accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Moulins) : Jardin des (Re)trouvailles > Réunions de concertation > 2003

Articles

Le jardin des (re)trouvailles - Moulins

Invitation à la 87e réunion de concertation, le 11 mars 2003


et compte-rendu de la 86e, du 11 février 2003

Invitation à la 87e réunion de concertation Le mardi 11 mars 2003, de 18h30 à 20h00,

soit 9 jours après notre Assemblée générale (!) Au local des AJOnc 13 rue Montaigne à Lille-Moulins !


Proposition d’ordre du jour : 1. Aménagements sur le jardin -d’un rendez-vous ?
- Budget 2003 du jardin : bilan 2002, choix en 2003.

2. Programme d’animations 2003
- Rencontre avec l’association les Flamands roses.
- Point sur les partenariats en cours : école les moulins, association Equipe Monac’1, association Z’arts à tous droits (fac de Droit).
- Les fenêtres qui parlent sur le quartier de Moulins : un projet de décoration pour le jardin à propos des fenêtres qui parlent (proposition à discuter ensemble) : ré-utilisation de châssis de fenêtres pour habiller (temporairement) les murs du jardin , côté cité Benjamin.

3. Sujets inter-jardins
- Fenêtres Qui Parlent (en lien avec le groupe FQP concerné) : les temps forts qui se passeront sur le jardin.

4. Points divers
- Discussion et validation d’un logo pour le jardin des (re)tortillements DONT VOUS VOYEZ LE MODELE EN HAUT A GAUCHE DE CETTE PAGE. Vos modifications sont les bienvenues.


Résumé et décisions de la 86e réunion de concertation,

Le mardi 11 février 2003.

Aménagements sur le jardin Un groupe " plan de plantations" prend en charge l’avenir des plantations sur le jardin. Il détermine les plantations pour 2003 : potagères, ornementales. Jackie, Jeannine, Wanda en font partie. A vous de les contacter pour les rejoindre. Jeannine (appeler après 15 heures) au 03 20 53 40 02, Jacqui (après 15 heures) au 03 20 13 12 57, Wanda au 03 20 52 16 22.
- La grille du jardin (décision de janvier 2002) Nous décidons de nous baser sur les peintures effectuées par les enfants qui ont créé les personnages de la grille pour peindre ceux-ci. Le reste de la grille reste dans l’état, la rouille protégeant elle-même la grille.

- La création d’une rocaille (décision de janvier 2002). Après discussion, nous décidons de créer une rocaille sur la moitié de la butte aux senteurs. Cette rocaille s’agrémentera de plantes grasses et de plantes aromatique. Il est nécessaire d’apporter du sable et de la matière organique à la terre existante ainsi que de préparer le terrain.

- L’ instrument à cordes (de Paul Panhuysen) Il est resté intact sur le jardin depuis les journées du patrimoine de septembre 2002. Il s’est petit à petit dégradé (rouille). Les enfants l’ont consciencieusement achevé fin janvier. Nous décidons de le reconstruire au printemps à l’identique. Il nous faudra peindre à la peinture antirouille des « caisses de résonance », à trouver...

- L’aménagement autour de la mare On décide de poser une barrière légère, symbolique autour de la mare et de sa « zone sauvage » pour mieux laes protéger du piétinement. Ce sera une barrière en petits rondins de bois séparés du sol pour éviter leur pourrissement (des poteaux soutiendront l’ensemble).

- Aménagement du "sas" On décide de désigner un coin pour les chiens et leur maître ayant le sens civique, afin d’éviter au maximum les déjections canines partout !!! Ce coin sera séparé du reste de l’entrée du jardin par une barrière « symbolique » (comme autour de la mare) et un joli panneau devrait bien désigner l’endroit. C’est un essai, les rondins de bois seront là coulés dans une chappe en ciment pour éviter les dégradations trop rapides…

- Des temps forts d’aménagement, de « travaux communautaires » : Ce sont des temps où l’on décide d’inviter du public à réaliser des choses pour le jardin : des ateliers de jardinage, de plantation, de décoration,... sous une forme conviviale. On fait des tracts « toutes boites » et quelques affiches qui sont mises dans le quartier. On décide de réaliser, en plus des rendez-vous réguliers les samedis (présence de l’animateur les samedis impairs), quelques rendez-vous dans l’année. Il seront prévus au moins un mois à l’avance (soit deux réunion de concertation avant l’événement), comme le temps de l’atelier mosaïque du dimanche 9 mars.

Atelier Mosaïque le dimanche 9 mars 2003, à partir de 15h00. Jacqui et Geneviève se chargent de l’aspect technique, l’encadrement sera léger. Jérôme viendra en complément. On peut (et on devrait ?) encore prévoir des éléments plus précis.

