Santé des Habitants (APSH) qui traitera des perturbateurs endocriniens
  • le Dr Paul Cordonnier, Président de l’Association pour la Promotion Recherche Environnement Santé publique A.P.R.E.S. qui parlera des particules fines en suspension dans l’air.

Informations complémentaires

L’entrée est gratuite et la soirée ouverte à tous. N’hésitez pas à venir nombreux à cette soirée.

Pour tout renseignement contacter le Programme Boréal – 03 27 43 04 43