accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > DOUCHY-LES-MINES : Jardin des Doux Chineurs > Réunions de concertation > 2012

Articles

Compte-rendu de la réunion du jeudi 10 mai 2012


Présents : Martial, Catherine, Jean Pierre, Michèle, Martine, Josette, Danielle, René et Irène (nouveau « habitant-jardinier » sensibilisé grâce au forum du mois d’avril)

1) Fête des « Cultures du 25 mai » Concours d’éventails.

a) Construction du plancher de 15 à 25 mètres carrés, qui servira de scène pour le spectacle de flamenco puis de plancher pour notre futur abri convivial. Les bases ont été posées ce mercredi 9 mai après midi, le chantier se poursuivra le vendredi 11 mai avec une équipe Ajonc de 4 personnes, plus les habitants jardiniers. Il se poursuivra le mercredi 16 mai !

b) Fabrication des éventails des « Doux Chineurs » Le projet de Jean Paul est de construire un éventail géant (imitant un râteau à gazon) en fer à béton et contre-plaqué, il sera à monter sur le terrain. Le projet de Martine est autre (en lattes de bois et tissu) Il faudra voir comment se retrouver pour les confectionner !

c) Publicité et tractation des affichettes et affiches Nous serons sur le marché ce samedi 12 pour distribuer les affichettes relatives à la fête. D’autres affiches seront mises dans les lieux publics, les écoles et les cages d’escaliers d’immeuble.

d) Exposition photo au boulodrome. Il a été décidé que chaque participant au concours recevrait un bon pour prendre une boisson gratuite au bar du boulodrome. L’expo à pour thème les éventails.

Déroulement des autres festivités, atelier fabrication d’éventail, initiation à la danse, repas, spectacle !

2) Travaux jardinage

Déjà réalisés : repiquage et plantation de topinambours, tomates cerise, œillets d’Inde, soucis, bourrache, salade, haricots d’Espagne et framboisiers.

Des potirons et capucines seront mis en terre ce samedi 12mai. Tous les samedis après midi rendez-vous sur le terrain pour jardinage et entretien !

Achats d’une brouette et de cisailles (herbe et branchettes)

3) Compostage

Un mini composteur a été monté le 29 avril, avec trois petites palettes grâce à Jean Paul. Il est déjà rempli !

Le prochain atelier se déroulera le vendredi 1 juin avec Uni-cité de Valenciennes.

4) Vélo tour dimanche 27 mai

Nous accueillerons le « vélo-tour » en fin de course vers 17h ! Une collation sera servie aux participants.

Martial propose de servir les restes de la fête (saucisses, pâtisserie et boissons) ? !

5) Divers

Points positifs : lors des vacances scolaires, des enfants sont venus travailler au jardin avec nous les mamies, une bonne liaison inter-génération.

Petits problèmes : Danielle à cause de la pluie et de ses petits enfants, n’a pas pu en avril ( à part sur le jardin) distribuer les compte-rendu à domicile. Désormais Martial sera le « facteur » !

Le cahier de liaison (acheté) n’est pas encore mis en service, difficulté à mettre en place et à laisser sur le terrain en lieu sûr ! Un plan du jardin à l’échelle, s’impose pour l’insérer dans ce cahier, Martine s’est proposée, Benjamin a métré.

Chaque jardinier doit consigner dans le cahier l’action qu’il a entreprise, la reporter sur le plan s’il y a lieu, afin que les suivants sachent ce qui a été fait et ne détruisent pas sans le vouloir les plantations des précédents !

Il est impératif que notre futur abri se construise vite pour résoudre ces problèmes !

René propose sur une armature de 2,40m de hauteur en façade et 2m à l’arrière, un toit pour récupérer les eaux fluviales dans deux tonnes à eau. Entre les deux cuves un coffre ou un abri à outils pour ranger la brouette, la bêche, la serfouette et les cisailles achetées dernièrement.

Prochaine réunion au beffroi le jeudi 21 juin à 17h30.