accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 1 - Informations Collectives Réseau AJOnc des Hauts-de-France

Articles

Pétition pour un jardin partagé à Lille-sud !

Signez la pétition


REJOIGNEZ NOTRE GROUPE POUR DEFENDRE ET PORTER LE PROJET DE JARDIN PARTAGE DE LILLE-SUD !

Depuis 1998, le projet d’aménagement d’un jardin partagé est évoqué à Lille-Sud. Et, près de 15 ans plus tard, ce jardin n’a toujours pas vu le jour !

Il serait pourtant une aubaine pour, non seulement réinjecter de la nature dans notre quartier, faiblement pourvu en espaces verts, mais aussi pour rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie ! Un groupe d’habitants, en collaboration avec l’association des Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés (Ajonc), s’est formé pour impulser et soutenir ce beau projet de jardin collectif.

VOUS AUSSI, REJOIGNEZ NOTRE GROUPE POUR DEFENDRE ET PORTER LE PROJET DE JARDIN PARTAGE DE LILLE-SUD !

Notre quartier bénéficie actuellement de nombreuses restructurations et, d’ores et déjà, divers aménagements structurants (Faubourg des Modes, centres sociaux Lazare Garreau et Arbrisseau, Hôtel de Police...) sont en place. Ils participent à l’amélioration de l’image du quartier et du cadre de vie des habitants. Nous sommes heureux d’assister et de jouir de ces transformations salutaires, mais ce que nous souhaiterions, c’est en être également les acteurs !

Nous avons déjà identifié un terrain situé rue Baudin, actuellement en friche, susceptible d’être transformé en un jardin convivial et ouvert à tous. Idéal par sa surface (plus de 1500 m2 ) et sa situation, il est cependant compris dans le périmètre de requalification des quartiers anciens dégradés, ce qui complique sa mise à disposition.

POURTANT, A CE JOUR, FAUTE DE PROJET CLAIREMENT DEFINI POUR CET ESPACE, NOUS REVENDIQUONS LE DROIT DE L’UTILISER POUR CREER NOTRE JARDIN D’HABITANTS !

Conscients que l’îlot sera à terme l’objet d’un réaménagement, nous nous engageons à libérer le terrain au moment voulu par la collectivité. Cet engagement peut prendre la forme d’une convention d’occupation précaire renouvelée à l’année, assurant à son terme le relogement des jardiniers après leur délocalisation. Nous avons été ravis d’apprendre qu’un projet de « Jardin des Cultures » allait voir le jour rue André Gide. Cependant, nous ne pouvons pas créer notre jardin sur cet espace, car il est déjà occupé par trois associations - dont nous félicitons l’action – qui se partagent 500 m2 . Nous estimons qu’au vu de son exiguïté et de son éloignement, il n’est pas approprié au projet de jardin partagé.

En revanche, nous restons ouverts à d’autres propositions de terrains situés non loin de la rue Baudin et d’une surface acceptable, comme par exemple la friche située 181 rue du Faubourg des Postes. Afin de prouver aux élus la détermination des habitants, nous faisons circuler cette requête dans le but d’obtenir un maximum de signatures et de bonnes volontés ! Vous êtes de Lille-sud et environs ? Vous êtes intéressé par un projet de jardin collectif dans votre quartier ? Rejoignez-nous !

SIGNEZ LA PETITION