accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2012

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du lundi 7 mai 2012


par Christiane et Valérie

Présents : Valérie, Frédérique, Michel, Céline, Christine, Christiane et Pascale (AJOnc)

Les projets et travaux sur le Bizardin

Projet avec l’école Saint-Joseph :

Deux après-midi déjà ont été offertes aux enfants de la classe de Mme Quintin par les habitants-jardiniers du Bizardin et par des stagiaires AJOnc. Les habitants-jardiniers proposeront une nouvelle date à Mme Quintin. Valérie la contacte et sollicitera les habitants disponibles. Mme Quintin souhaitait une intervention autour des insectes, de la mare et du compostage. Merci aux AJOnc de voir cette demande avec elle.

Atelier Percussions :

Sur les quatre dates proposées par Martin, nous avions annulé une date à sa demande. Il restait donc trois interventions fixées avec lui et entérinées par les AJOnc. Martin n’est intervenu qu’à une seule occasion. Nous avons été fort déçus de ne pas le voir lors du Doux Jardin, animation prévue sur le programme et attendue des enfants.

La récup’ d’eau :

Trois récupérations d’eau terminées (derrière l’abri, la Marechouette, la Mare aux dragons). Nous abandonnons pour le moment « la Maravane ». Actuellement le groupe manque de motivation sur cette question. En attendant, nous avons de l’eau pour le potager qu’il nous faut cependant utiliser avec parcimonie.

L’abri de la Mare aux Dragons restera en place. Des petites idées pour l’aménager : nous pouvons lui mettre un plancher (palettes, mulch restant ?), le fermer en bas avec le lambris en stock. Certains se voient bien y tenir le bar pour Arrière-Saison. Des tablettes sont à prévoir. Des capucines grimpantes ont été semées devant les cuves, un houblon et un chèvrefeuille plantés aux pieds de l’abri, à arroser si sècheresse.

Le mulch :

Du mulch (broyat de bois) a été rapporté en masse par la mairie vendredi 11 mai. C’était une demande du groupe lors de la mise en place de l’allée potager. Apparemment, la mairie l’avait bien retenue. Merci au personnel qui a travaillé pour nous ! Vendredi à la sortie de l’école, des enfants et leurs parents se sont lancés avec nous dans le transport et la répartition du mulch : au potager, dans la cabane aux enfants, derrière la butte aux pieds des arbustes fraîchement plantés… Un beau moment d’énergie collective, à poursuivre, car il en reste encore : nous pouvons le stocker dans une grande cuve verte, le proposer aux autres jardins, en disposer aux pieds des petits arbustes qui viennent d’être plantés… A voir sur place. Autour de la « scène », ce n’est pas nécessaire.

Prochaine journée de travaux :

Rejoignez-nous le samedi 2 juin à 10h00 pour une journée travaux pour petits et grands associés à un pique-nique. Ceux-ci pourraient se poursuivre le dimanche pour ceux qui le souhaitent.

Nous ferons une liste des tâches à effectuer. Déjà prévu :

— > Les arbustes et arbres de derrière la scène ont été dégagés des ronces. Mais il faut poursuivre en déracinant le plus possible. Sauvegardons les dernières ronces qui font un bel abri pour nos petits animaux.

— > débroussailler le potager et « la pointe » - grandes herbes, un peu trop…

— > Libérer le pied des fruitiers.

Nous pourrons étudier ce jour-là les questions du mulch et de l’abri Mare aux dragons, ainsi que l’aménagement de « la pointe »…proposé par Julien.

Les moments festifs

Bilan de la Chasse à l’œuf :

Julien nous a déjà fait un rapide bilan de cette Chasse à l’œuf dans un mail. Nous confirmons que ce fût une belle journée qui a regroupé environ 90 enfants et 30 parents. Les enfants ont donc eu peu d’œufs au vu de leur nombre mais « l’important, c’est de participer » (quoique le chocolat, c’est bon… !).

L’envie de recommencer…Déjà quelques idées : un coin pour les tout-petits, des bouchons de couleurs différentes et donc de valeurs différentes, une variante au jeu pour que cela reste une découverte chaque année.

Tous les participants ont joué le jeu en rapportant boissons et goûter. Les restes ont été redistribués lors du « Doux Jardin » tout au long de la journée.

Le Doux Jardin, premier bilan sur le vif :

Quelle belle journée ! Du soleil, le jardin magnifique (à voir vraiment en ce moment !), plein de visiteurs, beaucoup d’enfants, poésie avec Robert, atelier pompons avec Karima et Nacira sur le châtaignier ainsi magnifié, un doux air d’accordéon de Marie-Pierre et des chansons avec les enfants…Un repas partagé ensemble, de la confiture du jardin, du vin de pissenlit, l’arrivée du Dragon de Frédéric Lavaud, notre voisin grand artiste…les panneaux des mares : la Marechouette par Emilie et les Tritontons, la Mare aux dragons par Valérie. Nous n’avions pas anticipé la visite de la délégation de Dunkerque, apprise trop tardivement - deux groupes d’une vingtaine de personnes nous ont mobilisés au détriment de l’accueil des gens du quartier, ce qui est dommage... Mais ces gens furent très intéressés et ravis de notre accueil.

