accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > DOUCHY-LES-MINES : Jardin des Doux Chineurs > Réunions de concertation > 2012

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du 21 juin 2012


Présents : Martial, Jean-Paul, Catherine, Josette, Jean-Pierre, Benjamin (AJOnc) et Michèle

Excusés : Danielle, Marie Danielle, Gaëlle,

Pour faire patienter les premiers arrivants, visionnage des photos prises lors de notre fête des cultures du 25 mai, celles du Vélo tour du denaisis du 28 et celle de la séance lecture promenade de « L’Homme qui plantait des arbres » de J. Giono du samedi 9 juin.

Ordre du jour :

A) Le rendu des manifestations : chacun est satisfait des trois jours de fêtes. Oubli de parler de la sollicitation pour participer à la foire gastronomique des 13 et 14 octobre à la salle des fêtes, présenter le jardin, les légumes anciens ( panais, topinambour etc…

B) Projet de construction de l’abri convivial et creusement de la mare : Les Ajonc bénéficient du renfort de stagiaires en nombre et envisagent le démarrage des travaux en simultané. Du matériel (des « poutres ») ont été amenées sur le jardin ce jeudi, en tout début d’après-midi. Fabien se chargerait de la fabrication de l’abri ; Namir aidé de 4 stagiaires celle de la mare. La programmation des travaux est prévue jusque fin juillet chaque jeudi matin et certains samedis après-midi.

Martial soulève deux problèmes : pour creuser la mare il faut absolument être quelques-uns et en raison de sa blessure, Fabien sera-t-il en état de bosser ? Il est impératif de donner la priorité à l’abri et au coffre à outils ainsi qu’à l’installation de 2 cuves de récupération d’eau de pluie ; le creusement et l’aménagement de la mare sont moins urgents. On a aussi reposé la question de toilettes sèches. Benjamin a précisé que ce serait un chantier de 3 semaines et que parfois ils récupèrent les toilettes auprès de structures qui en utilisent temporairement sur des manifestations (expos ou autres). Aucune date n’a été proposée.

C) Points divers : composteurs, paillage avec le géotextile, achat divers (faux, débroussailleuse, tondeuse, groupe électrogène, fer à béton), écho des brouettes.

Jean-Paul a demandé à Benjamin de racheter des fers à béton pour consolider la structure d’accueil.

Alexandra a chargé Mathilde (passée nous faire coucou après sa réunion FPH) de contacter la CAPH pour la commande de 4 composteurs, leur réception sur le terrain sera faite par Jean-Paul. La participation financière sera partagée entre les Ajonc et le budget d’Alexandra

On a redemandé que la pose des rouleaux de paillage soit réalisée et que cela nécessite de racheter des crochets en nombre suffisant.

Le fauchage ou la tonte des herbes sans outils n’est pas commode le jeudi 28 juin. Namir devrait amener une faux ; Josette en a une qui lui vient de son père. Michèle a acheté une faucille et une pierre à aiguiser. Achetons-nous d’autre matériel ( groupe électrogène, débroussailleuse, rotofil…)

La parution de l’Echo des brouettes est retardée par la préparation et l’édition d’un guide des jardins, il n’y en aura peut-être pas cette année.

Notre prochaine réunion de concertation aura lieu le jeudi 19 juillet à 17h30 sur le terrain si le temps le permet (dans ce cas pourquoi ne pas organiser un pique nique) sinon ce sera comme d’habitude au beffroi