accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2012

Articles

Compte rendu de la réunion de concertation du mardi 10 avril 2012


Par Valérie & Christiane

Présents : Valérie, Julien, Michel, Vincent, Mathilde, Céline, René, Christiane, Christine et les enfants, tous regroupés dans l’abri.

Les moments festifs

  • La Chasse à l’œuf de ce samedi 14 avril :

Matin :

A ceux qui le peuvent, rendez-vous le matin vers 10h pour préparer le jardin.

Des petits travaux sont prévus : orties de l’allée derrière la butte, vérification et préparation des poubelles, délimitation du terrain, rangement et protection des lieux dangereux ….

Après-midi :

Julien nous explique l’organisation de cet après-midi.

Dans le rôle de l’accueil à l’entrée : Valérie et Christiane accueilleront les enfants. Quelques règles : le droit d’entrée est une participation au goûter, les enfants doivent être accompagnés ; la chasse à l’œuf est réservée aux plus jeunes (moins de douze ans)….Pour autant, nous n’irons pas jusqu’au contrôle d’identité à l’entrée !

Une fois le jeu lancé, la grille sera fermée mais on aura un œil dessus pour accueillir les retardataires.

Dans le rôle de « constructeur d’équipes de Lapinous » : Julien et ses acolytes (Valérie et Céline)

Dans le rôle de « transformateur » de ronds de carottes en œufs : Valérie, Céline et Vincent dans trois coins du jardin.

Dans le rôle de « semeur de ronds de carottes » : Michel et Julien

Dans le rôle des photographes : Erwan et Claire.

Christine, Frédérique et Marie-Pierre se chargeront des diverses petites tâches : installation du goûter avec les victuailles amenés par « les chaperons rouges » (de belles nappes sont bienvenues) ; aide à l’accueil au début ou au cours du jeu ; vigilance quant au respect du jardin…. Elles seront à la disposition de Julien, notre « chef d’équipe ».

Lors du goûter, nous proposerons à tous de donner des idées pour les noms de notre abri ainsi que pour l’allée du potager. Nous mettrons à disposition crayons, papiers et urne.

Soyons tous au jardin vers 14h pour nous « tuyauter ».

Et merci à Julien, initiateur et animateur de la Chasse à l’œuf 2012.

Après accord implicite ou explicite de tous, un nouveau bizardinier fera son apparition ce jour-là sur le jardin : un dragon…en métal pour la Mare aux Dragons ! Réalisé par Frédéric Lavaud, financé par les AJOnc, il sera inauguré en même temps que les mares.

  • Arrière-Saison 3 (14-15 septembre 2012) :

Mise en place d’un début de programme avec les pistes explorées à ce jour.

- Réponse du Slam (« On a slamé sur la lune ») à Céline : intervention de l’ordre de 150 euros par intervenant. Cela nous semble onéreux…

- Expositions : René rappelle la proposition de la Ferblanterie : deux artistes qui créeraient ensemble pour Arrière-saison, et la possible participation de Francois Tilly et de ses étudiants. Nous devons répondre très rapidement avant notre prochaine réunion de concertation. Pour ceux qui connaissent, merci de nous dire très rapidement votre avis.

Par ailleurs, Valérie attend une réponse de Marie Voisin qui fait de la mosaïque (sculpture, fresque, œuvres éphémères avec les éléments récoltés dans la nature …). Elle prendrait plaisir à exposer dans le jardin et pourrait proposer une animation sur un ou plusieurs temps. Valérie lui a dit les conditions et les dates pour Arrière-Saison et attend sa réponse.

Il est important de rappeler que les habitants-jardiniers sont très occupés en tant qu’organisateurs pendant ces deux jours et ne peuvent donc veiller sur les œuvres ; celles-ci restent sous la responsabilité des artistes exposants.

- Vendredi soir : Cinéma en plein air. Merci de nous dire vos idées de film ???

Nous avons un budget de 500 euros pour l’animation de ces deux journées. René indique que les AJOnc n’ont pas eu d’aide financière cette année concernant les projets culturels sur les jardins et que ce budget est pris sur les fonds de l’association.

Les chantiers

  • La récup’ d’eau :

Nous avions invité René concernant ce projet que nous avons eu du mal à construire ensemble simplement. Des tensions naissaient entre le groupe d’habitants-jardiniers et les AJOnc et il fallait en parler ensemble. Plus largement, en dehors de la question de l’abri pour la récup d’eau, la question de la communication et du lien avec les AJOnc se pose. (Voir plus bas le paragraphe lien avec les AJOnc).

Les habitants-jardiniers disposeront les cuves pour la mare aux Dragons ce vendredi 13 avril (voir avec Julien pour ceux qui sont dispo) et les AJOnc feront l’installation des gouttières.

Nous suspendons le projet autour de la Maravane pour le moment.

Un petit malin a vidé la cuve située derrière l’abri…

Les AJOnc - la vie et l’organisation du groupe d’habitants et du jardin

  • Le nouveau bureau des AJOnc :

A l’Assemblée générale, Claude Pruvot a expliqué son souhait de ne pas renouveler son mandat de Président. Un nouveau bureau a été élu lors d’un C.A. exceptionnel du mercredi 4 avril.

Président : Pascal Puchois (anciennement trésorier)

Président Adjoint : Claude pour un relais et une disponibilité plus rapide sur Lille (Pascal habitant dans les Flandres)

Trésorier : Dominique (du Pré Muché)

Trésorier Adjoint : Jean-Michel

Secrétaire : Gisèle

Des référents sur certains domaines sont nommés :

— Biodiversité : Jean-Pierre de Fâches

— Réseau : ??