Conclusion : il faut que nous soyons plus nombreux pour gérer une telle journée. A refaire !

Il nous reste à fixer les panneaux et placer le Dragon de façon définitive. René propose l’aide des AJOnc.

La Fête des mares se déroule les samedi 2 et dimanche 3 Juin. Nous accueillerons sans doute du public par le biais des AJOnc. Prévoir la présence de certains d’entre nous le dimanche, lendemain de nos travaux.

Une petite animation mares de Namir ? Ou des tuyaux pour renseigner les visiteurs ? Dans ce cas, un petit topo des spécialistes sur ce qu’il y a dans nos mares serait bienvenu.

Arrière-Saison 3 vendredi 14 et samedi 15 septembre :

Lors de la prochaine réunion, nous devons avancer sur cette organisation, à boucler avant l’été. Quels habitants jardiniers peuvent s’engager sur ce projet très chouette mais assez lourd ?

Les artistes-exposants :

— > Invitation de F. Tilly. Sa réponse : il propose une création collective de ses étudiants, une seule cette année car ses effectifs sont réduits. Ils auront besoin de visiter le jardin le 31 mai entre 14h et 17h.

— > La Ferblanterie, « Rencontre hasardeuse » : René confirme l’engagement des AJOnc pour gérer le contact.

— > Les habitants du quartier peuvent faire des propositions d’artistes. Florian a des pistes qu’il doit nous confirmer rapidement.

— > Emilie, serait-il possible d’avoir les mails ou coordonnées des artistes de l’année dernière pour les inviter si cela leur dit ?

— > Le cinéma en plein air, idée qui séduit. Elle est donc retenue. Les AJOnc assureront le côté technique avec nous.

Pouvez-vous nous transmettre vos idées de films que nous regrouperons afin de faire un choix. Nous pensons déjà retenir Minuscules, petits courts métrages ludiques pour enfants et adultes qui pourraient être diffusés en début de soirée. Autres films proposés : la Belle Verte de Coline Serreau, La Clé des champs de Claude Nuridsany et Marie Perennou (auteurs de Microcosmos).

A prévoir :

— > des animations à destinations des enfants et familles

— > une grande soupe pour se réchauffer dans la soirée ?

— > création des pancartes et inauguration des noms des allées, des abris et autres lieux du jardin.

— > une assistance à Julien qui se propose pour le barbecue  
— > l’affiche, la com’.

La logistique :

Aide de la Mairie à demander pour :

—> deux ou trois tonnelles

—> écran pour le cinéma ?

—> chaises

—> Bar à Fabien des AJOnc ou buvette par nos soins après le traditionnel pot d’inauguration.

Dernières nouvelles des AJOnc

Dégât des eaux et incendie : le local de la rue Montaigne sera en travaux au cours de l’été quand il y aura moins de personnel.

Importance des frais kilométriques liés aux nombres des déplacements : extension géographique des prospections ; développement du nombre de jardins. Pannes diverses du camion, ce qui obligera à prévoir l’achat d’un nouveau camion.

Extension très importante du nombre de jardins et zone géographique plus large notamment dans le Pas-de-Calais. De ce fait, tous les salariés sont très mobilisés.

Nombreux stagiaires qui ont des formes d’engagement très divers.

L’été aux AJOnc : présence de René ou Benjamin en alternance. Emilie est sollicitée tout au long de l’été en tant qu’animatrice pédagogique. Elle proposera aux enfants des quartiers des animations au sein des jardins de Lille. Il est important que les AJOnc restent bien implantés dans le quartier de Moulins. Présence du reste du personnel de façon assez équilibrée même si l’activité se réduit au cours de l’été.

Les chantiers en cours et à prévoir :

— > l’Echo des brouettes prend du retard

— > le Guide des jardins, encore à faire.

De plus en plus de travail pour tous donc. Nous sentons que nous les anciens devons devenir plus autonomes. Merci à tous aux AJOnc, toujours présents pour nous, de votre aide et soutien au Bizardin !

N’hésitez pas à consulter le site des AJOnc et à lire la Lettre d’informations que vous recevez pour découvrir la richesse de ce que nous proposent tous les jardins.

Rappel : Rendez-vous travaux le samedi 2 juin à partir de 10h

Prochaine réunion du Bizardin : le 11 JUIN 2012 au jardin à 18h00

ou/et avant pour le goûter avec les enfants ?

Chers adhérents et amis du jardin, nous comptons sur vous !