accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2012

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du 11 juin 2012


par Valérie & Christiane

Compte-rendu spécial Eté et Arrière-saison.

Présence : Céline, Christiane, Erwan, Isabelle, Michel, Tania, Valérie.

Excusé : Benjamin

Les projets sur le Bizardin

—>Projet avec « Couleur d’empreintes » :

Isabelle Renouard de l’association « Couleurs d’empreintes » vient proposer des ateliers pour les enfants à partir de 5-6 ans sur le jardin. René Penet est favorable à ce projet dont les habitants-jardiniers se saisissent sans hésiter.

Nous retenons deux dates :

  • le lundi 25 juin à 17h au Bizardin : « les petits journalistes » sur la politique selon les enfants.
  • Le mardi 3 juillet à 17h au Bizardin : « les mains en avant », parcours sensoriel, graphique et émotionnel.

Bienvenue donc à tous après l’école pour partager le goûter avant l’atelier. Merci d’ amener les copains et copines.

Isabelle viendra au Club-Nature pour proposer cette action à Emilie et aux enfants le 27 juin et le 4 juillet

—> A retenir, d’autres possibilités de partenariat :

Land-Art pour enfants et parents.

Atelier « Histoire fantastique » dans le cadre de Lille 3000 en novembre ou décembre.

Atelier enfant et séniors

Les moments festifs

—> Arrière-Saison 3 (vendredi 14 et 15 septembre) :

Du coté des artistes-exposants :

Présence de la Ferblanterie. Erwan prend contact avec Benjamin pour faire le lien avec la Ferblanterie. (Si un relais doit être fait cet été, valérie est dispo).

F. Tillies et « ses » étudiants sont venus sur le jardin accompagnés par Christiane. Ils réinvestissent le jardin pour Arrière-Saison ».

Idée nouvelle : « les enfants exposent au jardin » .Valérie et Emilie ont pris l’initiative de distribuer de petits cadres aux enfants du jardin.

Ils y dessineront ce qu’ils aiment au jardin, ou ce qu’ils aiment y faire. Nous récupérerons tous ces petits cadres pour en faire une expo avec si nous avons le temps les photos respectives des enfants.

Tout cela est à construire au cours de l’été pour être prêts pour Arrière-Saison.

Pas de nouvelles d’Emilie par rapport aux artistes de l’année dernière. Florian en a parlé autour de lui mais personne n’est dispo pour cette fois-ci. Pour autant, il y a encore plein de place dans le jardin pour accueillir différents types d’œuvres.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Les œuvres seront accueillies du vendredi 14 septembre à 18h00 (installation dans l’après-midi) au samedi soir (18h00). Les habitants-jardiniers ne s’engagent pas sur le dimanche. Pour autant, les œuvres peuvent rester pour profiter le passage du Vélo-tours le dimanche.

A réfléchir encore : l’agencement des œuvres dans le jardin ; le lien avec les artistes.

L’idée du cinéma en Plein Air est retenue pour le vendredi soir. Les Ajonc s’occupe avec notre aide (Erwan) du coté technique. Nous retenons « Minuscule » diffusée en début de soirée pour les enfants, « la belle verte » à partir de 21H.

Marie Voisin nous propose un atelier de « Bijouterie Végétale » pour les enfants à partir de 5 ans le samedi matin à 11H. Venez décorez des petits coins du jardin avec éléments naturels et colle biologique. Les œuvres resteront sur le jardin.

Laetitia … chantera pour les enfants

et La compagnie « la Cuillère » proposera une visite décalée du jardin.

Christiane cale ses deux interventions pour le samedi après-midi.

La logistique :

Sollicitation de la Mairie à prévoir : Deux ou trois tonnelles, Ecran pour le cinéma, Chaises….Christiane s’en occupe.

Bar à Fabien ou buvette par nos soins après le traditionnel pot offert ? : La sangria (ou boisson) offerte pour l’inauguration de l’expo est incontournable. Ensuite, le groupe d’habitants-jardiniers souhaite que les tarifs des boissons ainsi que du barbecue (viande halal) soient très accessibles pour accueillir au plus possible les habitants du quartier. Nous souhaitons aussi privilégier le coté pratique par l’achat de canettes individuelles au vu du nombre importants de visiteurs (éviter gobelet et vaisselle) bien que cela ne soit pas très écolo.

L’abri de la Mare aux Dragons sera transformé en buvette qui sera tenue par Valérie, Céline et d’autres habitants-jardiniers en alternance. (n’oublions de penser à l’éclairage qui nous a manqué l’année dernière).

Nous libérons donc Fabien ainsi que son acolyte Mickaël sauf s’ils souhaitent s’associer à la tenue du « Bizarbar » ou du Barbecue dirigé d’une main de maître par Julien (qui pourrait l’accompagner ?)

A réfléchir encore : qui fait la sangria d’accueil ?

Pourquoi pas une soupe à offrir lors du cinéma ? (prévoir de quoi réchauffer la soupe).