- On prévoirait un atelier « pyrogravure » en avril (à décider et à confirmer à la prochaine réunion)

- L’allée des chaises On décide de ne plus ajouter de chaises à cette allée. La prochaine étape du projet sera de trouver de bons moyens de végétaliser sur et autour de ces chaises ; les chaises peuvent être des supports pour quelques jardinières. A voir...


Les achats demandés et validés par le groupe Ils seront déposés sur le jardin :
- Pour l’atelier mosaïque : ciment colle, pinces spéciales (deux pairs à 15 euros pièce)
- Lasure protectrice pour objets de jardin en bois et bac à compost.
- Terreau (2 sacs de 50 litres)
- Bordures en demi-rondins de bois : 8 mètres linéaires pour le pourtour de la mare et deux mètres pour créer le « coin pour chiens »
- Poteaux de bois : 4 avec leur « pointes » en acier pour éviter qu’ils ne pourrissent.
- Sable (6 sacs de 25 kg) pour la rocaille
- Plantes vivace : lupin (à la fin des fortes gelées), achats de graines de tournesols, de cosmos.

Les outils demandés seront mis à disposition sur le jardin (perceuse électrique, scie électrique) : le samedi lorsque l’animateur est présent et à la demande d’un habitant jardinier, ceci pour éviter que l’outil ne reste sur le jardin sans utilité.


La rubrique Récup’ Jeter un coup d’œil régulier sur cette rubrique vous permettra de participer aux aménagements du jardin en apportant de la matière première utile directement. Le jardin des (re)trouvailles est un subtil mélange de récupération et d’achats décidés en commun. Nous avons ce dernier mois procédé à un grand nettoyage du jardin en mettant à la déchetterie les matériaux qui ne nous serviraient plus. Aussi, nous essayerons sous cette rubrique d’allier récupération et efficacité (!) pour ne plus recommencer d’amoncellements.

Nous avons besoin en février-mars de :
- Grande (c’est-à-dire assez profonds :20cm minimum) jardinières en plastique (ou mieux en terre cuite)
- Châssis de fenêtres en bois pour la déco des fenêtres qui parlent du 22 mars au 6 avril.
- Nous n’avons plus besoin de dossiers de chaises en bois
- Vaisselle cassée et colorée pour la mosaïque Le programme d’animations 2003.

- Point sur le projet des fenêtres qui parlent, rencontres entre des habitants et des artistes : les artistes prêtent leurs oeuvres, les habitants leurs fenêtres pour une exposition à travers le quartier du 22 mars au 6 avril. Dans cette période, des réjouissances sont possibles.
— - Préparation du groupe par rapport à l’assemblée générale du dimanche 2 mars

MERCI DE NOUS AIDER A BIEN PREPARER CETTE ASSEMBLEE. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE PARTICIPATION UN JOUR DE LA SEMAINE DU 24 FEVRIER AU 1ER MARS ! MERCI DE VENIR COMPLETER LA PETITE EQUIPE DEJA FORMEE.

- Valider le bilan écrit spécifique proposé par l’animateur de jardin : validation commune, bilan ci-joint (pour les adhérents)
- Déléguer une ou plusieurs personnes pour venir présenter ce bilan lors de l’AG (10 minutes) :Jeannine, Wanda.
- Déléguer une ou plusieurs personnes pour venir préparer au local des AJOnc un montage diapo ou Power point illustrant cette présentation : Jeannine, Wanda . Jeannine apporte les cassettes vidéos des reportages 2002.
- Déléguer une ou plusieurs personnes pour venir « rafraîchir » le ou les panneaux de présentation du JONC (ou en créer un nouveau) : Jacqui, Jérôme. Mercredi
- Déléguer une ou plusieurs personnes pour créer sur un support fenêtre une présentation de l’opération FQP spécifique au quartier : Geneviève, Jérôme.
- Déléguer plusieurs personnes pour préparer la soupe représentative du jardin qui sera dégustée en fin d’AG (10 litres) : Wanda, Jeannine et ?
- Désigner ses deux représentants de droit au CA 2003 des AJOnc et commencer l’inventaire éventuel des candidatures complémentaires en AG. Candidats désignés : Jeaninne, Wanda.


Évolution du jardin dans ses aménagements et son entretien On prévoie les aménagements suivants en 2003 :
- Cet hiver : vernis sur l’abri à outil et le coffre.
- Cet hiver : début de réfection des PCCP : un bac. Jacqui s’est chargée d’apporter les palettes de la bonne dimension.
- Cet hiver : pose de petites estrades récupérées auprès du collège Jean Macé,grâce à Philippe Roelandt
- Au printemps : peinture des sujets de la grille
- En mars, le dimanche 9 mars à 15h00 : atelier mosaïque

Pour tous renseignements complémentaires, merci de téléphoner aux AJOnc (03 28 550 330) et de dmeander Jérôme, animateur pour le jardin des (re)trouvailles. Ou écrire à jerome@aucuneid.net