— Festival des Gens-des Joncs : ??

— Projets pédagogiques : Christine de Fâches

— Prospections – Nouveaux projets : ??

— AJOnc-Pas de Calais : Cécile de Méricourt

— Communication, Sensibilisation : Valérie du Bizardin

  • Le lien AJOnc/Groupe des bizardiniers :

Nous rappelons tout d’abord à René notre attachement au projet des AJOnc que nous défendons au Bizardin. Le groupe des Bizardiniers, solide, investi et engagé, s’attache à prendre soin du jardin et à y développer l’ouverture par des actions riches et diversifiées. De son engagement et de son investissement découlent des attentes et sans doute des exigences.

Le groupe a mal vécu le fait de voir que le projet Récup’ d’eau, réfléchi au sein du groupe sur plus d’une année, porté par Julien en concertation avec les AJOnc, a été modifié tardivement en cours de réalisation. Le projet initial était de faire de la récup d’eau pour alimenter la mare, nous n’avions pas envisagé un abri. Cela peut démobiliser le groupe et les personnes investies sur ce projet et nous questionne sur le lien AJOnc/Groupe d’habitants. Nous ne remettons pas en cause la construction très bien réalisée techniquement mais déplorons la modification du projet et les difficultés de concertation ou communication.

Comment alors mieux communiquer avec les AJOnc afin de construire ensemble sur le jardin ? Quel lien ? Quel interlocuteur ? Comment sont décidés les projets réalisés sur le jardin ?

Du côté des bizardiniers, Valérie et Christiane sont chargées de faire le lien avec les AJOnc. Elles le font par la transmission des compte rendus de réunions de concertation, par leur participation aux C.A. et par des mails.

Elles délèguent parfois à d’autres jardiniers sur des questions particulières.

Du côté des AJOnc, nos interlocuteurs dépendent des questions abordées : Emilie/animation ; Namir/nature au jardin ; Benjamin/info et communication. René nous invite à lire attentivement l’agenda qu’il nous communique régulièrement et s’engage à tenter de mieux nous informer des projets spécifiques nous concernant. Il rappelle la charge de l’équipe de salariés au vu du nombre important de jardins.

Il nous engage à suspendre leurs interventions quand nous sentons que celles-ci ne correspondent pas à l’avis du groupe et à les interpeller rapidement.

Les prochains projets à partager ensemble seront Arrière-Saison sur la question des artistes et la récup d’eau de la Maravane. Nous verrons comment nous nous en tirerons.

De notre côté, nous nous occupons de la gestion de La Chasse à l’œuf et du Doux jardin.

  • Point sur les adhésions :

Les adhésions vont soit directement aux AJOnc qui nous en informent, soit passent par Christiane, qui donne des renseignements sur le jardin. Elles sont de 5 euros annuels minimum. L’adhésion ne donne pas forcément accès libre au jardin par le biais du code. Le code est donné aux adhérents qui participent d’une manière ou d’une autre à la vie du jardin (jardinage, aménagements, animations, fêtes ou autre…) et qui se font connaître aux réunions. Merci de contacter Valérie ou Christiane en cas de problème.

  • Les adhésions des associations :

Nous interrogeons René quant à l’adhésion des associations.

Première adhésion : 50 euros qui intègre une présentation et un accueil sur le jardin par les salariés des AJOnc ou/et des habitants-jardiniers bénévoles. Par la suite, l’association poursuit par une adhésion annuelle à 5 euros, de même pour les adultes accompagnant régulièrement les enfants sur le jardin. Ceux-ci deviennent alors habitants-jardiniers et sont chargés de respecter la charte d’accueil des jardins communautaires.

Mme Quintin (institutrice à l’école Saint-Joseph) verra avec Emilie la question de la forme de son adhésion. Nous l’accueillons une seconde fois sur le Bizardin le lundi 16 avril après-midi.

  • Les Tritontons :

Emilie accueille les enfants au Club Nature le mercredi matin. Ce club nature pourrait se co-animer avec les habitants-jardiniers intéressés et disponibles. N’hésitez pas à l’accompagner sur ces temps d’animation. Il est rappelé que le Club Nature ne s’adresse pas qu’aux enfants.

Les enfants adhérent symboliquement (1 euro). Les familles peuvent adhérer si elles souhaitent soutenir ou s’investir sur le projet AJOnc.

La question du lien entre les Tritontons et le groupe des habitants-jardiniers est évoquée. Plus généralement, quel lien entre les projets à l’initiative du groupe d’habitants et les projets à l’initiative des AJOnc ?

René engage les habitants-jardiniers à venir ponctuellement ou régulièrement rencontrer les Tritontons.

De son côté,. Emilie nous transmettra les coordonnées des enfants adhérents afin qu’ils soient, eux ou leurs parents, informés de la vie du Bizardin.

  • L’Echo des Brouettes :

Nous choisissons le texte sur la caravane, le poème de Lou et mettons en suspens le texte de Julien sur le projet Récup’ d’eau. A cela s’ajoute, le petit mot pour Jean-Marc et l’invitation à Arrière-Saison.

Nous pouvons aussi faire un texte court sur le nom des mares et ajouter des photos sur la Chasse aux œufs.

A bientôt sur le jardin !

Prochaine réunion : le 7 Mai 2012 à 18H au jardin