La communication :

Nous sollicitons les Ajonc pour l’affiche qui reprendrait le logo et la « frise » Ajonc. Nous transmettrons au plus vite au Ajonc le contenu en nous basant sur l’affiche de l’année dernière. N’oublions pas d’y mettre le Vélo-tours. L’affiche devrait être finie pour fin Août pour distribution début septembre par les habitants-jardiniers.

—> Camping aux jardins

Une envie soudaine et brutale de camper dans le jardin nous a prise. La date est fixée, nous dormirons à « la belle étoile », dans l’abri (auquel nous devons donner un nom), sous tente…le WE du 8 et 9 septembre. Valérie, Tania, Erwan, Christiane et leurs enfants et petits-enfants s’y voient déjà. Avis aux amateurs.

Pour info, le 23 Juin, nuit blanche au Pré Muché (amenez duvet et couverture).

Les chantiers

—> La récup’d’Eau :

Il s’agit aujourd’hui d’évaluer si ce qui a été construit cette année est suffisant pour le potager, la Marchouette, la Mare aux dragons. Une réflexion et une attention autour de la Maravane aura lieu au cours de l’hiver.

—> Le Mulsch :

Il en reste un peu dans un coin du potager. Il nous reste aussi un peu de géotextile. A voir…

Merci Christiane de remercier peut-être la mairie pour cette livraison lorsque tu leur fais un courrier pour le matos d’Arrière-Saison.

—> La pointe du jardin :

Julien propose de se centrer cette année sur la pointe du jardin du coté-compost. Il y a, en ce moments, de beaux arbustes fleuris par là-bas qui passent assez inaperçus. Nous réfléchirons à cet aménagement à la prochaine réunion.

—> Prochaine journée-travaux :

Michel et Valérie se proposent de lancer l’aménagement de la buvette (fermer le bas et mettre des tablettes) les lundi 25 juin à partir de 14h puis le lundi 2 juillet (15h) jusque 18h (heure de la réunion). Bienvenue à tous pour aller plus vite ou faire d’autres choses à nos cotés.

Le Jeudi 12 juillet (soirée) : Il faut mettre aux encombrants « la verrière en verre » et tout ce qu’il y a sous la bâche noire et faire le tri afin de jeter tout ce qui est inutile.

Pourquoi pas mettre une autre journée – travaux le samedi 8 septembre (10h00-17h00) pour rendre notre jardin joli et rangé avant Arrière-Saison ? (Nous dormirons ensuite très bien dans nos tentes, exténué par le travail.)

A faire d’ici-là ; le quotidien du jardin :

Les arbustes et arbres de derrière la scène ont été dégagés des ronces. Mais il faut poursuivre en déracinant le plus possible. Sauvegardons les dernières ronces qui font un bel abri pour nos petits animaux.

Libérer le pied des fruitiers et tous les petits arbustes du jardin : couper l’herbe et laisser au pied.

Couper les saules du tunnel, du labyrinthe, de la cabane.

Arroser le potager au cours de l’été (salade, pieds de tomate…).

Distribuer les flyers aux visiteurs.

Mettre les poubelles (mardi soir ou vendredi soir) . Rendre visite à Emilie et aux enfants du club nature (mercredi 10h30-12h)

…..

mais aussi flâner, lire à l’ombre, sentir, pique-niquer….

Les AJOnc - la vie et l’organisation du groupe d’habitants et du jardin

—> Les grandes lignes des Ajonc :

Les Ajonc privilégie la finalisation du « Guide des jardins » à celle de l’ Echo des Brouettes.

De son coté, le Bizardin recueille les éléments (histoire du jardin, contact, plan…) pour finaliser sa plaquette de présentation. Nous aimerions que celle-ci soit prête pour « Arrière-Saison ».

Il serait intéressant d’unifier tous les documentations (affiches, panneaux, flyers…) des Ajonc par un logo, une frise commune…pour être mieux repérer. Des panneaux d’affichage pour les stands sont à réactuliser.

Il est remarqué que de nombreux flyers… sont imprimés et restent très peu diffusés. Les Ajonc n’ont pas le temps et le réflexe de distribution. Les habitanst-jardiniers sont peu sollicités par rapport à cela. Il faut porter une réflexion sur ce sujet.

Du coté du Bizardin 

Le jardin est beau, dynamique, ouvert à tous. Le groupe fonctionne bien et organise des temps festifs très chouettes qui regroupent de plus en plus d’habitants. Cela tient au fait que le jardin nous est agréable et que nous souhaitons le partager au plus nombreux.

Cela tient aussi à une organisation (réunion, compte-rendu…) qui fait le lien entre nous et maintient une dynamique. Celle-ci est menée par les référents de jardin en lien avec les Ajonc. Nous ferons le bilan de tout cela après Arrière-Saison. Pour l’instant, profitons de « notre » beau jardin, profitons de nos vacances qui approchent et enthousiasmons nous pour « notre Arrière-Saison » à venir.

Prochaine réunion :

Exceptionnellement le premier lundi du mois

Lundi 2 juillet 2012 à 18h (ou avant) sur le jardin