accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > TOURCOING : Jardin de la Marlière > Les réunions de concertation

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du jeudi 12 avril 2012


au Centre Social Marlière Croix Rouge à Tourcoing

Présents : Michel, Claude, Nadège, Colette, Daniel, René, Béatrice, Corinne

Corinne et Béatrice proposent que les C-Rendu soient mis dans le classeur « Jardin ». René (directeur des AJOnc) précise que le site des AJOnc posséde un onglet « Marlière » et que les comptes rendu peuvent être mis en ligne.

Mr Verbeke a réalisé des semis : courgettes et citrouilles. Des plantes aromatiques ont étaient amenées à Corinne, Daniel a apporté du céleri, Carole des framboisiers. Ne pas faire un trop grand potager, mais il en faut un, et que ce soit ludique pour les personnes qui viennent.

Préciser sur le tract le nbr de m2 et l’emplacement du jardin, à l’angle de la rue Van Eyeck et rue de la Bourgogne, préciser aussi « ne pas jeter sur la voir publique ».

Proposition de Béatrice de réaliser une prairie fleurie en amont du potager, à l’entrée, il faut la faucher tous les ans. Les essences régionales sont à privilégier (voir écosem).

Vu les conditions météo de cette semaine, la chasse à l’œuf n’a pu être réalisée dans le jardin. On garde toujours en mémoire l’utilisation du jardin pour des temps festifs.

Idées de manifestations qui se font sur d’autres jardins : compost - les habitants amènent leurs seaux de déchets de cuisine et repartent avec un seaux de compost. Discuter avec les responsables de l’atelier cuisine sur la mise en place du compost récupération des épluchures.

La prospection faite par Béa : en Belgique 2 personnes sensibilisées, Claude serait pour l’ouverture de la grille côté Belge. L’ouverture se ferait uniquement quand les habitants jardiniers sont sur le jardin.

La clé est a demander à la Mairie, en rappel qu’à la précédente réunion de concertation, les habitants jardiniers étaient rétifs à cette ouverture (sentiment d’aller trop vite). Les habitants ne sont pas contre l’ouverture le jeudi matin, ils veulent aller doucement. Il faudrait réaliser un panneau d’information pour le côté belge , mettre un panneau avec les horaires d’ouverture.

Le panneau d’affichage déjà installé sur le jardin pourrait être déplacé côté belge, l’ouverture sur la Belgique se fera quand tout sera mis en place.

Les panneaux peuvent très bien se faire en hiver.

Prochaine réunion de concertation

jeudi 10 mai 2012 à 18h

jeudi 7 juin 2012 à 18h

jeudi 5 juillet 2012 à 18h